S’engager dans le dispositif eTwinning

Le dispositif eTwinning

eTwinning est un dispositif européen créé en 2005 à l’initiative de la commission européenne, pour mener des projets pédagogiques avec des classes d’établissements situés dans les 36 pays partenaires. Il est mentionné à plusieurs reprises dans les instructions officielles du Ministère de l’Éducation Nationale et sur le site Éduscol.

Un exemple de projet international en Langues Vivantes

Le Lycée Professionnel du Bâtiment Jean Garnier à Morcenx La Nouvelle (Académie de Bordeaux) a reçu le label de qualité national pour son projet européen eTwinning « Non à la discrimination ! ». Ce label témoigne de la qualité du projet d’échanges à distance et de l’utilisation du numérique.

L’enseignante a choisi, à travers ce projet, de développer les compétences transversales, disciplinaires, linguistiques et interculturelles de ses élèves.

Objectifs du projet

L’objectif était de créer un jeu de 5 familles avec des personnalités qui ont œuvré, ou œuvrent encore, dans différents pays pour la lutte contre les discriminations. L’enjeu est de faire vivre une des valeurs fondamentales de notre république à travers les enseignements. Plusieurs étapes de prise de conscience, de discussions, de recherches et enfin de production d’outils de sensibilisation ont été nécessaires pour mener à bien ce travail et impliquer les élèves dans ce combat contre les discriminations.

Utilisation de la plateforme eTwinning

La plateforme a permis de travailler en collaboration avec d’autres élèves d’établissements européens (deux établissements tunisiens et un italien). C’est une réelle source d’enrichissement et une véritable ouverture culturelle pour les élèves. Les professeurs inscrits à l'action eTwinning se sont rencontrés en visio afin d'échanger et de construire ce projet qui s'intitule NON À LA DISCRIMINATION!

Plus-values pédagogiques du projet

Il est interdisciplinaire, fédérateur et efficace. Les activités ont permis de :

-Prendre conscience de la gravité de la discrimination ;

-Se familiariser aux projets collectifs et renforcer leur sentiment d’appartenance à une grande communauté hétérogène ;

-Devenir de bons citoyens qui agissent activement pour lutter contre des pratiques injustes ;

-Être sensible au devoir de mémoire en étudiant l’histoire des personnages qui ont combattu contre la discrimination ;

-Apprendre à démasquer les pratiques discriminatoires en ligne ou dans la réalité ;

-Devenir des utilisateurs avertis d’internet et ne pas consommer passivement du contenu discriminatoire.

Voici un exemple de carte issu du jeu créé dans le cadre de ce projet:

pp

Pour aller plus loin

Pour de plus amples informations sur l’action eTwinning, vous pouvez contacter votre correspondant(e) académique.

Nous remercions Mme Gaëlle LOUBÈRE, PLP Lettres-Espagnol au LP du Bâtiment Jean Garnier à Morcenx La Nouvelle (40), dans l’académie de Bordeaux, pour son témoignage.

Enfin, nous félicitons élèves et professeurs pour ce projet qui donne du sens aux enseignements des langues vivantes et valorise l’ouverture internationale et les valeurs qu’elle induit.