Formation PAF

Formation - sommaire

Formation

Une fiche guide destinée aux professeurs stagiaires  de langues vivantes pour la rentrée 2021

Vous trouverez ci-dessous la liste des stages en cours pour l'année 2021/2022.

PAF 2021 - 2022 - Inscriptions sur Gaia jusqu'au 16 septembre

Une fiche guide destinée aux professeurs stagiaires  de langues vivantes pour la rentrée 2021

PAF 2021 - 2022 - Inscriptions sur Gaia jusqu'au 16 septembre

21A0160039    LANGUES VIVANTES ET PRATIQUES ARTISTIQUES

développer l'oralité. Développer les compétences artistiques et culturelles. Faciliter la mise en activité des élèves. Associer dimensions linguistique et corporelle.

- 71541 ENSEIGNER PAR LE THÉÂTRE EN CLASSE DE LANGUE

Formation en mode atelier pratique : les participants sont aussi apprenants. Introduction à l'approche théâtrale Travail individuel et collectif, dynamique de groupe. Exercices corporels, ancrage, présence. Entraînement à l'improvisation. Travaux à partir de supports variés : comment aborder un texte autrement, mobiliser les ressources existantes des élèves. Ancrage fort des connaissances dans l'aire culturelle de la langue concernée.


Toulouse les 7,8 et 9/02/2022

- 71542 LA BD : UN MÉDIUM À EXPLOITER

Rappel abrégé de l'histoire de la BD, vers une terminologie commune. La littérature graphique et ses caractéristiques. La BD et ses possibles pédagogiques. La BD comme levier langagier : de la réception à la production Outils & création de BD. Ateliers interdisciplinaires.
 

Toulouse les 7/12/2021 et 10/03/2022 (groupe 1) ou Toulouse les 16/12/2021 et 15/03/2022 (groupe 2)

 

21A0160038 INTERLANGUES : RENOUVELER SES PRATIQUES

Expérimenter de nouvelles pratiques. Développer des compétences transversales faisant appel au sujet lecteur. Développer et s'appuyer sur les écrits de travail. Développer des compétences plurilingues.

- 71536 CONSTRUIRE L'AUTONOMIE DE ET AVEC L'ELEVE

A partir des préconisations institutionnelles et des résultats de la recherche, présentation et partage d'outils et de dispositifs pour apprendre à apprendre : activités dans et hors la classe, plan de travail, auto-évaluation, explicitation des avoirs et savoir-faire.

St Sulpice sur Tarn 9/11/2021 et 20/01/2022

- 71538 LES PRATIQUES COLLABORATIVES EN COURS DE LANGUE 
apports théoriques et ateliers de prise en main. Mise en situation et travail en groupes selon différentes modalités collaboratives avec et sans outils numériques. Prise de recul et réflexion sur les plus-values et les limites des pratiques.

- 71539 ENTRAINER A L'ORAL
réflexion à partir des nouveaux enjeux institutionnels (grand oral, oral du DNB) et des travaux issus de la recherche en sciences cognitives et plurilinguisme . Echanges et analyses de pratiques de la 6e à la Terminale . Mise en situation des collègues pour expérimenter de nouvelles pratiques.

- 71540 APPRENDRE PAR LE JEU
prise en mains de jeux existants avec réflexion sur leurs intérêts pédagogiques. Appropriation d’outils et de techniques afin de créer des jeux en classe.
 

ALLEMAND

21A0160042    RENOUVELER SES PRATIQUES EN ALLEMAND
OBJECTIF : évaluer et faire progresser. Développer la sensibilité quant au choix des supports didactiques. Rendre les élèves actifs et développer les pratiques collaboratives. PUBLIC VISE : enseignants d'allemand collège et lycée

- 71549 TRAVAIL PERSONNEL DE L'ELEVE EN ET HORS CLASSE
Les réalités liées au travail personnel de l'élève. construction de l'autonomie de l'élève. Les ressources pédagogiques et numériques. La collaboration entre élèves. Les protocoles d'évaluation.

- 71550 LA VIDÉO EN COURS D'ALLEMAND
Formulation de constats relatifs à l'utilisation de la vidéo en cours de langue. Analyse des freins constatés dans les pratiques au quotidien. Réflexion sur les différents types de documents vidéo existants et leurs fonctions, les activités d'exploitation pédagogique d'un document vidéo. Prise en main d'outils permettant le traitement technique de documents vidéos.

