Accueil

  • continuité
    Enseigner en distance en physique-chimie : genially Présentation réalisée par Stéphane BLAT, IAN de Physique-Chimie lors de webinaires.
  • letter-447577_1280.jpg
    Retrouvez dans cette page la dernière lettre de rentrée, ainsi que les lettres précédentes. Lettre de rentrée 2020-2021 : Anciennes lettres : Lettre de rentrée 2019-2020 Lettre de rentrée 2018-2019 Lettre de rentrée 2017-2018 Lettre de rentrée 2016...
  • Académie de Toulouse
    I. La rentrée 2020 : état des lieux Des acquis très variables suivant les élèves : Nécessité d’adapter la formation en fonction des besoins Des élèves ‘éloignés’ de l’école : Rassurer les élèves - Rétablir des rituels - Valoriser les acquis. Des...
  • classevirtuelle.png
    A. Enseigner à distance : déroulement d'une séquence sur deux séances 1. Priorités de la continuité pédagogique 2. Différents types de séquence 3. Intérêt pédagogique B. Préparation de la séquence 1. Préparation séance 1 2. Préparation séance 2 C...
  • rallye_science.png
    « L’Université Toulouse 3 - Paul Sabatier, en partenariat avec l’académie de Toulouse, organise comme chaque année le « Rallye Sciences Expérimentales » destiné aux classes de quatrième et de seconde. Ces actions s’adressent à des classes entières...

Actualités en continu

Enseigner en distance en physique-chimie : genially Présentation réalisée par Stéphane BLAT, IAN de Physique-Chimie lors de webinaires.
« L’Université Toulouse 3 - Paul Sabatier, en partenariat avec l’académie de Toulouse, organise comme chaque année le « Rallye Sciences Expérimentales » destiné aux classes de quatrième et de seconde. Ces actions s’adressent à des classes entières. Elles sont essentiellement destinées à promouvoir...
Un parcours Python pour les enseignants de Physique-Chimie vient d'être publié sur M@gistère dans l’offre de formation nationale. Le lien pour s’inscrire est le suivant : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1936
Des ressources "les mathématiques de l'enseignement scientifique"ont été conçues pour tous les professeurs assurant cet enseignement. Elles sont disponibles sur Eduscol à l'adresse : https://eduscol.education.fr/cid143130/enseignement-scientifique-bac-20… ?
I. La réforme du lycée 1. Pourquoi un nouveau bac ? 2. Les objectifs de la réforme 3. Une stratégie au service des objectifs 4. Les programmes de physique-chimie 5. Conclusions : Les évolutions au cœur de la réforme II. Projet, vous avez dit projet ? 1. Qu’entend-on par projet ? 2. Démarche de...
Ces ressources explorent l'intérêt de la programmation dans l'enseignement de la physique-chimie. Leur objectif n'est pas la formation des élèves à l'informatique, mais l'utilisation de leurs compétences dans ce domaine pour l'acquisition de connaissances et de compétences en physique-chimie. Des...

Année en cours

Retrouvez dans cette page la dernière lettre de rentrée, ainsi que les lettres précédentes. Lettre de rentrée 2020-2021 : Anciennes lettres : Lettre de rentrée 2019-2020 Lettre de rentrée 2018-2019 Lettre de rentrée 2017-2018 Lettre de rentrée 2016-2017
Une formation pédagogique à destination de tous les établissements de l’Académie s’est déroulée entre le 19 mars et le 31 mai. Les objectifs de la formation : Développer la continuité des apprentissages du collège au lycée ; Accompagner les enseignants dans l’appropriation des compétences...
Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d’une démarche de projet Comme le dit Philippe Meirieu, lorsqu’on monte un spectacle, ce n’est pas au bègue qu’on confie le premier rôle, alors même que c’est lui qui en profiterait sans doute le plus. La logique d’une représentation réussie contredit...

FIL TWITTER PC TOULOUSE