Mutualisation_Sequence_Progression_C4-CT2.7

 

 

CT2.7 - Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades

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Lien avec le programme : DIC 1.5 - Palier 1
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

  • Design : Connaître les composantes du design.
  • Innovation et créativité : Différencier l'innovation de la créativité.
  • : Veille : Définir ce qu'est une veille et son intérêt.
  • Réalité augmentée : Définir la réalité augmentée.
  • Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) : Identifier différentes représentations pour décrire une solution.
  • -- {C} : Objets connectés : Utiliser un objet connecté et comprendre les échanges d'informations.
  • Lien avec le programme : IP 2.2 - Palier 1
    Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

  • Décrire / Ouvrir / Transférer un programme simple réalisé par l'enseignant et vérifier le comportement attendu.

Séquences mutualisées

Comment connaître à distance le nombre de place disponible dans le garage à trottinette ?

 

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Lien avec le programme : DIC 1.5 - Palier 2
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

  • Design : Repérer sur un objet technique les composantes du design.
  • Innovation et créativité : Repérer et Comparer des innovations sur des objets techniques dans le temps.
  • Veille : Identifier les outils les plus adaptés qui permettent la veille sur un thème.
  • Réalité augmentée : Utiliser de la RA/RV pour visualiser une solution.
  • Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) : Compléter une représentation de solution.
  • Objets connectés : Programmer un objet pour la piloter à partir d'un application nomade existante.
  • Lien avec le programme : IP 2.2 - Palier 2
    Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

  • Proposer un programme commandant un système simple.

Séquences mutualisées

Comment connaître à distance le nombre de place disponible dans le garage à trottinette ?

 

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Lien avec le programme : DIC 1.5 - Palier 3
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

  • Design : Proposer une solution technique intégrant une dimension design à partir de documents ressources.
  • Innovation et créativité : Proposer une solution innovante et créative à partir d'objets existants et/ou d'outils d'aide à la créativité (chapeaux, poker design, ...).
  • Veille : Mettre en oeuvre une démarche de veille technologique avec un outil imposé et sur un thème donné.
  • Réalité augmentée : Transformer un modèle 3D existant en RA/RV pour valider une solution.
  • Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) : Mettre en oeuvre une représentation qui décrit une solution à partir de documents ressources.
  • Objets connectés : Concevoir une application nomade pour communiquer avec un objet.
  • Lien avec le programme : IP 2.2 - Palier 3
    Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

  • Compléter un programme décomposé en sous programmes qui réponde à un besoin donné.

Séquences mutualisées

Comment piloter un système d'éclairage à distance depuis son smartphone ?

Comment se protéger des évènements météorologiques extrèmes ?

 

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Lien avec le programme : DIC 1.5 - Palier 4
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

  • Design : Proposer une solution technique intégrant une dimension design et justifier le choix.
  • Innovation et créativité : Proposer une solution innovante et créative dans sa globalité (qui n'existe pas sur le marché).
  • Veille : Mettre en oeuvre une démarche de veille technologique à l'aide des bons outils.
  • Réalité augmentée : Mettre en oeuvre de la RA/RV (tracker + modèle) pour valider une solution.
  • Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes) : Choisir et mettre en oeuvre une représentation adaptée pour décrire une solution.
  • Objets connectés : Mettre en oeuvre une communication entre 2 objets
  • Lien avec le programme : IP 2.2 - Palier 4
    Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

  • Concevoir un programme décomposé en sous programmes qui réponde un comportement attendu.

Séquences mutualisées

Comment piloter un robot tondeuse en terrain accidenté ?

Comment optimiser le rammassage des poubelles avec l'app. ePoub ?