 

ANGLAIS

21A0160075 ANGLAIS : PILOTAGE ACADEMIQUE

- 71634 TRONC COMMUN - ACCOMPAGNEMENT À LA RÉFORME
Présentation des nouveaux éléments dont la problématisation et le resserrement des séquences. Les stagiaires seront amenés à réfléchir ensemble à comment adapter / remodeler leurs séquences à travers des travaux de groupe, des temps d'échanges et une mutualisation des travaux. Nous nous arrêterons également sur des points précis tels que: la médiation, le texte littéraire, la notion de projet, la différenciation, le travail collaboratif/coopératif. Enfin un temps conséquent sera dédié aux Evaluations

- 71647 CERTIFICATION CAMBRIDGE
Former à la certification niveau B2

- 71648 RENFORCER L'ANCRAGE CULTUREL AU COLLEGE
Co-construction de supports authentiques et mise en œuvre dans l'établissement d'accueil de la formation

- 71649 RENOVATION BTS CI
Mise en œuvre opérationnelle; mutualisation des pratiques et retours d'expérience au cours de la première année; entraînement et évaluation.

21A0160060    ANGLAIS : ACCOMPAGNEMENT DE LA REFORME
OBJECTIF : construire des compétences orales dans le cadre des épreuves communes, de spécialité et du grand oral. Construire des compétences écrites dans le cadre des épreuves communes. Construire des compétences de lecteur : œuvre intégrale et textes longs. PUBLIC VISE : enseignants d'anglais en lycée

- 71609 LLCE MONDE CONTEMPORAIN
Définir une démarche commune de travail, élaborer des ressources et des supports. Mutualiser des ressources pédagogiques pour la spécialité anglais, monde contemporain afin de développer l'autonomie langagière et l'autonomie de travail des élèves du cycle terminal.

23/11/2021 et 27/01/2021

- 71643 LLCER 1ERE ANGLAIS (LITTERATURE ET CIVILISATION) 
Présentation de séquences culturelles, de leur déroulé à leur mise en oeuvre, dans une perspective actionnelle. Construction de scénarios pédagogiques à partir des thématiques du programme. Activités d'entraînement à la lecture cursive (oeuvre au programme).

71646 LLCER TERMINALE ANGLAIS(LITTE. ET CIVILISATION)
- Présentation de séquences culturelles, de leur déroulé et de leur mise en oeuvre dans une perspective actionnelle. Gestion de l’étude d’une oeuvre intégrale : élaboration de méthodes transférables (cercles de lecture, écritures collaboratives, dramatisation). Utilisation d’outils numériques favorisant la coopération et le travail hors la classe.

- 71650 L’ŒUVRE FILMIQUE EN CYCLE TERMINAL LLCER
Cadrage institutionnel. apports théoriques et universitaires sur l'analyse filmique (le cinéma en classe de LV, les principes de l'analyse filmique). Transposition didactique des apports et exploitation pédagogique du film en classe de LV. Préparation à l'épreuve de l’option au baccalauréat, accompagnement de l'élève et constitution de son dossier.

Visio 22 novembre 2021 et présentiel 6 janvier 2022 ou visio 29 novembre 2021 et présentiel 7 janvier 2022

21A0160059    ANGLAIS : STRATEGIES PEDAGOGIQUES
OBJECTIF : développer l'autonomie des élèves dans chacune des compétences : - favoriser la lecture cursive - favoriser la parole libre. Concevoir l'articulation du travail dans et hors la classe en s'appuyant sur les outils numériques. Différencier les pratiques en vue de répondre à la diversité des publics. PUBLIC VISE : enseignants d'anglais collège et lycée

- 71604 FAVORISER L'AUTONOMIE DES ÉLÈVES A L'ORAL
Apports théoriques et institutionnels. Réflexion sur la posture de l’enseignant, la place de l’élève, les interactions entre pairs. Échange autour des outils et gestes professionnels. Présentation de dispositifs et outils qui facilitent ou diversifient l'entraînement et l'évaluation. Élaboration d’activités pratiques.
27/01/2022 09:00  27/01/2022 17:00  à  ST SULPICE LA POINTE

- 71606 DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE ET HÉTÉROGÉNÉITÉ 
Découvrir la différenciation et des adaptations pédagogiques possibles. Synthèse de recherches et de travaux menés sur la différenciation pédagogique, le travail collaboratif/coopératif, le tutorat, l'évaluation, la compétence de médiation. Présentation d'outils numériques, analyses d'exemples concrets d'activités différenciées. Réflexion et ré-adaptation de documents / activités des stagiaires à mettre en oeuvre en, classe pour faire évoluer ses pratiques. Stage adapté aux enseignants souhaitant découvrir et débuter la différenciation pédagogique.

