Musée Goya - musée d'art hispanique

Image
musee_goy_art_hisp.jpeg

Musée Goya : des Ibères à Picasso

Le Musée Goya, Musée d'art hispanique, est installé dans une partie de l'ancien évêché de Castres dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l'un des architectes de Versailles.

Si le musée existe depuis 1840, c'est le legs Briguiboul de 1894 à la Ville qui détermine sa vocation hispanique. Peintre et collectionneur, ébloui par les grands maîtres espagnols, il acquiert de nombreuses œuvres de qualité dont celles de Goya : L'Autoportrait aux lunettes, le Portrait de Francisco del Mazo, une série des Caprices et L'Assemblée des Philippines. En 1949, une série de dépôts prestigieux du Louvre vient confirmer cette spécialisation : Le Portrait de Philippe IV de Velázquez, La Vierge au chapelet de Murillo.

 

Image
log_goyareserve_noir.jpg

 

Chargée de mission :
Thérèse Urroz, professeure d’arts plastiques
 therese.urroz@ac-toulouse.fr
 05 63 71 59 27
Permanence : jeudi après-midi

Musée Goya
Rue de l'Hôtel de Ville
BP 10406 - 81108 CASTRES Cedex

--> Dossiers pédagogiques

Depuis, le musée de Castres n'a cessé de s'enrichir et plus particulièrement ces vingt dernières années, faisant de ce lieu, unique en son genre, une référence pour apprécier la création en Espagne, de l'Antiquité au XXe siècle. 

Le Musée est actuellement fermé pour rénovation.

-----

Partenariats : aides

  •  Aides pour bâtir des dispositifs

 Paraissant parfois complexes, le montage de projets nécessite juste de suivre le guide. Notre page d'informations va vous aider.
Au sommaire :

À retrouver ici.

 

  • Fiches pour préparer les rencontres avec les œuvres et les artistes

Sorties, visites, rencontres ? Des découvertes trop rapides pour être assimilées ? Quelques idées de fiches pour vous aider à les préparer.

Afin que les élèves profitent le mieux possible de ces instants fugaces que sont les visites d'expositions ou les rencontres avec des œuvres, des artistes ou partenaires, afin qu'ils engrangent de nouvelles connaissances ou confortent leur savoir, l'élaboration de fiches d'observation est incontournable. Guides, véritables pistes de cours, ou simplement cairns pour favoriser la remémoration, ces propositions peuvent aider à construire votre travail.

À feuilleter là.

 

  • Culture Transdisciplinaire : autres partenariats

L'Académie est riche de structures culturelles diverses non spécifiques aux arts plastiques qui, pour certaines, proposent des partenariats avec les établissements scolaires.

Ces lieux offrent d'abord une saison culturelle dont les classes peuvent bénéficier : emmener ses élèves au spectacle, au cinéma, au concert fait sens à la fois dans le champ de l'enseignement de l'Histoire des Arts, mais également dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques. En effet, les frontières entre les disciplines artistiques se faisant de plus en plus poreuses et les échanges entre celles-ci de plus en plus fréquents, les arts plastiques s'invitent dans tous les champs de la création. Architecture, arts du cirque, arts de la rue, cinéma, danse.

À consulter ici.

 

Parcours : Je m'habille au musée

Programme scolaire 2019-2020

Musée Goya - programme scolaire 2019-2020

Programme scolaire 2019-2010 Le service des publics du musée Goya, est un interlocuteur privilégié entre les élèves et les œuvres . Les médiateurs et les artistes associés facilitent l’accès aux collections et aux expositions temporaires en créant le moment privilégié et unique qu’est celui de la

Projet "Danse au musée" 2019-20

Projet Danse au musée Goya 2019-2020

Pour la 5e édition de Danse au musée en partenariat avec l’ADDA du Tarn, le Musée Goya d'art hispanique et l'ADDA s'appuient sur une œuvre choisie de la collection du Musée : Hommage à Chagall, sculpture de Pablo Gargallo , 1939. Correspondances entre la danse, la peinture, le dessin, la sculpture