Stimuler la prise de parole grâce au débat

ddd

Utiliser le débat en classe de langues vivantes

Certaines pratiques pédagogiques invitent les élèves à s’exprimer de manière plus spontanée. Proposer de manière régulière d’échanger et/ou de débattre en langues vivantes permettra sans aucun doute de développer des compétences linguistiques multiples dans un contexte proche de situations réelles.

En effet, les débats impliquent une participation active, ce qui améliore l'engagement et la motivation. Ils tournent souvent autour de sujets sociétaux, culturels ou de préoccupations majeures, permettant aux apprenants de mieux comprendre les cultures, les valeurs, les perspectives et les enjeux futurs, en ayant la possibilité d’exprimer leur opinion. Les participants réfléchissent de manière critique, analysent les informations et présentent des arguments logiques.

Ce processus permettra aux élèves de :

-  structurer leur pensée dans la langue cible, améliorant ainsi leur capacité à s'exprimer avec clarté ;

- surmonter la peur de parler dans la langue cible, en participant activement aux discussions et en défendant leur point de vue, les élèves gagneront en confiance dans l’utilisation de la langue ;

- développer des compétences transversales ; à renforcer l’intérêt du travail de groupe et/ou en équipe ; à apprendre les uns des autres et à améliorer collectivement leurs compétences linguistiques.

Un outil précieux dans le processus d’apprentissage des langues étrangères.

Entraîner au quotidien à débattre dans sa classe de Langues Vivantes

Outre le fait que cette démarche pédagogique est un bon moyen pour améliorer les compétences grammaticales, lexicales, phonologiques et communicationnelles en langue étrangère, notamment sur l’expression orale en continue et en interaction, elle facilitera également le passage à l’écrit. Dans le cadre des épreuves certificatives écrites du Baccalauréat Professionnel (situation A), les élèves seront amenés à réagir, à commenter une citation ou à répondre à une question d’ordre général. Ces derniers devront organiser leurs idées, justifier et argumenter les éléments de réponses ; des compétences travaillées dans le cadre des débats.

Au quotidien, diverses situations d’entraînement sous forme d’activités dynamiques peuvent être proposées et leurs thématiques peuvent être variées.

Vous trouverez ci-dessous des cartes de dialogue en anglais et en espagnol qui permettront à vos élèves de s’exprimer lors d’une situation d’entraînement ou d’un débat. Elles sont à envisager comme un jeu pour aborder une méthodologie de l’expression orale en interaction et du débat d’idées, grâce à des amorces et en veillant à l’alternance de la parole (introduction du débat, arguments pour, arguments contre, arguments nuancés, synthèse du débat).

Elles peuvent être utilisées dans la classe de langue vivante et dans le cadre d’un accompagnement renforcé ayant pour objectif le travail sur les compétences méthodologiques comme la mémorisation des amorces, l’optimisation de l’interaction orale ou de l’argumentation, par exemple.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez vous documenter sur la mise en place de débats en classe de langues, voici quelques ouvrages qui peuvent retenir votre attention :

-La place du conflit dans l’apprentissage, in GFEN, Dialogue Œuvrer pour la paix : les paradoxes du conflit, numéro 107, Maria-Alice Médioni.

-DVD « Débats en classe de langues », Scéren Basse-Normandie.

-La discussion en éducation : un nouveau champ de recherches, L’Harmattan, Paris 2004, Michel Tozzi et Richard Etienne.

-Le débat en classe de langue : 5 alternatives à « la mise à nu », dialogue 149, Débattre, Penser, Apprendre, juillet 2013, Maria-Alice Médioni.