- 71607 FAVORISER L'ACTIVITE DE TOUS LES ELEVES
Apports de la recherche (notamment les sciences cognitives) sur les mécanismes de l'apprentissage. Réflexion sur la posture professionnelle, les gestes professionnels ainsi que sur les stratégies pédagogiques et éducatives. Exploration du travail en ilot collaboratif. Création d'activités d'entrainement et leur prolongement numérique pour faire le lien avec le hors la classe.
 

ESPAGNOL

21A0160048 PILOTAGE EN ESPAGNOL
OBJECTIF : mettre en oeuvre la certification Cervantes. Accompagner les enseignants contractuels. PUBLIC VISE : enseignants d'espagnol, titulaires et contractuels

- 71566 CERTIFICATION

- 71567 PRATIQUES EVALUATIVES EN EC

 

21A0160047    ACCOMPAGNEMENT DE LA REFORME EN ESPAGNOL
OBJECTIF : accompagner la mise en place de la réforme. PUBLIC VISE : enseignants d'espagnol en lycée

- 71565 PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET ÉVALUATIVES AU LYCÉE
Présentation du cadre institutionnel et des textes de référence de la réforme du lycée et implications pédagogiques. Mise en pratique à partir de supports à didactiser. Conception d'évaluations et utilisation de la BNS.

 

21A0160046    RENOUVELER SES PRATIQUES EN ESPAGNOL
OBJECTIF : développer des stratégies pour favoriser les pratiques d'oral en classe, en collège et en lycée. Articuler pratiques de l'oral et de l'écrit. Exposer les élèves de collège à la langue et à la culture espagnole. PUBLIC VISE : enseignants d'espagnol en collège et en lycée

- 71559 DEMARCHE ACTIONNELLE ET ENTREE CULTURELLE 
Apports théoriques et institutionnels. Mise en activité des stagiaires avec partage d’outils et de démarches facilement transférables pour combiner pratique de la langue et entrée culturelle forte.

Collège Stendhal de Toulouse 02/12/2021 et 01/02/2022

- 71560 LE TEXTE LITTERAIRE ET SES ADAPTATIONS
Présentation et utilisation d'outils méthodologiques pour favoriser la réception de textes en s'appuyant sur des adaptations sonores, audiovisuelles et iconographiques. Développer des pratiques pédagogiques qui associent la réception (de l'écrit et de l'oral) à la production (écrite et orale) au service de l'accès au sens des textes.

- 71561 LA LANGUE CIBLE LORS DU TRAVAIL COLLABORATIF
apports théoriques sur le travail collaboratif et l'importance de l'utilisation de la langue cible. Réalisation de différents ateliers de mise en situation. Partage des outils et stratégies.

Colomiers le 10/01/2022 ou Colomiers le 18/03/2022

- 71562 ERASMUS PLUS ET ETWINNING
Apports théoriques et institutionnels. Découverte du dispositif e-twinning et prise en main de la plateforme. Etwinning au collège. eTwinning et la Reforme du Lycée. Découverte et manipulation d'outils pédagogiques numériques. Erasmus plus. Définition des points clé d'un projet eTwinning abouti. Gestion et suivi de projet. Erasmus Plus. Suivi de projet pour les enseignants ayant créé ou en création de projets

- 71563 LA COOPÉRATION EN CLASSE D'ESPAGNOL
Expliquer les principes de la coopération au service des apprentissages. Mettre en place des dispositifs coopératifs pour que l'enseignant puisse comprendre ce qu'est la coopération. Expliquer les possibles des dispositifs coopératifs en classe d'espagnol(outils, espace de classe, travaux en groupes...) Partage d'outils et de séances concrètes coopératives.

Albi les 13/01/2022 et 17/03/2022

- 71564 L'ORAL RITUALISÉ AU COLLÈGE
Développer des stratégies pour instaurer des pratiques d'oral ritualisées à différents moments de la séance. Varier et complexifier les rituels de la sixième à la troisième. Accompagner l'élève vers l'autonomie. Ateliers permettant de s'approprier les apports théoriques et pratiques.

Présentiel 09/12 et visio le 18/02

- 71568 COMPREHENSION ET COMPETENCES AUDIOVISUELLES 
S’approprier l’activité langagière de « compréhension audiovisuelle » afin de faire de l’image audiovisuelle un vecteur de savoirs socioculturels et d'acquérir des compétences d’analyse (techniques, genres, portée esthétique). Savoir moduler les phases de compréhension et de production (y compris, la production audiovisuelle) et savoir varier les stratégies d’apprentissage grâce au support audiovisuel. Travailler la sélection, l’analyse et l’exploitation des extraits afin de faire entrer ce patrimoine culturel audiovisuel dans la classe en lien avec les nouveaux programmes

