Appel à temps d’observations sur le télescope pilotable à distance IRiS

Mardi 8 mai 2018 - 17:00

Le projet IRiS (Initiation à la recherche en astronomie pour les scolaires) a pour objectif de permettre la découverte du ciel aux publics scolaires et de former les futurs étudiants à l’astronomie en mettant à leur disposition les outils modernes de l’astrophysique. IRiS est un télescope robotisé, pilotable à distance et localisé à l’Observatoire de Haute-Provence (04).

Ce projet a été initié et financé par des laboratoires de recherche en sciences de l’univers et en physique des particules (Laboratoire d’excellence OCEVU, Institut OSU-Pythéas, Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, laboratoire d’excellence FOCUS et Observatoire de Paris), en partenariat avec le dispositif Sciences à l’école. Il permet aux élèves, ainsi qu’aux étudiants, de découvrir la démarche scientifique dans un environnement quasi-professionnel.

Les enseignants du secondaire (collèges, lycées) qui souhaitent bénéficier de temps d’observation avec IRiS doivent soumettre leur demande de temps en remplissant le formulaire dédié.

Vous pouvez contacter Monsieur Ludovick Léger, Professeur de physique-chimie au LGT Rive Gauche, chargé de mission au Service Educatif de l'Observatoire Midi-Pyrénées et relais académique IRIS, pour répondre à toutes vos questions concernant le télescope ou vous aider à remplir le formulaire.

Les informations pour accompagner les proposants à faire leur demande de temps sont disponibles en ligne en suivant le lien suivant :

http://iris.lam.fr/demander-du-temps/appel_temps_dobservation/

 

Vous trouverez une vidéo de présentation du projet IRIS sur le site YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=uf1pJCIuPtI