PAF 2018/2019 - Entraîner et évaluer la CO en 3ème et au lycée

dispositif 18A0160076 : Evolution de l'enseignement

module : 60060 : Entraîner et évaluer la CO en 3ème et en lycée

Stage PAF co-animé par Karine Aguiar et Stéphanie Gaillardin

Lieu: Collège Bellevue à Albi (81)

Dates: 19 et 20 novembre 2018

Objectifs : Comprendre le fonctionnement de la compétence de compréhension pour mieux entraîner et évaluer les élèves.

Contenus :

• A partir d'apports théoriques en lien avec la recherche ainsi que des contenus du CECRL, apporter des supports pédagogiques réutilisables et des outils/stratégies didactiques concrets pour comprendre l'activité de réception qu'est la compréhension de l'oral.
  • Dans un premier temps, nous travaillerons sur les différentes activités qu'il est possible de proposer pour entraîner les élèves à cette activité langagière afin d'aller vers une pédagogie concrète. Nous verrons les possibles quant à l'entraînement dans et hors la classe et, à quel moment mettre en œuvre ces activités dans une séquence en abordant également l'activité de compréhension "plaisir".
  • Dans un deuxième temps, nous traiterons des différents types d'évaluation, comment évaluer la CO dans une séquence en 3ème et au lycée ainsi que l'évaluation au baccalauréat.