Des fiches-rencontres ou fiches-visites

Des pistes pour préparer les rencontres avec les œuvres et les artistes

Afin que les élèves profitent le mieux possible de ces instants fugaces que sont les visites d'expositions ou les rencontres avec des œuvres, des artistes ou partenaires, afin qu'ils engrangent de nouvelles connaissances ou confortent leur savoir, l'élaboration de fiches d'observation est incontournable.

Guides, pistes de cours, ou simplement cairns pour favoriser la remémoration, ces propositions peuvent aider à construire votre travail.

Un exemple : visite d'une exposition

Face à des photographies, un plan simple de questionnements. Un exemple ici avec une exposition de photographies numériques (G. Abbadi à la Galerie A-Camus, collège de Villemur/Tarn).

On demande aux élèves :

• D'indiquer les choix de l'artiste.
  • De faire un croquis d'une photo qu'ils sélectionnent et explication de ce choix
  • De se questionner sur l'action numérique possible ou non sur la photo.
  • De définir du vocabulaire, et de commenter une œuvre.
  • De réfléchir aux liens avec la musique.
  • De décrire leur rencontre sensible.