Appel à contribution pour le numérique en Arts plastiques

Chères et chers collègues,

En tant qu’IAN (Interlocutrice Académique pour le Numérique) en arts plastiques, je vous sollicite pour déposer des propositions pédagogiques concernant l'utilisation du numérique en Arts plastiques.
Il peut s'agir de séquences réalisées :
- avec des tablettes
- en salle informatique
- avec des APN ou des téléphones portables
- avec des techniques hybrides...

COMMENT FAIRE ?

Pour rassembler vos propositions, un espace Tribu dédié au Numérique en Arts plastiques a été ouvert et une invitation vous sera envoyée d'ici peu.

Tribu Numérique arts plastiques

• Concernant vos fiches de préparation et vos fiches élèves :
- Leur rédaction et mise en forme vous appartiennent (ajoutez votre nom sur la fiche de prep)
- Devront y figurer a minima la problématique, le questionnement, les objectifs
- Elles sont à déposer suivant les outils numériques mis à disposition et utilisés par les élèves.
Nommer correctement vos fichiers afin que l'on s'y retrouve.
- Pour les plus téméraires : associez votre séquence aux compétences numériques du CRCN (à retrouver sur Tribu)

• Concernant les réalisations de vos élèves (plusieurs possibilités) :
- une dizaine de productions suffiront (à vous de sélectionner les plus pertinentes) toutes rassemblées sur un seul document PDF, à déposer sur Tribu dans un dossier nommé "Productions d'élèves - sujet?????"
- un lien vers une page ou un blog de votre ENT si celui-ci est public
- un lien vers une galerie si celle-ci répond au RGPD (outils RGPD et pas de noms d'élèves)
- un lien vers une galerie Nextcloud (Apps-Education) pouvant être partagée avec moi
- un lien vers une vidéo/capsule (Peertube)

DANS QUEL BUT ?

Il s'agit de mettre en avant vos pratiques du numérique par le biais d'une première publication sur le site académique après validation par notre IPR, Mme Pierrot, puis sur l'EDUBASE dans un second temps.

Pour celles et ceux qui ne connaissent cette ressource officielle :

"Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l'éducation (DNE). Elle permet, à partird'une interface unique, de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Édubase s'adresse principalement aux enseignants, formateurs et inspecteurs. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux (premier et second degré, enseignement supérieur).

Les fiches présentes dans Édubase décrivent des scénarios adaptables et exploitables, créés par des enseignants, validés par les corps d'inspection, publiés en académie puis indexés dans la base nationale. Ces fiches pointent directement vers les pages des sites académiques où sont publiés les scénarios."

Edubase

Un seul scénario y est pour le moment publié, d'autres sont en attente de validation par Olivier Cornu (Expert numérique pour les arts plastiques - DNE A2 et Responsable éditorial du portail national des arts plastiques - Eduscol et du compte Twitter @Eduscol_AP).
Donc il s'agit là d'une plus-value et d'une reconnaissance apportées à votre travail et d'une visibilité de nos pratiques entre pairs.

Vous pouvez bien évidement déposer des séquences bien antérieures à cette période que nous vivons actuellement.
Je me tiens à votre disposition pour toutes précisions ou questions : isabelle.kaminski@ac-toulouse.fr

Pour celles et ceux qui ont déjà un compte sur Nuage (Drive de l'EN), voici mon lien de partage : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/r9SeqQ7sQJfjRGi
Celui-ci vous permettra de partager votre dossier contenant vos propositions pédagogiques avec moi.

Dans l'attente de vous voir rejoindre le Tribu et partager avec vous,
je vous souhaite de poursuivre jusqu'aux vacances d'hiver avec sérénité et patience.

Bien cordialement,

Isabelle KAMINSKI