
Proposition de progression pédagogique
Version du 11 mars 2020
Outils de travail pour le Professeur
Version de la fiche de séquence du 4 janvier 2020
Séquence 7 - Les structures et les systèmes mécaniques
Comment déterminer les actions mécaniques inconnues pour dimensionner des liaisons ou des actionneurs ?
Séquence 8 - L'énergie au service des territoires
Comment optimiser la gestion des ressources énergétiques ?
Durée : 4 semaines
Proposé par Joël BOULOUCH du lycée P. De Fermat (Toulouse) et Philippe MESTRE du lycée Bellevue (Toulouse)
Version du 3 juillet 2020
ALIMENTER / DISTRIBUER / CONVERTIR / TRANSMETTRE
Activités dirigées :
Scooter électrique - Convoyeur de copeaux - Ascenseur - Treuil
Système de levage - Station de radiographie - Station d'irrigation
Activités pratiques en PRESENTIEL et en DISTANCIEL :
Batteur Mélangeur BE10
Aspirateur Autonome
Fiches de structuration de connaissances sur :
LES MACHINES ELECTRIQUES LA TRANSMISSION de PUISSANCE
Evaluations sommatives (L'aspirateur autonome, Le Scooter électrique)
Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 8
Séquence 11 - L'Homme augmenté
Comment améliorer et agrémenter le quotidien de l'homme ?
En cours de réalisation
Séquence 12 - Partie 1 - Les objets connectés
Comment rendre communiquant les objets entres eux ?
Durée : 2 semaines
Proposée par Jean-Marc PROSPER du lycée JP. VERNANT (PINS JUSTARET) - Vincent HAAS du Lycée A. BOURDELLE (MONTAUBAN) -
Joël MENTION du lycée S. HESSEL (TOULOUSE)
Version du 8 juillet 2021
Activation (6h) :
MINI-PROJET (6H) - Service de proximité VAE CODO
Apports de connaissances (2h) :
Généralités sur les modulations numériques de type ASK et FSK
+ prérequis : Décomposition d'un signal en série de Fourier - Notions de filtrage
3 Activités pratiques (4h) :
Les modulations numériques ASK et FSK
Activités extraites du contenu de formation :
Télécharger la version beta de l'ensemble des ressources de la séquence 12a
La version définitive très prochainement !
Séquence 12 - Partie 1 - Version accélérée
Durée : 1 semaine
Activation EXPRESS (3h) :
TP activation (extrait du Mini-Projet : Service de proximité VAE CODO)
Apports de connaissances (hors temps scolaire) :
Généralités sur les modulations numérique de type ASK et FSK
+ prérequis : Décomposition d'un signal en série de Fourier - Notions de filtrage
Activité pratique - Version EXPRESS (3h) :
L'essentiel sur la modulation numérique
Activités extraites du contenu de formation :
Télécharger l'ensemble des ressources de la séquence 12a - Version accélérée
Séquence 13 - Partie 1 - Les produits intelligents
Comment traduire ou prévoir e comportement d'un produit ?
Durée : 1 semaine
Proposée par Joël Boulouch du lycée P. De Fermat (Toulouse) - Nicolas Prime du lycée rascol (Albi)
Philippe mestre du lycée bellevue (Toulouse)
Version du 13 juillet 2021
Activation (1h) :
Activité pratique de découverte de l'intelligence artificielle à travers l'application de reconnaissance d'image, de son et de geste TEACHABLE MACHINE
Exemple de retour élève :
La BROUETTE ELECTRIQUE et TEACHABLE MACHINE
Comment piloter une brouette électrique grâce à l'IA ?
Activité dirigée (1h) :
TD - IA - Exploitation du Robot agricole DINO
Activité pratique (4h) :
TP-IA - AUXY - Reconnaissance faciale pour pilulier
Notions d'IA, de MACHINE LEARNING, de neurone artificiel, de simulation et d'expérimentation de réseau de neurones (Tensor flow)
Lien VIDEO de présentation du contexte
Télécharger l'ensemble des ressources de la séquence 13a
EXEMPLES CLéS EN MAIN DE projet 48H sur l'IA
Projet AUXY - Finaliste des OSI 2021 proposé par des élèves de Terminale du lycée Bellevue (Toulouse)

Projet SMART FARMING proposé par Cécile TONNERRE du lycée PP RIQUET (St ORENS 31)