LVC Occitan au CNED (cycle terminal)

Un enseignement optionnel d’occitan (LVC) en classes de première et de terminale des voies générale et technologique est proposé par le Centre National d’Enseignement à Distance. Cette modalité n’a pas vocation à se substituer aux cours dispensés en présentiel dans les établissements mais doit permettre de répondre à des demandes potentiellement dispersées ou de prendre en compte les empêchements des élèves de suivre les cours en établissement en raison de contraintes organisationnelles. Essentiellement asynchrones, ces parcours sont compatibles avec l'emploi du temps des élèves en lycée. Conformément aux dispositions réglementaires, l'évaluation du CNED constitue la note de bulletin de l'élève prise en compte dans le cadre du contrôle continu pour le baccalauréat.

L’inscription des élèves intéressés est faite directement par le lycée auprès du CNED en prenant contact pour obtenir un dossier d’inscription spécifique : https://www.cned.fr/contact-etablissements-scolaires .

Les coûts relatifs à ces inscriptions en LVC Occitan sont en effet pris en charge directement au niveau national. Afin de faciliter cette prise en charge, il est demandé aux établissements de bien vouloir communiquer la liste nominative des élèves bénéficiaires, ainsi que leur classe, à la DAEPS  <daeps[at]ac-toulouse.fr> avec copie à l’inspection pédagogique régionale d’occitan <mission.occitan[at]ac-toulouse.fr>.

Conseil aux établissements : Guide Lycée pour les personnels de direction (voir page 4)

---------------------------------------------

ARCHIVE RS 2021

Inscription CNED LVR

Le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) développe, pour la rentrée 2021, des parcours d’enseignement à distance dans quatre langues régionales : Basque, Breton, Corse et Occitan. L’ambition est de faciliter l’accès à l’enseignement de ces langues sur l’ensemble du territoire national, de garantir la continuité de parcours pour tous les élèves, et de répondre à une demande potentiellement dispersée. En outre, il s’agit de permettre aux élèves de présenter ces langues au baccalauréat lorsqu’elles ne sont pas disponibles en présence.
Cette offre complémentaire ne remet pas en cause l’ancrage présentiel, en académie, de l’enseignement des langues régionales. Ces parcours s’adresseront à des lycéens des classes de Première et Terminale, scolarisés au CNED ou, plus fréquemment, en établissement. Essentiellement asynchrones, ces parcours sont compatibles avec l’emploi du temps des élèves en lycée. Les langues auront le statut de LVC.
Conformément aux dispositions réglementaires, l’évaluation du CNED constituera la note de bulletin de l’élève prise en compte dans le cadre du baccalauréat.

CNED terminale occitan