Formation continue

Formation continue - sommaire

INFORMATION IMPORTANTE

La campagne d'inscription au plan académique de formation pour l'année 2018-2019 est ouverte du 6 juillet jusqu'au 19 septembre 2018 inclus.Les nouveaux stages concernant les langues sont parus dans le P.A.F 2019-2020. Vous pourrez les consulter  directement sur le site où vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires (contenus, objectifs, lieux et intervenants chaque fois qu'ils sont disponibles). N'oubliez pas de vous inscrire sur la plateforme G.A.I.A.


Le PAF est consultable en ligne à l'adresse suivante : https://web.ac-toulouse.fr/paf/
-Les inscriptions aux formations à candidature individuelle s'effectuent en se connectant à l'application GAIA via le portail académique :https://si2d.ac-toulouse.fr
-L'authentification s'effectue avec les identifiants de messagerie académique. Sur le portail ARENA, choisir l'onglet "gestion des personnels", puis GAIA - accès individuel". 
-Chaque candidat veillera à classer ses voeux par ordre de priorité (dans la limite de 10) et valider sa candidature en cliquant sur "confirmation". S'il souhaite recevoir un accusé de réception, il pourra cocher, à la fin de la saisie, la case requise. 

Toutes les informations techniques sont sur ce document. Vous pouvez consulter ou télécharger le document du PAF complet.

Vous trouverez ci-dessous les contenus des formations prévues dans le cadre du PAF 2018-2019.

INTERLANGUES

APPRENTISSAGES ET SOCIALISATION DES ELEVES
VX LANGUES : INTERLANGUES CLG ET LYC
DISPOSITIF : 19A0160089 - INTERLANGUES : EVOLUTION DE L’ENSEIGNEMENT

 
inscription individuelle

  • Module : 64421 - L’OEUVRE INTEGRALE EN CLASSE DE LANGUE

Public concerné : professeurs de langue de collège et de lycée 
Contenu : - Présentation de différents modes de travail autour de l’œuvre intégrale : points de vue de collègues spécialistes invités - Reprise des grandes lignes liées aux nouveaux programmes - Organisation de travaux de groupe autour d’œuvres choisies en mode atelier et bilan collectif : leviers et obstacles (atelier anglais et espagnol) - Propositions de séquences : gestion de l’étude sur la durée ( extensive reading ), contextualisation de l’œuvre, aire culturelle, coups de projecteurs sur des passages-clés, travail partagé - Réflexions pratiques autour des productions d’élèves attendues, élaboration de méthodes transférables et personnalisables : lecture à haute voix, cercles de lecture, (ré)écritures collaboratives, dramatisation, créations d’élèves inspirées par d’autres supports, utilisation des outils numériques dédiés à l’écriture d’invention 
Objectif(s) pédagogique(s) : - construire un parcours lecture pour accompagner chaque étape de l’apprentissage de l’élève - diversifier les approches pour une lecture plaisir : cercles de lecture, écriture d’invention, dramaturgie - ouvrir les élèves à l’aire culturelle de la langue enseignée par les textes - distinguer lecture cursive et analytique - développer le goût de lire par le biais de la pédagogie de projet - lier l’étude de l’oeuvre intégrale aux thématiques de l’EDS - aider à mettre en œuvre des séances et des séquences de travail autour des différentes compétences langagières y compris la compétence de médiation - proposer des activités réalistes et personnalisées pour un travail dans et hors la classe afin de mettre les élèves en action - prendre en compte aussi bien la dimension culturelle que l’approche ‘incarnée’ d’une œuvre littéraire pour les productions d’élèves 
Durée : 12 heures - Responsable : Catherine SAINT JEAN 
 

