Comic Relief - Red Nose Day

Mardi 29 janvier 2019 - 23:15

Niveau du CECRL : A2/B1
Cycle 4


 


 

Comic Relief : organisation caritative fondée au Royaume-Uni en 1985 en réaction à la famine en Éthiopie. Le plus grand événement de Comic Relief est Red Nose Day.

Notion / thématique / domaine

Rencontre avec d’autres cultures. Parcours citoyen : Agir en citoyen éclairé

Projet de fin de séquence (tâche finale)

Deux propositions

  • EOC : You are a peer educator like Ikmatu in Freetown, Sierra Léone during the Ebola epidemic. Your task is to advise locals in your community about the dangers of Ebola and how they can protect themselves. 
  • EOC : Your task is to persuade and convince your classmates to take part in fundraising activities. for Red Nose day by explaining how young people like Hassan can benefit from Comic Relief. projects and suggesting various fund raising activities.

Entrées culturelles

Découvrir un événement britannique biannuel ‘ Red Nose Day’. Grand Téléthon médiatisé qui mobilise toute la population au mois de mars. De nombreuses ‘ fundraisng activities ‘pour venir en aide aux populations défavorisées. Les missions de Comic Relief se sont étendues à toute l’Afrique pour lutter contre les maladies, fournir de l’eau potable et des vaccins et pour donner un abri aux jeunes vivant et travaillant dans la rue. La séquence Red Nose Day 2017 a comme thème l’aide aux enfants victimes de l’épidémie d’Ebola en Sierra Léone.

Activités langagières dominantes

Compréhension Orale/Compréhension Ecrite/ Expression Orale en Continu

Mise en activité des élèves
 

Compréhension orale

Prise de notes, mise en commun à partir d’une étude de documents authentiques (vidéos, témoignages) concernant deux jeunes habitants de Freetown, Sierra Léone : IKMATU et HASSAN

Compréhension écrite

Etude de textes authentiques : affiches, dépliants, articles

-deviner le sens de mots inconnus en se servant du contexte, en binômes puis mise en commun

Expression orale en continu

  • Prise de parole à partir de notes
  • Travail de groupes et mise en commun pour présenter un personnage
  • Travail collaboratif pour conseiller ou convaincre et pour proposer des actions
  • Construire une argumentation

Modalités de différenciation

Aides supplémentaires : vocabulaire, définitions, textes lacunaires comme support à la compréhension orale. Diaporama avec des mots clés comme support pour l’expression orale.

Objectifs principaux

Faire découvrir le Téléthon anglais aux élèves

Objectifs culturels

  • Découvrir un évènement national britannique où des milliers de gens s’investissent au travail, dans les écoles, les universités, les commerces.
  • Des émissions spéciales sont préparées et retransmises sur la BBC. Participation de célébrités, acteurs, artistes : Ed Sheeran parrain de Red Nose Day 2017.
  • Mobiliser les élèves autour d’un projet : une vente de nez est organisée dans le collège, auprès de toutes les classes et les professeurs. En Mars 2017 : £ 807,43 ont été récoltés.

Objectifs linguistiques

  • Advice and suggestion
  • Convincing
  • Temps du passé et du présent
  • Comparatif et superlatif
  • Le souhait
  • Le conseil
  • La suggestion
  • Les verbes d’opinion
  • La subordonnée de condition (If ….will)
  • La proposition infinitive

Documents  / outils mobilisés 

Ressources proposées sur le site de www.rednoseday.com

Documents authentiques : vidéos, diaporamas, témoignages, jeux

Compréhension orale : audiolingua - Jenny explains what Red Nose Day is in England and what kind of silly things people usually do on this day to raise money

https://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1346

Christine talks about Comic Relief and how people celebrate it

https://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1422

Evaluation

  • Présenter le personnage (Hassan) : savoir raconter son expérience (temps du présent et du passé)
  • Remobiliser le lexique et les structures présentés dans la séquence
  • Savoir conseiller ou convaincre ( Ikmatu)

Cette séquence pourrait aboutir sur l’organisation par les élèves et les professeurs d’anglais d’une journée d’action et la vente de nez rouges pendant la semaine du 18 au 23 mars.

Bibliographie / sitographie éventuelle


https://www.rednoseday.com/schools/secondary

Hassan : https://www.rednoseday.com/kids/story

Interative story :https://hassan.rednoseday.com/?_ga=2.128630860.19454509.1528614693-1658345884.1527445033

 

Ikmatu : http://www.speakeasy-news.com/red-nose-day-webpicks/

https://www.youtube.com/watch?v=5N15P9s3qGU

https://quizlet.com/183422137/red-nose-day-2017-ikmatu-and-hassan-flash-cards/

 

Dans le cas de photos/ productions filmées d’élèves, prévoir une autorisation de droit à l’image.

Vous aimerez aussi...

The Amazing Race - En s’inspirant du célèbre jeu de télé-réalité américain The Amazing Race  (...),

Choose your song - Choisissez la chanson que la classe va étudier.

Raconter une blague en anglais - Connaissez-vous la blague du vieux pirate ?

My Anglo-Saxon HolidayProduction d’une carte postale virtuelle postée sur youtube

Australia, from Harshness to Happiness - Quelques périodes sombres de l’histoire de l’Australie...

The African American cause in the USA - Présentation orale d’un personnage célèbre pour la cause de l’abolitionnisme (...).
Le théâtre en classe d’anglais - présentation d'un projet « L’anglais  par le théâtre »

I remember - projet interdisciplinaire autour de la mémoire, du souvenir, de l’autobiographie

Hear the Sound - Cette séquence s’appuie sur les situations d’exposition au bruit (...)

Comic Relief - Red Nose Day. 2 propositions de tâche finale pour (...)