Utiliser Nextcloud pour partager et diffuser

Nextcloud est un service "cloud"- dans le nuage du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Voir le site officiel.

Il met à disposition un espace de stockage en ligne sécurisé pour diffuser et partager des documents et des ressources téléchargeables, et pour le travail collaboratif entre les personnels de l'éducation nationale.

On y accède par un portail général https://apps-toulouse.beta.education.fr/ puis par la création de son compte via ses mail et mot de passe académiques, en l'utilisant sur PC ou mobile.

C'est un "drive" qui répond aux conditions préconisées dans le cadre du règlement général de la protection des données (RGPD).

Ce service permet :

  • de stocker et de synchroniser les documents afin de les maintenir à jour en temps réel.
  • d'enregistrer et d'accéder aux données à tout moment et en tout lieu. 
  • de travailler en toute sécurité en garantissant la confidentialité des données.

Il est désormais intégré à la plateforme apps.education du ministère/DNE, parmi plusieurs offres de logiciels libres dont PeerTube. Chaque utilisateur de l'académie de Toulouse dispose d'un espace de stockage d'une taille de 10 Go.

Très pratique, Nextcloud offre notamment une galerie avec visionneuse qui fait défiler les images déposées au préalables par l'enseignant ou par les élèves. On créé facilement dossiers et sous-dossiers. Le partage se fait soit avec des utilisateurs référencés soit avec un lien; chacun de ces partages donnant lieu à un choix de paramètres (avec ou sans mot de passe, limite de validité, modification possible ou pas etc.)

1. Informations et tutoriels généraux Nextcloud :

2. Autres tutoriels spécifiques :

Documents textes :

- Atelier Libre en fête Notamment : les partages; les fonctions, calendrier et contact, la synchronisation sur son ordinateur. (fichier pdf)
- Un wikibook avec le manuel utilisateur pour l’interface et les manipulations de fichiers. (page web)

Documents vidéo :

- Comprendre et prendre en main Nextcloud, un diaporama commenté de la DANE de l'académie de Lyon.

 

 

- Utiliser la suite bureautique de Nextcloud: l'éditeur de texte, de présentation, le tableur et la carte mentale (nouveau diaporama commenté de la DANE de l'académie de Lyon).

 

 


- Utiliser les cartes d'organisation de tâches Deck : Deck
- Créer des Sondages Sondages.
- Déposer des Notes Notes.