Aménagement de l'espace classe

L'espace de la classe

L'espace de la classe doit être "modulaire" en fonction des actions menées en classe et des possibilités (mobiliers et taille de la salle).

La salle peut s’organiser en différents espaces :

• La salle et les tables

En général, la salle d'arts plastiques accueille des classes dont les effectifs varient de 20 à 34 élèves.
En nombre suffisant, les tables sont fournies par le Conseil Départemental et sont choisies pour leur hauteur, leurs dimensions (60X140cm) et leur caractère modulable : les élèves peuvent facilement y travailler debout, sur différents supports et formats, seul ou à plusieurs.

La communication et les échanges entre les élèves doivent être privilégiés.

La classe dispose aussi de deux tables inclinées afin de répondre au handicap physique de certains élèves.

L’organisation de la classe est continuellement remise en question afin d’aménager des espaces permettant aux élèves d’élaborer une pratique personnelle et réfléchie.

L'idéal sera de créer des espaces dédiés qui seront fixes, des postes de travail identifiés ("pistolets à colle", "numérique" etc.). Voir notre page "Aménagements".