Accueillir et travailler avec l’assistant de Langues Vivantes

Le programme des Assistants de Langues Vivantes Étrangère (ALVE)

Le programme des assistants de langues vivantes, financé par le ministère chargé de l'Éducation Nationale, concerne chaque année près de 4 500 assistants originaires de 66 pays qui participent en France à l'enseignement de leur langue et de leur culture auprès des élèves. Ce programme contribue à l’ouverture internationale des écoles, collèges et lycées.

L’assistant constitue un atout pour les élèves du lycée professionnel dans la préparation de leur projet de mobilité européenne et sa valorisation ou bien dans la préparation de leur poursuite d’études.

Organiser l’emploi du temps de l’assistant de langue

Lors de l’accueil d’un assistant de langues, la question de l’emploi du temps se pose. Afin de faire des choix judicieux, voici un exemple d’emploi du temps en lycée professionnel avec des exemples d’activités à lui confier :

Pistes pédagogiques pour travailler avec un assistant de langue en classe

Accueillir un assistant de langue dans sa classe permet de varier les modalités de travail avec les élèves, d’enrichir les séances d’enseignement de langue et de discipline non linguistique, et de mettre en place un travail différencié auprès des élèves. La fiche ci-dessous propose des pistes pour varier les modalités de travail avec un assistant de langue en fonction des contextes d’enseignement, des objectifs visés et des phases de travail :

Exemples de séquences en DNL

Vous pouvez par exemple solliciter l’appui de l’assistant lors de vos cours de Section Européenne. Dans la fiche ci-dessous, le scénario pédagogique propose aux élèves de lycée professionnel de préparer un entretien professionnel en langue étrangère grâce à l’intervention de l’assistant de langue. La présence de l’assistant de langue à chaque étape du projet plonge les élèves dans des situations de communication scénarisées dans une langue authentique. L’assistant contribue ainsi à l’authenticité des supports et des échanges.

Exemples de séquences en langues vivantes

Dans ce scénario pédagogique l’assistant de langue aide les élèves qui se préparent à participer à un stage en entreprise dans le cadre d’une période de mobilité à l’étranger. Par les activités mises en œuvre, l’assistant contribue à mettre les élèves en confiance par rapport à leurs compétences langagières pour réaliser ainsi plus sereinement cette période de mobilité. À l’issue du stage, l’action de l’assistant de langue auprès de ces élèves se poursuit : il apporte un soutien linguistique aux élèves dans l’élaboration de l’exposition post-mobilité.

Pour aller plus loin

Les fiches présentées dans cet article sont toutes issues de la page Éduscol dédiée aux assistants de Langues Vivantes Étrangère : https://eduscol.education.fr/1252/programme-d-assistants-de-langues-vivantes-etrangeres Vous y retrouverez régulièrement toutes les ressources mises à disposition pour l’accueil d’un assistant de Langues Vivantes Étrangère.