CT1 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
CT1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
CT1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
CT1.4 - Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
CS1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
CT1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
MSOST 1.6 - Palier 1
- Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Observer et Repérer le principe de fonctionnement d'un capteur dont le mécanisme est visualisable (bouton poussoir, capteur fin de course, ...).
- Nature du signal - analogique ou numérique : Observer et Repérer un signal numérique (orienté logique) ou analogique. Savoir identifier le signal comme porteur de l' information.
- Nature d’une information - logique ou analogique : A partir du système relever et repérer une information logique de type tout ou rien (Oui/Non, Présence ou pas ...)
Séquences mutualisées
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MSOST 1.6 - Palier 2
- Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Observer et Repérer le principe de fonctionnement d'un capteur dont le mécanisme est mixte : à la fois visualisable et abstrait (caché : ILS, RFID, ...).
- Nature du signal - analogique ou numérique : Différencier et Identifier la nature d'un signal : numérique ou analogique (0/1, 2,7volts, ...).
- Nature d’une information - logique ou analogique : Différencier et Identifier la nature d'une information : logique ou analogique. (ex. Oui/Non, 32°C, 250 Lux ...)
Séquences mutualisées
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MSOST 1.6 - Palier 3
- Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Observer et Repérer le principe de fonctionnement d'un capteur dont le mécanisme est mixte : à la fois visualisable et abstrait (caché : ILS, RFID, ...).
- Nature du signal - analogique ou numérique : Différencier et Identifier la nature d'un signal : numérique ou analogique (0/1, 2,7volts, ...).
- Nature d’une information - logique ou analogique : Différencier et Identifier la nature d'une information : logique ou analogique. (ex. Oui/Non, 32°C, 250 Lux ...)
Séquences mutualisées
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MSOST 1.6 - Palier 4
- Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Numériser un signal analogique avec de l'aide et interpréter sa précision.
- Nature du signal - analogique ou numérique : Relever de façon autonome la nature d'une information.
- Nature d’une information - logique ou analogique : Conclure et communiquer des résultats expérimentaux et justifier les éventuels écarts avec les attentes fixées par le cahier des charges.
Séquences mutualisées
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CT1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Lien avec le programme : MSOST 1.6 - Palier 1
- Instruments de mesure usuels : Lire des mesures de grandeur sur des instruments déjà installés par l'enseignant.Identifier des instruments de mesures et repérer s'il s'agit d'instrument de mesure directe ou indirecte.
- Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Observer et Repérer le principe de fonctionnement d'un capteur dont le mécanisme est visualisable (bouton poussoir, capteur fin de course, ...).
- Nature du signal - analogique ou numérique : Observer et Repérer un signal numérique (orienté logique) ou analogique. Savoir identifier le signal comme porteur de l' information.
- Nature d’une information - logique ou analogique : A partir du système relever et repérer une information logique de type tout ou rien (Oui/Non, Présence ou pas ...)
Séquences mutualisées
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Lien avec le programme : MSOST 1.6 - Palier 2
- Instruments de mesure usuels : Mesurer des grandeurs à l'aide d'instruments de mesures réels ou virtuels indiqués par l'enseignant avec une aide apportée pour le réglage des calibres.
- Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Observer et Repérer le principe de fonctionnement d'un capteur dont le mécanisme est mixte : à la fois visualisable et abstrait (caché : ILS, RFID, ...).
- Nature du signal - analogique ou numérique : Différencier et Identifier la nature d'un signal : numérique ou analogique (0/1, 2,7volts, ...).
- Nature d’une information - logique ou analogique : Différencier et Identifier la nature d'une information : logique ou analogique. (ex. Oui/Non, 32°C, 250 Lux ...)
Séquences mutualisées
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Lien avec le programme : MSOST 1.6 - Palier 3
- Instruments de mesure usuels : Mesurer de façon autonome, des grandeurs à l'aide d'instruments de mesures réels ou virtuels proposés par l'enseignant.
- Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Observer et Repérer le principe de fonctionnement d'un capteur dont le mécanisme est mixte : à la fois visualisable et abstrait (caché : ILS, RFID, ...).
- Nature du signal - analogique ou numérique : Différencier et Identifier la nature d'un signal : numérique ou analogique (0/1, 2,7volts, ...).
- Nature d’une information - logique ou analogique : Différencier et Identifier la nature d'une information : logique ou analogique. (ex. Oui/Non, 32°C, 250 Lux ...)
Séquences mutualisées
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Lien avec le programme : MSOST 1.6 - Palier 4
- Instruments de mesure usuels : Mesurer de façon autonome, des grandeurs à l'aide d'instruments de mesures adéquats.
- Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Numériser un signal analogique avec de l'aide et interpréter sa précision.
- Nature du signal - analogique ou numérique : Relever de façon autonome la nature d'une information.
- Nature d’une information - logique ou analogique : Conclure et communiquer des résultats expérimentaux et justifier les éventuels écarts avec les attentes fixées par le cahier des charges.
Séquences mutualisées
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CT1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
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CT1.4 - Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
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CS1.5 - Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
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CS1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
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CS1.7 - Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.
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CS1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
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