La Réforme du Lycée : le nouveau BAC et les Arts plastiques

Réforme du Lycée : le nouveau BAC et les arts : synthèse et documentation

Inscrits au sein des disciplines de spécialités, les arts sont désormais valorisés. Quand sont-ils présents ? Dès la classe de 1ʳᵉ. Quels sont-ils ? Inchangés : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre, arts du cirque. Combien d'heures leur sont consacrées ? Autant que pour les autres enseignements de spécialités ; soit 4h en 1ʳᵉ et 6h en Terminale.

--> Ce qui change : jusqu'à présent uniquement la filière L accédait à un enseignement de spécialité. Désormais tous les élèves de lycée peuvent bénéficier de l'option. Seule la répartition du nombre d'heures est différente de celle de la filière L avant 2019.

Affiché par le ministère, un objectif de développer l’offre des enseignements les moins courants, c'est-à-dire les langues et cultures de l’antiquité ; le numérique et l'informatique et enfin les arts. "Aujourd'hui, 36% des élèves de la série L étudient les Arts. À la rentrée 2019, 44% des établissements publics proposeront l'enseignement de spécialité". (cf. tremplin pour la réussite)

Un nouveau lycée avec des parcours choisis

Trois types d’enseignements

—- Une culture commune (humaniste et scientifique)

Celui-ci représentera un volume horaire total de 16h par semaine en 1ʳᵉ et 15h30 en Terminale. Il sera composé des enseignements suivants :
    •    Français
    •    Histoire-géographie
    •    EMC (enseignement moral et civique)
    •    LV1 et LV2 (langue vivante 1 et 2)
    •    EPS (éducation physique et sportive)
    •    Humanités numériques et scientifiques
    •    Philosophie (en classe de terminale)

—- Des disciplines de spécialités

----------> Trois choisies en classe de 1ʳᵉ (4h) ; puis deux parmi elles en Terminale (6h)

•   Arts
    •    Écologie, agronomie et territoires
    •    Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
    •    Humanités, littérature et philosophie
    •    Langues et littératures étrangères
    •    Mathématiques
    •    Numérique et sciences informatiques
    •    SVT (sciences de la vie et de la terre)
    •    Sciences de l’ingénieur
    •    Sciences économiques et sociales
    •    Physique chimie

- Des enseignements scientifiques nouveaux

• sciences numériques et technologiques (1h30 en seconde) ;
  • enseignement scientifique (en 1ʳᵉ et terminale générale)
  • numérique et sciences informatiques

un BAC avec contrôle continu et épreuves terminales

• en première et terminale  : CC sur des épreuves communes ; prise en compte des bulletins pour 10 % de la note finale.
  • en première, une épreuve anticipée de français
  • en terminale :
    - deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité, au printemps.
    - un écrit de philosophie, en juin
    - un oral sur projet, en juin

Inchangé : la moyenne générale de 10 ; pas de note éliminatoire ; même système de compensation et de mentions ; oral de rattrapage.

Nouveau : ----------> Coefficient valorisant les arts : 16/100 au BAC 2021

(Pour l'ensemble des coefficients voir le graphique sur la page L'Étudiant)

Le réseau Canopé a créé une page dédiée à la Réforme du Lycée et propose une courte synthèse en vidéo (2'10).

Et dans les programmes d'arts plastiques ?

Les B.O.

Bulletins officiels et descriptifs à retrouver sur notre page spéciale : Les programmes.

La Réforme et les arts plastiques en diaporama

Alain Murschel, IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Orléans-Tours propose un document d'accompagnement de la réforme du lycée en arts plastiques, (option et spécialité) avec une mise en contextes, et les modalités, structurations et articulations des programmes : Accompagnement : Contextes, modalités, structurations et articulations.

Horaires et épreuves pour le baccalauréat en tableau (acad. Orléans-Tours).

arts_plastiques_option_et_specialite_2019.png

des enseignements optionnels et de spécialités : tableaux synoptiques

(Et pour mémoire, vous pouvez retrouver le tableau dressé par l'IA-IPR Laurent Chardon pour la dernière session de 2019 -ens. obligatoire et facultatif.)

Les épreuves de spécialités au bac 2021

Décryptage en un clin d'œil en infographies sur le magasine L'Étudiant en ligne, ©Julien Toury.