Aides aux dispositifs

1.  Aide au montage des différents dispositifs académiques

     - Danse au Collège – Haute-Garonne Culture   fiche_parcours_danse_au_college_2017_2018_direction_des_arts_vivants.pdf
     - Jazz au Collège – Haute-Garonne Culture Fiche parcours Jazz au college 2017-2018 direction des arts vivants.pdf
     - Théâtre au Collège – Haute-Garonne Culture  Fiche parcours Théâtre au college 2017-2018 direction des arts vivants.pdf
     - Peace & Lobe au Collège – Haute-Garonne Culture  Fiche Parcours Peace & Lobe au Collège 2017 2018 Direction des Arts Vivants

     Ces programmes d’actions sont une proposition complémentaire aux projets d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et aux actions avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation (cf. pdf « Mémoire et citoyenneté ») proposés par l’Éducation Nationale.
 

  • Parcours MÉMOIRE et CITOYENNETÉ : « Mémoire et Citoyenneté » est un projet suivi par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Haute-Garonne. Le projet « Mémoire et Citoyenneté » s’inscrit dans le cadre du temps de la classe en appui sur les programmes d’enseignement. Les enseignants porteurs du projet peuvent solliciter les chargés de mission de la DAAC (culture@ac-toulouse.fr) Note de cadrage Mémoire et citoyenneté 2017-2018.pdf
     
  • Classe à PAC, à POC, La mise en place du Parcours d’éducation artistique et culturelle entraîne un changement dans la dénomination des actions antérieures telles que les classes à PAC et à POC. Note de cadrage projets EducArt&Culturel 31 2017-2018.pdf  
     
  • Ateliers Artistiques : Le projet associe un établissement scolaire et un partenaire culturel (association, SA, SARL). L’atelier artistique se caractérise par un projet aux finalités artistiques et culturelles et la rencontre d’un groupe d'élèves avec un artiste. Si des liens peuvent être établis avec les enseignements, l’atelier artistique n’est ni un prolongement de cours, ni une instrumentalisation de la culture pour compléter l’enseignement ou viser d'autres compétences que celles relevant de l'éducation artistique et culturelle. Le professeur et l’artiste partagent l'élaboration du projet, la conduite de l’atelier et travaillent en totale collaboration. Note de cadrage Atelier Artistique 2017-2018.pdf

 

2. Fiches pour préparer les rencontres avec les œuvres et les artistes

Sorties, visites, rencontres ? Des découvertes trop rapides pour être assimilées ? Quelques idées de fiches pour vous aider à les préparer.

Afin que les élèves profitent le mieux possible de ces instants fugaces que sont les visites d'expositions ou les rencontres avec des œuvres, des artistes ou partenaires, afin qu'ils engrangent de nouvelles connaissances ou confortent leur savoir, l'élaboration de fiches d'observation est incontournable.Guides, véritables pistes de cours, ou simplement cairns pour favoriser la remémoration, ces propositions peuvent aider à construire votre travail.

  • Fiches-guides à retrouver ici.

 

3. Autorisations

 Le ministère de l'Éducation nationale publie des documents sous licence « Creative Common Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France » CC BY-SA.

Tous les documents sont téléchargeables en Formats Word, OpenOffice, Pdf et Html sur la page Boîte à outils : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html

  • Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne majeure)
  • Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (personne mineure)
  • Autorisation d’enregistrement de l’image/de la voix (très jeune enfant)
  • Autorisation d’utilisation de photographies et de travaux d’élèves réalisés dans le cadre d’un blog de classe
  • Autorisation d’utilisation de productions d’élèves en vue de la réalisation d'une œuvre de collaboration
  • Autorisation séjour pédagogique
  • Charte de forum
  • Contrat type de cession de droits
Vous pouvez les modifier à votre convenance et les diffuser à votre tour selon vos besoins sous la même licence. 

En cas de modification, il conviendra de remplacer la mention en pied de page par la formule suivante : 
« Document réalisé d'après un formulaire publié sur eduscol.education.fr/internet-responsable et mis à disposition sous licence CC BY-SA ».

