Challenge 12h de PREMIERE

La conduite de projet est inhérente à l'activité des ingénieurs. Elle est menée en équipe et nécessite de mettre en place des stratégies collaboratives d'ingénierie collaborative. L'approche design induit l'innovation et questionne les fonctionnalités et les formes d'un produit en lien avec ses usages dans des environnements les plus divers. Elle exploite les possibilités offertes par les technologies du numérique. Les ingénieurs sont alors créateurs d'une réalité virtuelle et matérielle. Ces deux réalités s'enrichissent mutuellement en mobilisant le concept de jumeau numérique.

Au cours de la classe de Première, le CHALLENGE est un projet de 12h mené en équipe qui permet aux élèves d'imaginer et de matérialiser tout ou partie d'une solution originale. Ce projet peut être commun à toutes les équipes d'une même classe ou d'un établissement sous la forme de défi.

Exemple de Challenge 12h de Première

L'humain Réparé

pincevocale.jpg

Prothèse de main et poignet pilotés par geste et commande vocale

>>> Lien vers EDUSCOL

pince.jpg
supportpince2.gif
demarchepince.jpg

Rendre de l'autonomie : Comment permettre la saisie d'un gobelet et le transfert de son contenu ?

>>> Télécharger le dossier

Des exemples de Challenges 12h de Première proposés dans l'Académie

motard2.jpg

Sécurité des personnes  -  Somnolence et conduite prolongée

Comment augmenter la sécurité des motards à l'aide d'un système intégré au casque ?

Proposé par les lycées Bourdelle Montauban et Moissac - Version du 11/03/20

ruche1.jpg

Les objets connectés et l'Internet des objets  - La ruche autonome connectée :

Comment informer à distance l'apiculteur, des paramètres d'une ruche afin d'optimiser le rendement et la qualité du miel ?

Proposé par le lycée C. de Gaulle Muret  - Version du 11 mars 2020

robotmobile2.jpg

Les mobilités des personnes et des biens  -  Le robot mobile transporteur autonome :

Comment déplacer des colis sans encombre ?

Proposé par le lycée PP Riquet de St Orens  - Version du 11 mars 2020

pinceartificielle.jpg

Proposition de Challenge (tirée du PNF) :

La pince " sensible " inspirée du projet  " InMoov "

Présentation du Challenge :

>>> Lien vers le dossier complet sur Eduscol

robotlivreur.jpg

Proposition de Challenge :

Le robot livreur " FACTEUR 2.0 "

Proposé par Philippe MESTRE du lycée Bellevue (Toulouse) et Joël BOULOUCH du lycée Pierre-de-Fermat (Toulouse)

Version du 19 juin 2019

Présentation du Challenge :