- 72849 ENSEIGNER CULTURE ET LANGUE EN ESPAGNOL AU LYCEE
Webinaire animé par l'inspection

22 octobre 2021

 

ITALIEN

21A0160080 ITALIEN PILOTAGE

- 71655 JOURNEE INSTITUTIONNELLE DE FORMATION - LYCEE
Point institutionnel. Réflexion autour des programmes. L'entraînement et l'évaluation formative. L'évaluation sommative et l'appropriation des grilles. Proposition et analyse de scénarios pédagogiques

- 71656 JOURNEE INSTITUTIONNELLE DE FORMATION - COLLEGE
Point institutionnel. Réflexion sur l'enseignement et l'évaluation par compétences et sur la démarche actionnelle. L'autonomie de l'élève dans les apprentissages. La complexification de la parole et de l'écrit.

- 71657 LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE EN COURS D'ITALIEN
Définir une démarche commune de pratiques innovantes. Elaborer des ressources et des supports de travail pour accompagner les enseignants vers une pédagogie plus innovante, véritablement différenciée, en lien avec les outils numériques.

OCCITAN

21A0160239    OCCITAN : PILOTAGE ACADÉMIQUE
OBJECTIF : accompagner la mise en oeuvre des programmes du lycée (enseignements commun, de spécialité et optionnel) et des modalités d'évaluation à l'examen favoriser la continuité collège-lycée accompagner les contractuels et les néo-titulaires PUBLIC VISE : enseignants d'occitan

- 72093 L'OCCITAN AU LYCEE
Comment évaluer les épreuves communes de contrôle continu. élaborer des séquences courtes sur les axes des programme à traiter.

- 72094 CONTINUITES INTERDEGRES EN OCCITAN
Exemples de projets pédagogiques interdegrés; explicitation des réseaux culturels locaux; étude d'outils de communication; mobilisation des canaux d'information; échanges de pratiques

- 72095 PROTOCOLE D'EVALUATION EN OCCITAN AU CYCLE 4 
Suivi de la mise en oeuvre du protocole d'évaluation; ajustements à apporter; élaboration de consignes de passation à l'attention des professeurs

21A0160238    FORMATION LINGUISTIQUE EN OCCITAN
OBJECTIF : acquérir ou renforcer des compétences de communication en occitan dans la perspective de présenter une habilitation à enseigner en classes bilingues occitanes des écoles, collèges et lycées. formation hybride lié au parcours M@gistère En Occitan! PUBLIC VISE : Enseignants 1er et 2nd degré

- 72091 LANGUE OCCITANE NIVEAU 1
Ateliers de pratique linguistique et d'activités langagières. La formation se déroule sur 4 jours perlés à Montauban et un jour en distanciel.

- 72092 LANGUE OCCITANE NIVEAU 2
Préparation de séances disciplinaires à mener en occitan. Mise en situation de pratique dans les classes. La formation se déroule sur trois jours perlés dans des classes bilingues du Tarn ou du Gers, une journée à Montauban et une journée en distanciel.

21A0160236    PRATIQUES ARTISTIQUES EN OCCITAN
OBJECTIF : concevoir des activités d'apprentissage linguistique et culturel intégrant des pratiques artistiques en occitan Collaborer avec le tissu associatif culturel occitan PUBLIC VISE : enseignants d'occitan en collège et lycée

- 72088 JOGUEM!
Apports théoriques: le jeu, source de motivation et d'implication dans les apprentissages; échanges de pratiques; des jeux traditionnels aux jeux numériques : visée didactique; jouer en autonomie en langue cible

Mars 2022

21A0160001    DISPOSITIF ENSENHAR - PROFESSEUR

- 71200 FORMATION INTENSIVE OCCITAN
Formation intensive en langue occitane

01/09/2021 09:00  18/12/2021 17:00 TOULOUSE 
03/01/2022 09:00  06/07/2022 17:00 TOULOUSE 

 

AUTOFORMATION

21A0160404    AUTOFORMATION A DISTANCE MULTI LANGUES

- 72875 AUTOFORMATION A DISTANCE - LANGUES VIVANTES
Formation MULTI-LANGUE de langues vivantes du Pôle FOAD : Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien, Portugais, Mandarin Ce parcours s'adresse à tous les personnels du ministère de l'éducation nationale, pour l'apprentissage, le perfectionnement ou le maintien de ses acquis. Cette formation est disponible pour tous les niveaux : du débutant complet au niveau le plus avancé. Cet espace personnel de formation est adapté à votre niveau, votre métier et vos centres d'intérêt. Cette formation vous propose : - Un test de niveau pour déterminer votre positionnement sur les niveaux CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) Parcours de formation, avec des leçons organisées par niveau, Suivi d’activé