Traam 2023 - Le numérique au service de la différenciation en Langues Vivantes

Différencier en LV : comment répondre à l’hétérogénéité des parcours des élèves grâce au numérique : d’une démarche individuelle et collective vers une citoyenneté du 21ème siècle

Les TraAms proposent chaque année des usages pédagogiques du numérique, en lien avec les compétences du CRCN, et participent au développement d’une culture numérique. Ils concernent le premier et le second degré, l’enseignement général, technologique et professionnel et visent notamment à explorer un thème disciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation. Cette année la thématique était celle de la différenciation et la candidature de notre académie a été retenue.

Fichier vidéo

L’équipe TraAM académique, composée de 10 enseignants issus de différents établissements du 1er et 2nd degré, aussi bien de l’enseignement général que professionnel, s’est attachée à étudier l’impact des outils numériques dans la mise en œuvre de stratégies de différenciation.

Piloté par Mme Sabine Aligé, IEN EG anglais-lettres, référente du plan langues pour la voie professionnelle et CARDIE, Sandra Diaz-Lecina (IEN 1er degré, référente du plan langues pour le 1er degré) et Karine Toneatti, IEN 1er Degré, un collectif de 10 professionnels a conçu et mis en œuvre 5 projets interlangues que nous vous proposons de découvrir .

• Projet 1 - Sauver le monde (voie professionnelle) : une séquence exploitant l’univers artistique de Niki de Saint Phalle au service de compétences communicatives en anglais avec recours au dispositif de la classe « semi-flexible » afin de placer l’élève dans une démarche d’apprentissage active.
  • Projet 2 – Sur les traces de la Retirada (voie professionnelle) : une séquence faisant suite à l’appel à projet ADAGE (DRAAC) sur le thème « A nous le patrimoine », ayant pour objectif de faire créer aux élèves un musée virtuel sur le thème de l’exil et de l’engagement.
  • Projet 3 – A la découverte de notre collège (collège) : une séquence ayant pour objectif de proposer des exemples de dispositifs / d’activités s’appuyant sur les recommandations du CNESCO afin de permettre aux élèves de présenter collectivement leur établissement scolaire.
  • Projet 4 – L’art au service de la critique (collège) : une séquence ayant pour objectif  de faire appréhender aux élèves l’engagement de Picasso, de façon coopérative, par le recours notamment à la classe flexible
  • Projet 5 – Mener une séquence de handball en langues étrangères (1er degré) : une séquence d’EPS en DNL (anglais -espagnol) permettant de faire découvrir cette pratique sportive aux élèves de manière progressive grâce à des activités ludiques en appui sur un étayage linguistique et numérique différencié.