  • Module : 64423 - ENSEIGNER AUTREMENT EN LV/ACTIVITES DE RECEPTION

Public concerné : Enseignants de langues vivantes en collège. 
Contenu : -Définition de l’activité de réception à partir de la Recherche et des programmes scolaires. -Entraîner à la compréhension orale : propositions de scénarios pour motiver l’écoute, l’entraînement à la mémorisation et à la prononciation. -Mise en place d’outils et de stratégies de repérage, d’anticipation, d’inférence pour gérer l’hétérogénéité (apporter des outils pour tous), traiter l’information et construire du sens 
Objectif(s) pédagogique(s) : - se confronter aux approches plurielles fondées sur des langues inconnues. - réfléchir aux apports pour la didactique des langues. - asseoir les connaissances scientifiques dans le domaine. - aider les professeurs à construire les compétences de compréhension de leurs élèves par la réflexion sur la langue : des stratégies d’accès au sens à la réflexion grammaticale et phonologique 
Durée : 12 heures - Responsable : Rébecca DAHM 
groupe 01 : 04/02/20 09.00 - 04/02/20 17.00 à TOULOUSE CEDEX

  • Module : 64424 - LA BANDE DESSINEE : UN MEDIUM À EXPLOITER

Public concerné : enseignants de langue, lycée et collège. 
Contenu : La bande dessinée : particularités et lexique. Pistes de réflexion autour des possibles pédagogiques. Partage des pratiques et traitement inter langue. Outils pédagogiques : exemples. 
Objectif(s) pédagogique(s) : Ouvrir les possibles pédagogiques du médium en abordant ses qualités littéraires et structurelles. Présentation de ses atouts et partage des expériences de classe. 
Durée : 12 heures - Responsable : Mylène HERRY 
groupe 01 : 21/11/19 09.00 - 21/11/19 17.00 à ALBI
 groupe 01 : 05/02/20 09.00 - 05/02/20 17.00 à ALBI
 groupe 02 : 18/12/19 09.00 - 18/12/19 17.00 à TOULOUSE
 groupe 02 : 05/03/20 09.00 - 05/03/20 17.00 à TOULOUSE

  • Module : 64425 - ENSEIGNER PAR LE THEATRE EN CLASSE DE LANGUE

Public concerné : professeurs de langue en collège et lycée 
Contenu : - travail autour de l’improvisation, individuelle et collective - connaissance de textes patrimoniaux dans l’aire culturelle de la langue enseignée par une approche incarnée - utilisation de supports variés : textes, images, son, objets 
Objectif(s) pédagogique(s) : - par l’approche théâtrale, construire les compétences langagières de l’oral et de l’écrit ainsi que les compétences transversales d’écoute, autonomie, coopération - en mettant les stagiaires en mode apprenant, leur permettre de s’approprier rapidement des outils motivants pour leurs élèves - plus généralement, apprendre par corps pour incarner la langue 
Durée : 12 heures - Responsable : Catherine SAINT JEAN 
groupe 01 : 19/12/19 09.00 - 20/12/19 17.00 à TOULOUSE CEDEX
 groupe 02 : 27/02/20 09.00 - 28/02/20 17.00 à TOULOUSE CEDEX

  • Module : 64426 - PRATIQUES COLLABORATIVES EN COLLEGE ET EN LYCEE

Public concerné : Professeurs de LV en collège et lycée 
Contenu : Présentation des travaux de Dominique Bucheton sur les postures des élèves et les postures enseignantes. Présentation des travaux de Sylvain Connac sur les pédagogies coopératives. Mise en situation des stagiaires et travail en groupes selon différentes modalités collaboratives (Think-Pair-Share, Placemat). Création d’activités collaboratives pour le collège et le lycée. Découverte d’outils numériques collaboratifs. 
Objectif(s) pédagogique(s) : Donner aux enseignants des outils pédagogiques et didactiques sur les pratiques collaboratives et les modalités de mise en activité des élèves en cours de langue. 
Durée : 12 heures - Responsable : Pascale PEREZ 
groupe 01 : 05/03/20 09.00 - 05/03/20 17.00 à TOULOUSE CEDEX


PILOTAGE ACADEMIQUE
VX LANGUES : INTERLANGUES CLG ET LYC
DISPOSITIF : 19A0160093 - INTERLANGUES : FORMATION DE FORMATEURS

 
public désigné

  • Module : 64446 - FORMATION DE FORMATEURS INTERLANGUES


Public concerné : professeurs formateurs LV.
Durée : 12 heures - Responsable : Vincent GLENAT - code interne : VX 
groupe 01 : 20/09/19 09.00 - 20/09/19 17.00 à LIEU A DEFINIR
 