 

4. Résidences d’Artistes

Le Guide des Résidences d'Artistes  « 223 Résidences d’arts visuels en France »

 

 Dans le cadre de sa mission d’information aux professionnels et aux artistes, le Cnap publie un nouveau volume de sa collection « Guides de l’art contemporain », dédié aux résidences d’artistes, de commissaires d’expositions, decritiques, de théoriciens ou d’historiens de l’art : « 223 Résidences d’arts visuels en France ».

Ce guide rassemble les informations pratiques essentielles relatives aux programmes et dispositifs d’accueil en résidence ainsi qu’un répertoire, aussi exhaustif que possible, des lieux existants en France. La publication est introduite par un texte de synthèse expliquant l’organisation et le déroulement d’une résidence dans le respect du cadre normatif et des bonnes pratiques. Des porteurs de projets de résidence partagent leur expériences et ouvrent également des pistes de réflexion sur les enjeux et les conditions de réussite de tels programmes. Enfin, un contrat type, un répertoire des sites ressources et une bibliographie complètent l’ensemble.

L’objectif de cette parution est double : accompagner les organisateurs de résidence dans toutes les étapes de l’élaboration d’un programme, et permettre aux futurs résidents de sélectionner des dispositifs d’accueil en fonction de leurs pratiques et de leurs attentes.

Guide complet : http://www.cnap.fr/sites/default/files/publication/149350_223_residences_darts_visuels_en_france_-_oct2016_0.pdf    

 

Exemple de Résidence --  Les Ateliers des Arques (46250 Les Arques)

« Ainsi jouaient les enfants seuls », une proposition de Pierre Ardouvin – Artiste

L’association Les Ateliers des Arques accueille depuis 1988 des artistes plasticiens dans le village des Arques au cœur du milieu rural. Le passage régulier et renouvelé d’artistes résidant dans le village crée un climatpropice aux rencontres humaines et aux tentatives artistiques. Tous les ans, le choix d’un directeur artistique extérieur, orchestrant les activités de création, permet de donner à chaque cycle de résidences de nouvelles orientations et fonde ainsi la singularité du projet artistique des Ateliers des Arques. L’expérimentation et la recherche constituent le cœur des intentions et donnent naissance, tous les étés, à une exposition collective à ciel ouvert qui questionne ce territoire si particulier, ouvre l’espace public au dialogue et actualise les problématiques inhérentes à la ruralité. Plasticiens, sculpteurs, vidéastes, photographes, performers, inscrivent leurs pratiques artistiques dans cet environnement architectural, patrimonial, naturel et humain. Ils dévoilent ainsi leurs propres modes de pensées esthétiques et construisent des univers dans lesquels les frontières entre imaginaire et réalité, entre expériences artistiques et quotidiennes tendent à se confondre ou, au contraire, à se distancier.

Les résidences se déroulent chaque année, de mars à juin. Cinq à huit artistes sont invités par le directeur artistique. Ils bénéficient d’un logement, d’une allocation de résidence et de frais de production.

Une exposition des travaux réalisés pendant la résidence a lieu du début juillet à la mi septembre. Elle fait l’objet de l’édition d’un catalogue chaque année.

Activités culturelles: Tout au long de l’année, les Ateliers des Arques vous proposent un programme d’actions culturelles adapté à un large public (scolaires, familles, centres de vacances, maisons de retraite, hôpitaux, …)

Pour toutes inscriptions ou demandes d’informations, merci de contacter Clémence Laporte au 05.65.22.81.70 
 

5. Guide Activité des plasticiens

"149 questions-réponses sur l’activité des artistes plasticiens"

Le CNAP publie la mise à jour de 149 questions-réponses sur l’activité des artistes plasticiens dans la collection des Guides de l’art contemporain.

Cette publication propose quatre rubriques :

  • droits d’auteur, 
  • régime fiscal,
  • régime de sécurité sociale,
  • exercice de l’activité.

    L’objectif de cette nouvelle édition est d’apporter aux artistes plasticiens des réponses précises pour mieux appréhender le contexte de leur activité et sa pratique.

    149 questions-réponses sur l’activité des artistes plasticiens a été réalisé en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication et en particulier avec le département des artistes et des professions de la direction générale de la création artistique (DGCA).

    Guide Complet : http://www.cnap.fr/sites/default/files/publication/129883_149_miseajourweb270515.pdf