Former à l’oral

Travailler la pratique orale en classe est une démarche essentielle qui contribue à une meilleure appropriation des concepts et donc une meilleure formation des élèves. Le langage participe à la structuration de la pensée, donc à la structuration du raisonnement et contribue à une meilleure compréhension des notions et contenus. Les compétences orales peuvent être travaillées à tout moment, en collège ou en lycée, par exemple lors d’une restitution d’exercice ou bien encore lors d’une synthèse de leçon. Une grille d’évaluation permettra d’expliciter les compétences travaillées, et aidera les élèves à s’auto-évaluer.

Exemple de modalité de travail en classe de terminale dans le cadre de la préparation au Grand oral – Marie-Ghislaine GASNET

Intégrer la formation à l'oral dans son enseignement

Documents et ressources :

- Grille de travail (Griesp)

- Documents du Griesp

- Des ressources pour la préparation du Grand Oral sur le site académique