  • DISPOSITIF : 19A0160095 - INTERLANGUES : PILOTAGE ACADEMIQUE

 
public désigné

  • Module : 64448 - ACCUEIL ET FORMATION DES ASSISTANTS DE LV


Public concerné : assistants étrangers de LV enseignant dans le second degré 
Contenu : Accueil par les services administratifs, formation par les formateurs interlangues. 
Objectif(s) pédagogique(s) : accueillir les assistants de LV dès leur arrivée, leur expliquer le fonctionnement de l’éducation nationale et des différents actes administratifs, les former à leurs missions. 
Durée : 6 heures - Responsable : Jean-Philippe FONS - code interne : VX 
 
 

  • Module : 64449 - INTERLANGUES : FORMATION DES CONTRACTUELS


Public concerné : agents contractuels en LV 
Durée : 6 heures - Responsable : Serge Vizzini - code interne : VX 
groupe 1 : septembre 2019 - janvier 2020


 
SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE 
VX LANGUES : INTERLANGUES CLG ET LYC
DISPOSITIF : 19A0160092 - MISE EN PLACE DES PROGRAMMES LANGUE DES SIGNES

 
public désigné

  • Module : 64445 - MISE EN PLACE DES PROGRAMMES DE LA LSF


Public concerné : professeurs des écoles (cycles 1,2 et 3) et professeurs certifiés en LSF (cycle 3) 
Contenu : Temps d’immersion dans la langue des signes française en alternance avec des apports en français sur la structure et le fonctionnement de cette langue. 
Objectif(s) pédagogique(s) : Suite à la suite de la formation 2018/2019 (15 heures au lieu de 36 heures) - mobiliser les ressources culturelles ; - aider à concevoir des liens entre des œuvres appartenant à différents domaines ; - s’approprier des entrées linguistiques. 
Durée : 15 heures - Responsable : Jean-Louis BRUGEILLE - code interne : VX 
groupe 01 : 11/12/19 13.30 - 11/12/19 16.30 à LIEU A DEFINIR
 groupe 01 : 15/01/20 13.30 - 15/01/20 16.30 à LIEU A DEFINIR
 groupe 01 : 05/02/20 13.30 - 05/02/20 16.30 à LIEU A DEFINIR
 groupe 01 : 11/03/20 13.30 - 11/03/20 16.30 à LIEU A DEFINIR
 groupe 01 : 29/04/20 13.30 - 29/04/20 16.30 à LIEU A DEFINIR
 

ALLEMAND

ANGLAIS

SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE 

DISPOSITIF : 19A0160165 - ANGLAIS : ACCOMPAGNEMENT REFORME - EDS
 

  • Module : 64720 - DE LA TRADITION ORALE A LA PRESENTATION DE PROJET

Public concerné : Professeurs d’anglais en Lycée 
Contenu : Théorie, références et exemples de la tradition orale. Exemples de supports, activités et démarches pour instaurer de bonnes pratiques de prise de parole en continu en vue de l’évaluation de l’oral de la Seconde à la Terminale au lycée. 
Objectif(s) pédagogique(s) : Entraîner à la présentation de projet au lycée. Redéfinir les paramètres de l’oral en continu en anglais par l’analyse de performances narratives de la Tradition Orale. Développer des outils pour dépasser l’écrit oralisé, apprendre à construire son propos par étapes, tenir compte d’un auditoire et sensibiliser à l’importance du non-verbal. Les techniques seront toutes pertinentes à la préparation du grand oral. 
Durée : 12 heures - Responsable : Gerald KENNY 
groupe 1 : lieu : LYC ST SERNIN nov/mars

