Séquence Sing Street : cinéma et différenciation

Comment faire de la différenciation pédagogique à partir d’un film dans lequel l’élève pourra s’identifier au personnage principal

Comment s’inspirer d’un clip vidéo des années 80 afin d’en imaginer un soi-même

Comment rédiger le synopsis d’un film et décrire ses personnages principaux

Domaines : Se cultiver, se divertir/ S’informer et comprendre

Notions : L’Irlande et la musique pop des années 80, la description physique

Projet de fin de séquence (2 tâches finales, au choix) :

EOi : You are a producer from a famous record company in London. You have just listened to Cosmo’s demo tape. You love his songs  You decide to interview Cosmo about his life and his ideas for a new  music video.

EE:  You are Cosmo and you have just signed a contract with a record company in London. The producer wants you to show him the storyboard of the music video you want to make. You decide to write a description of it thanks to a storyboard creator.

 

Entrées culturelles : L’Irlande des années 80 et son contexte socio-économique, Top of the Pops + les groupes Pop célèbres des années 80

Activités langagières dominantes : EOc / EE

Mise en activité des élèves : Exposés sur les différents groupes/ chanteurs des années 80, webquests par groupe, création d’une mindmap en commun, vocabulary group works, synopsis group work, group game etc

Modalités de différenciation : Webquests à différents niveaux, acquisition de vocabulaire avec icônes ou non, rédaction du synopsis + ou - guidée , 2 niveaux de tests de vocabulaire différents

Objectifs principaux : S’approprier le film, ses personnages et son contexte (chacun à son niveau)

Documents  / outils mobilisés : 3 webquests, 2 Crosswords + ou – guidés, fiches d’aide à la rédaction du synopsis, création d’un jeu de groupe afin d’intégrer la description des personnages du film, fiche « Physical description » et autres jeux, fiches « Intonation in questions », Language at work, gap fillers, Tool box to get ready for your dialogue

Evaluation : (voir ci-dessus) : Grilles avec critères de réussite/ exigences à suivre

Bibliographie :

http://englishnexon.e-monsite.com/pages/my-applis-meal/applis-3emes/prezi-ireland.html

http://www.zoomschool.com/europe/ireland/activity.shtml

http://www.timeforkids.com/destination/ireland  http://www.infoplease.com/spot/irishflag1.html

 http://www.bbc.co.uk/religion/religions/christianity/saints/patrick_1.shtml#h2

http://www.bbc.co.uk/schools/primaryhistory/victorian_britain/famine_and_emigration/   

http://www.dailyedge.ie/ireland-eighties-1980s-1267925-Feb2014/

http://www.bbc.co.uk/history/events/republican_hunger_strikes_maze

Fiche proposée par  Catherine Ercoli.

Avec un grand merci à David Bégué et Anne-Lise, dont la formation sur la Différencation pédagogique m’a beaucoup inspirée. Merci également à Carole Gualano et Sophie Brunel pour une partie de leur webquest sur l’Irlande.

 

 

 

 

Étiquettes : anglais_lp anglais_news