Fiches Activités Métiers

La réforme du baccalauréat permet à l’élève de construire son parcours de formation. Aussi, le rôle de l’enseignant est essentiel pour accompagner le projet d’orientation en tant que professeur principal, ou membre de la communauté éducative : faire découvrir les métiers et les formations, aider l’élève à mieux se connaître, lutter contre les déterminismes sociaux ou genrés.

Mais la formation aux compétences à s’orienter pourrait également être envisagée au sein même des disciplines. Le principe d’infusion consiste à permettre aux élèves d’intégrer, à partir de contenus disciplinaires ou interdisciplinaires, des références des mondes scolaire et professionnel mais aussi d’acquérir une meilleure connaissance de soi.

L’infusion se réalise par le biais de situations ou de références tirées du monde du travail, grâce à des approches pédagogiques favorisant le développement de l’identité et du projet personnel du jeune (Franquet, 2010)

Les compétences disciplinaires acquises peuvent être réinvesties pour construire les compétences nécessaires à l’élaboration du projet d’orientation.

Les Fiches Activités Métiers (FAM) répondent à cette démarche :

  • la problématique s’inscrit dans un contexte professionnel,
  • en fin d’activité, un exemple de parcours scolaire et les principales missions et compétences inhérentes à la profession sont présentés,
  • des questions conduisent l’élève à s’interroger sur ce métier.

Ces fiches et plus globalement cette démarche permettent notamment :

  • d’éclairer les différents parcours scolaires : les filières, les spécialités… ;
  •  de faire découvrir des métiers,
  • de donner du sens aux apprentissages,
  • d’œuvrer pour l’égalité fille/garçon et de lutter contre aux stéréotypes,
  • de se projeter dans un projet professionnel et ainsi de permettre une autoévaluation, de contribuer à une meilleure connaissance de soi.

Exemples de Fiches Activités Métiers

Les Fiches Activités Métiers présentées ci-dessous ont été testées en situation de classe. Pour autant, elles nécessitent un travail de réappropriation de la part de l’enseignant pour les adapter à ses élèves, à ses séances ou séquences, à sa programmation, à ses propres objectifs de formation à l’orientation.

  • Exemple lycée : FAM - Seconde- Technicien-ne de formulation - Synthèse d'une espèce chimique (PDF - Docx)
  • Exemple collège :
    • FAM - Troisième - Technicien-ne de contrôle - La masse volumique (PDF - Docx)
    • FAM - Cycle 4 - Pâtissier-ère - Mesurer une température (PDF-Docx)
    • FAM - Cycle 4 - Ingénieur/e du son - Gérer le son (PDF-Docx)