  • Module : 64726 - S’APPROPRIER LES NOUVEAUX PROGRAMMES LLCE

Public concerné : professeurs d’anglais en lycée 
Contenu : Présentation de séquences culturelles, de leurs déroulés et de leurs mises en œuvre dans une perspective actionnelle. 
Objectif(s) pédagogique(s) : Apporter des contenus administratifs, méthodologiques, culturels. Travailler sur les liens à faire entre l’enseignement de la littérature en langue étrangère (LELE), la langue vivante approfondie (LVA) et le nouvel enseignement de spécialité (LLCE). Présentation de séquences, d’activités précises, apport de documents. Intégrer les compétences de médiation et de plurilinguisme issues du volume complémentaire du CECRL dans la conception et mise en œuvre des enseignements. Construire des séquences intégrant littérature et culture des pays anglophones en développant les compétences linguistiques des élèves. Prendre en compte la diversité des publics. 
Durée : 12 heures - Responsable : Vincent GLENAT 
groupe 1 : novembre 2020 LYC Michelet Albi

  • Module : 64727 - ACCOMPAGNEMENT DE LA REFORME : TC

Public concerné : Professeurs d’anglais en lycée 
Objectif(s) pédagogique(s) : Accompagner les professeurs pour la mise en place de la réforme du lycée dans l’enseignement de tronc commun. Il s’agira de présenter dans les grandes lignes les nouveautés et les éléments à conserver, la problématisation et le resserrement des séquences en seront 2 éléments clefs. Les stagiaires seront amenés à réfléchir ensemble à comment adapter / remodeler leurs séquences à travers des travaux de groupe, des temps d’échanges et une mutualisation des travaux. 
Durée : 12 heures - Responsable : Vincent GLENAT 
"groupe 1 : LYCÉE RIVE GAUCHE, nov 2019 janvier 2020"

  • Module : 64728 - ACCOMPAGNEMENT DE LA REFORME : ETLV

Public concerné : Professeurs d’anglais en lycée 
Durée : 12 heures - Responsable : Vincent GLENAT 
groupe 1 : janvier 2020 LYCEE DEODAT

SITUATIONS D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE
DISPOSITIF : 19A0160166 - ANGLAIS : EVOLUTION DE L’ENSEIGNEMENT

 

  • Module : 64721 - CONSTRUIRE DES APPRENTISSAGES

Public concerné : Professeurs d’anglais de collège 
Contenu : Discussion autour d’apports théoriques. Échanges de pratiques pédagogiques. Réflexion sur la posture de l’enseignant, la place de l’élève, les interactions entre pairs. Présentation d’outils et de dispositifs concrets et transférables. Travail en ateliers différenciés. Mise en activité des stagiaires de façon à leur faire vivre les dispositifs à l’œuvre en classe. Élaboration d’activités pratiques en lien avec les points abordés et les échanges en amont. 
Objectif(s) pédagogique(s) : Comment mettre en place des pratiques pédagogiques permettant d’accompagner tous les élèves dans leurs apprentissages et gérer l’hétérogénéité d’un groupe. Comment différencier, collaborer, rendre les élèves actifs et autonomes. 
Durée : 12 heures - Responsable : Estelle LOUBET 
groupe 01 : 27/01/20 09.00 - 28/01/20 17.00 à ST SULPICE LA POINTE

  • Module : 64722 - RENDRE ACTIFS LES ELEVES AYANT DES DIFFICULTES

Public concerné : Professeurs d’anglais, collège et lycée 
Contenu : Les apports de la recherche sur les mécanismes de l’apprentissage. Réflexion sur les stratégies pédagogiques et éducatives. Le travail en îlots. Conception d’activités d’entrainement et leur prolongement numérique. 
Objectif(s) pédagogique(s) : Permettre aux professeurs d’anglais de réfléchir aux raisons qui amènent un élève à ne pas adhérer aux apprentissages proposés ainsi qu’aux moyens de remédier à ces blocages. Apporter des éléments théoriques d’analyse du comportement de l’élève en difficulté basés sur les recherches en psychologie cognitive et en neuro-pédagogie. Proposer des stratégies pédagogiques permettant de moduler les gestes professionnels de l’enseignant de langue afin de jouer sur les leviers analysés Faire vivre par les stagiaires les pratiques coopératives. Faire créer par les stagiaires des activités pédagogiques d’entraînement reprenant les gestes professionnels abordés et de chercher des démarches d’efficience en s’appuyant sur le numérique. 
Durée : 12 heures - Responsable : Maud DAVID-LEROY 
groupe 01 : 27/02/20 09.00 - 28/02/20 17.00 à TOULOUSE CEDEX

