Concours Nationaux et Académiques

Les concours Nationaux

faites_sciences.jpg

Faites de la Science

Créé par la CDUS (Conférence des directeurs et Doyens des UFR Scientifiques), le concours Faites de la Science vise à développer chez les jeunes le goût des sciences et en particulier celui de l’expérimentation scientifique.

Cette compétition ludique et formatrice a pour objectif de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique et technique par les élèves des collèges et lycées, et d'être également un outil de valorisation des initiatives des enseignants du secondaire auprès des chefs d’établissements.

cgenial_logo.png

C Génial

Le Concours CGénial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, développement durable…

logo_osi-300x183.jpg

Olympiades de sciences de l'ingénieur

Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s’adresse aux lycéens des classes de première et terminale des séries S et STI2D. Le travail s ‘effectue par équipe. Chacune d’entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.

Lien national

Lien académique

genie_mecanique.jpg

Les génies de la construction

"Les Génies de la Construction" est le nouveau nom du concours "Batissiel Plus" dont la finale 2018 qui s'est déroulée dans les locaux du parlement européen, a été une grande réussite.

De nouveaux partenaires s'impliquent dans la promotion de ce concours, dont deux associations d'enseignants :

- l'Association des Professeurs des Métiers du BTP : APMBTP,

- l'Association Nationale pour l'Enseignement de la Technologie : ASSETEC,

et une association d'enseignants chercheurs :

- l'Association Universitaire de Génie Civil : AUGC.

castor.jpeg

Concours Castor

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.

Le concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

course_en_cours.jpeg

Course en Cours

Course en Cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie. Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la filière automobile et mobilités. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini véhicule de course lors des épreuves régionales, pour accéder à la grande Finale Nationale.

concours.jpg

Les concours Académiques

logo-trophees-robotique.png

Les Trophées de Robotique

Les Trophées de Robotique sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et éléctronique.

csti_defis_solaires-logo.jpg

Défis Solaires

Au cours des années 90, plusieurs passionnés, parmi lesquels des étudiants d’écoles d’ingénieurs (l’EFREI, EIGSI, etc) et des modélistes autos, ont créé des courses et un championnat de mini-voitures solaires : la SOLARCUP. De 2003 à 2006, la Cité de l’Espace de Toulouse, a organisé une course d’endurance de 8 heures pour véhicules solaires radio-commandés : le « Défi Solaire Cité de l’Espace ». Planète Sciences s’y est greffée et a permis à des lycéens de participer à partir de 2005. En 2007, l’épreuve est devenue « Les Défis Solaires Occitanie » et a accueilli des collégiens, des lycéens et des individuels. En 2008, les jeunes des écoles élémentaires ont participé aux Défis Solaires dans les épreuves de véhicules solaires filoguidés.