L'objet Livre : techniques singulières d'illustration

Parcours culturel - Arts plastiques, Français, Documentation
Collège Antonin-Perbosc, La Française, Tarn-et-Garonne (82)

"Le Train fantôme"
Rencontre avec Pierre Vaquez, graveur en taille-douce

Exposition au CDI du collège de La Française (82)
1er-30 juin 2021

Ce lundi 31 mai entre 14h15 et 15h45, les élèves de 6e3 ont rencontré Pierre Vaquez, illustrateur de l'album "Le Train fantôme", graveur en taille douce, dite manière noire. En parallèle au CDI, les élèves ont plongé dans l'univers et l'histoire de l'album...

Tout au long du trimestre, les élèves ont pu découvrir en Arts plastiques des techniques singulières d'illustration : le monotype et la gravure.
Nous avons travaillé sur l'objet-livre, la chaîne du livre. Les élèves ont élaboré une couverture de "livre-fantôme" à partir de l'une des illustrations de Pierre Vaquez.

Pierre Vaquez Le train fantôme
Couverture du livre de Pierre Vaquez, Le train fantôme, Ed° Sarbacane, 2019

A partir de leurs productions en Arts plastiques, les élèves ont également écrit des haïkus. Le travail sur le texte se poursuit en Français avec Monsieur Villenave.
Ce projet interdisciplinaire s'intègre dans le parcours culturel de l'élève.
Les rencontres se sont déroulées dans le cadre du Salon "Les Jolis mots de mai" organisé par l'association REEL.
Les travaux des élèves seront exposés tout le mois de juin au CDI, venez les découvrir !
Mille mercis à Pierre Vaquez qui a pris le temps de réaliser une magnifique dédicace pour la classe de 6e3 !

Mme Coltey, professeure d'arts plastiques
Mme Delthil, professeure documentaliste

Consultez le site du collège Antonin-Perbosc.

En images.