Mutualisation_Sequence_Progression_C4-CT1

 

CT1.1 - Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.

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MSOST 1.6 - Palier 1

  • Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Observer et Repérer le principe de fonctionnement d'un capteur dont le mécanisme est visualisable (bouton poussoir, capteur fin de course, ...).
  • Nature du signal - analogique ou numérique : Observer et Repérer un signal numérique (orienté logique) ou analogique. Savoir identifier le signal comme porteur de l' information.
  • Nature d’une information - logique ou analogique : A partir du système relever et repérer une information logique de type tout ou rien (Oui/Non, Présence ou pas ...)

Séquences mutualisées

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 MSOST 1.6 - Palier 2

  • Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Observer et Repérer le principe de fonctionnement d'un capteur dont le mécanisme est mixte : à la fois visualisable et abstrait (caché : ILS, RFID, ...).
  • Nature du signal - analogique ou numérique : Différencier et Identifier la nature d'un signal : numérique ou analogique (0/1, 2,7volts, ...).
  • Nature d’une information - logique ou analogique : Différencier et Identifier la nature d'une information : logique ou analogique. (ex. Oui/Non, 32°C, 250 Lux ...)

Séquences mutualisées

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  MSOST 1.6 - Palier 3

  • Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Observer et Repérer le principe de fonctionnement d'un capteur dont le mécanisme est mixte : à la fois visualisable et abstrait (caché : ILS, RFID, ...).
  • Nature du signal - analogique ou numérique : Différencier et Identifier la nature d'un signal : numérique ou analogique (0/1, 2,7volts, ...).
  • Nature d’une information - logique ou analogique : Différencier et Identifier la nature d'une information : logique ou analogique. (ex. Oui/Non, 32°C, 250 Lux ...)

Séquences mutualisées

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 MSOST 1.6 - Palier 4

  • Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Numériser un signal analogique avec de l'aide et interpréter sa précision.
  • Nature du signal - analogique ou numérique : Relever de façon autonome la nature d'une information.
  • Nature d’une information - logique ou analogique : Conclure et communiquer des résultats expérimentaux et justifier les éventuels écarts avec les attentes fixées par le cahier des charges.

Séquences mutualisées

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CT1.2 - Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

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Lien avec le programme : MSOST 1.6 - Palier 1

  • Instruments de mesure usuels : Lire des mesures de grandeur sur des instruments déjà installés par l'enseignant.Identifier des instruments de mesures et repérer s'il s'agit d'instrument de mesure directe ou indirecte.
  • Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Observer et Repérer le principe de fonctionnement d'un capteur dont le mécanisme est visualisable (bouton poussoir, capteur fin de course, ...).
  • Nature du signal - analogique ou numérique : Observer et Repérer un signal numérique (orienté logique) ou analogique. Savoir identifier le signal comme porteur de l' information.
  • Nature d’une information - logique ou analogique : A partir du système relever et repérer une information logique de type tout ou rien (Oui/Non, Présence ou pas ...)

Séquences mutualisées

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Lien avec le programme :  MSOST 1.6 - Palier 2

  • Instruments de mesure usuels : Mesurer des grandeurs à l'aide d'instruments de mesures réels ou virtuels indiqués par l'enseignant avec une aide apportée pour le réglage des calibres.
  • Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Observer et Repérer le principe de fonctionnement d'un capteur dont le mécanisme est mixte : à la fois visualisable et abstrait (caché : ILS, RFID, ...).
  • Nature du signal - analogique ou numérique : Différencier et Identifier la nature d'un signal : numérique ou analogique (0/1, 2,7volts, ...).
  • Nature d’une information - logique ou analogique : Différencier et Identifier la nature d'une information : logique ou analogique. (ex. Oui/Non, 32°C, 250 Lux ...)

Séquences mutualisées

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Lien avec le programme : MSOST 1.6 - Palier 3

  • Instruments de mesure usuels : Mesurer de façon autonome, des grandeurs à l'aide d'instruments de mesures réels ou virtuels proposés par l'enseignant.
  • Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Observer et Repérer le principe de fonctionnement d'un capteur dont le mécanisme est mixte : à la fois visualisable et abstrait (caché : ILS, RFID, ...).
  • Nature du signal - analogique ou numérique : Différencier et Identifier la nature d'un signal : numérique ou analogique (0/1, 2,7volts, ...).
  • Nature d’une information - logique ou analogique : Différencier et Identifier la nature d'une information : logique ou analogique. (ex. Oui/Non, 32°C, 250 Lux ...)

Séquences mutualisées

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Lien avec le programme : MSOST 1.6 - Palier 4

  • Instruments de mesure usuels : Mesurer de façon autonome, des grandeurs à l'aide d'instruments de mesures adéquats.
  • Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur : Numériser un signal analogique avec de l'aide et interpréter sa précision.
  • Nature du signal - analogique ou numérique : Relever de façon autonome la nature d'une information.
  • Nature d’une information - logique ou analogique : Conclure et communiquer des résultats expérimentaux et justifier les éventuels écarts avec les attentes fixées par le cahier des charges.

Séquences mutualisées

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CT1.3 - Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.

 

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Séquence S11

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CT1.4 - Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

 

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Séquence S11

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Séquence S21

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CS1.5 - Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.

 

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Séquence S21

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CS1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

 

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CS1.7 - Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

 

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CS1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

 

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Séquence S11

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Séquence S21

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