CT2 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- CT2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
- CT2.2 - Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
- CT2.3 - S’approprier un cahier des charges.
- CT2.4 - Associer des solutions techniques à des fonctions.
- CT2.5 - Imaginer des solutions en réponse au besoin.
- CT2.6 - Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
- CT2.7 - Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.
CT2.7 - Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades
Lien avec le programme : DIC 1.5 - Palier 1
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
- Design : Connaître les composantes du design.
- Innovation et créativité : Différencier l'innovation de la créativité.
- Veille : Définir ce qu'est une veille et son intérêt.
- Réalité augmentée : Définir la réalité augmentée.
- Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) : Identifier différentes représentations pour décrire une solution.
- Objets connectés : Utiliser un objet connecté et comprendre les échanges d'informations.
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Lien avec le programme : IP 2.2 - Palier 1
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. - Décrire / Ouvrir / Transférer un programme simple réalisé par l'enseignant et vérifier le comportement attendu.
Séquences mutualisées
Comment connaître à distance le nombre de place disponible dans le garage à trottinette ?
Lien avec le programme : DIC 1.5 - Palier 2
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
- Design : Repérer sur un objet technique les composantes du design.
- Innovation et créativité : Repérer et Comparer des innovations sur des objets techniques dans le temps.
- Veille : Identifier les outils les plus adaptés qui permettent la veille sur un thème.
- Réalité augmentée : Utiliser de la RA/RV pour visualiser une solution.
- Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) : Compléter une représentation de solution.
- Objets connectés : Programmer un objet pour la piloter à partir d'un application nomade existante.
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Lien avec le programme : IP 2.2 - Palier 2
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. - Proposer un programme commandant un système simple.
Séquences mutualisées
Comment connaître à distance le nombre de place disponible dans le garage à trottinette ?
Lien avec le programme : DIC 1.5 - Palier 3
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
- Design : Proposer une solution technique intégrant une dimension design à partir de documents ressources.
- Innovation et créativité : Proposer une solution innovante et créative à partir d'objets existants et/ou d'outils d'aide à la créativité (chapeaux, poker design, ...).
- Veille : Mettre en oeuvre une démarche de veille technologique avec un outil imposé et sur un thème donné.
- Réalité augmentée : Transformer un modèle 3D existant en RA/RV pour valider une solution.
- Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) : Mettre en oeuvre une représentation qui décrit une solution à partir de documents ressources.
- Objets connectés : Concevoir une application nomade pour communiquer avec un objet.
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Lien avec le programme : IP 2.2 - Palier 3
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. - Compléter un programme décomposé en sous programmes qui réponde à un besoin donné.
Séquences mutualisées
Comment piloter un système d'éclairage à distance depuis son smartphone ?
Comment se protéger des évènements météorologiques extrèmes ?
Lien avec le programme : DIC 1.5 - Palier 4
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
- Design : Proposer une solution technique intégrant une dimension design et justifier le choix.
- Innovation et créativité : Proposer une solution innovante et créative dans sa globalité (qui n'existe pas sur le marché).
- Veille : Mettre en oeuvre une démarche de veille technologique à l'aide des bons outils.
- Réalité augmentée : Mettre en oeuvre de la RA/RV (tracker + modèle) pour valider une solution.
- Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) : Choisir et mettre en oeuvre une représentation adaptée pour décrire une solution.
- Objets connectés : Mettre en oeuvre une communication entre 2 objets
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Lien avec le programme : IP 2.2 - Palier 4
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. - Concevoir un programme décomposé en sous programmes qui réponde un comportement attendu.
Séquences mutualisées
Comment piloter un robot tondeuse en terrain accidenté ?
Comment optimiser le rammassage des poubelles avec l'app. ePoub ?