  • Module : 64723 - DIFFERENCIER SES PRATIQUES

Public concerné : Professeurs d’anglais CLG/LYC 
Contenu : Qu’est-ce que différencier ? Pour qui ? Quand ? Comment ? Identifier les besoins et difficultés scolaires des élèves pour adapter et/ou mettre en place des pratiques pédagogiques différenciées, activités d’entraînement-d’évaluation, différenciation des supports, des contenus, des processus... ). Mise en activité et situation des stagiaires pour élaborer et mutualiser des activités différenciées applicables concrètement dès le retour en classe. 
Objectif(s) pédagogique(s) : Différencier ses pratiques pédagogiques pour gérer l’hétérogénéité des élèves. 
Durée : 12 heures - Responsable : Florie MICAS 
groupe 01 : 02/04/20 09.00 - 03/04/20 17.00 à TOULOUSE CEDEX

PILOTAGE ACADEMIQUE

VG LANGUES : ANGLAIS (CLG ET LYCEE)
DISPOSITIF : 19A0160167 - ANGLAIS : PILOTAGE ACADEMIQUE

 
public désigné

  • Module : 64724 - ANGLAIS : FORMATION A LA CERTIFICATION B2


Public concerné : professeurs d’anglais 
Contenu : entraînement aux épreuves pour devenir évaluateur. 
Objectif(s) pédagogique(s) : comprendre les protocoles et critères d’évaluation élaborés par la Cambridge ESOL. 
Durée : 6 heures - Responsable : Vincent GLENAT - code interne : VG 
groupe 1 : janvier 2020 lycée Galliéni
 

  • Module : 64725 - ANGLAIS : FORMATION DES CONTRACTUELS


Public concerné : professeurs contractuels enseignant l’anglais 
Contenu : mise en cohérence des contenus d’enseignement avec la réforme du collège et le CECRL. Présentation des textes officiels et de séquences clé en main. 
Objectif(s) pédagogique(s) : outiller les professeurs contractuels pour leur permettre d’aborder sereinement leur métier d’enseignant. 
Durée : 6 heures - Responsable : Serge Vizzini - code interne : VG 
 
 

ESPAGNOL

OCCITAN

Formation continue

Formation continue : PAF 2018-2018

NTERLANGUES

Rendre actifs les élèves en difficulté

Langues et théâtre

Activités de réception

ALLEMAND

Différencier en cours d'allemand

Théâtre et apprentissage de l'allemand

Formation à la certification DSDI

ANGLAIS

Travail dans et hors la classe : métacognition et outils numériques

La compétence de lecteur :  continuité des apprentissages

Construire des apprentissages

Différencier sa pratique et sa pédagogie pour gérer l’hétérogénéité

Enseigner la LVA et la LELE

De la tradition orale aux pratiques de l'oral

Remédiation et traitement de l'erreur

Stage contractuels 

ESPAGNOL

Entraîner et évaluer la CO en 3ème et en lycée

S'adapter à la diversité des publics de collège et de seconde

Intégrer le labo de langues dans la séquence pédagogique

Collaboration, coopération et hétérogénéité au collège

Les aspects culturels en classe d'espagnol

Pratiques collaboratives

Rendre les élèves du collège plus actifs par le jeu en espagnol

OCCITAN

Contar e far contar en classa d'occitan

Création de poèmes

Formation linguistique en occitan

Préparation à l'habilitation en occitan (lieu: Muret)

Evaluer les compétences en occitan au collège (lieu: St Sulpice-la-Pointe)

DNL Géographie en occitan (lieu: St Sulpice-la-Pointe)

Formation des contractuels et titulaires débutants (lieu: Toulouse)

Formation continue : PAF 2017-2018

Des outils pour l'AP

La gestion de l'hétérogénéité dans les classes de langues vivantes

Travailler autrement en classe d'espagnol 

La gestion de l'hétérogénéité en 3e et en 2nde 

Théâtre et gestualité en classe d'occitan

Enseigner la DNL Histoire-Géographie en occitan au collège

Les pratiques collaboratives

Porte-clés grammatical

Rendre actifs les élèves en difficulté​