mécanique

Certaines ressources font apparaître les indications HS1 qui correspondent au module "Hygiène et Santé", CM6 correspondant au module "Confort dans la Maison et l'Entreprise", T1, T2, T5, T6 ou T7 correspondant aux modules "Transport" des programmes de 2009 qui ne sont plus en vigueur dans les classes de seconde et de première. Le module en accord avec les nouveaux programmes de seconde et première s'intitule désormais "Mécanique".
Les grilles de compétences ont également évolué : grille de compétences en capgrille de compétences en seconde et première bac progrille de compétence en terminale bac pro.

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Natation: et de quatre JO pour Phelps sur 200 m papillon | CNEWS

                    Natation

Source : Eduscol

Évaluation expérimentale dans laquelle, à partir d’une vidéo d'un nageur, l'élève détermine sa vitesse, propose un protocole expérimental et le met en oeuvre afin de répondre à la problématique " une voiture radiocommandée se déplace-t-elle assez vite pour pouvoir filmer des nageurs sur une longueur de bassin ? ".

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   TROISIÈME PRÉPA MÉTIERS


 

Motion Shot – Applications sur Google Play

      Smartphone et mouvement

Source : site physique-chimie de l'académie de Nantes

Le smartphone permet une approche pédagogique des sciences en offrant la possibilité aux élèves d'expérimenter et de mesurer avec un outil personnel. L’activité s’articule autour d’une application permettant d’étudier le mouvement d’un objet de leur choix, en s’appuyant sur la méthode de la chronophotographie. Elle facilite la visualisation des trajectoires et la compréhension des différents types de mouvements. L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leur propre apprentissage en donnant un aspect familier et accessible à l’expérience scientifique et en améliorant l’implication et la transposition de la pratique à la théorie.

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Vidéo "comment décrire la trajectoire et le mouvement d'un solide avec son smartphone ?"
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web development services in Kolkata, India

Grand excès de vitesse : les autorités immobilisent plus ...
 

             Energie cinétique
           et sécurité routière

Auteur :

Activité documentaire et vidéo sur les chaînes énergétiques.

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                   CAP


 

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Gestion - Management [+] | Amris Formation

Compteur vélo : lequel choisir pour un vélo électrique ?

Compteur de vitesse (cyclomètre)

Source : site de mathématiques et sciences physiques de l'académie d'Amiens

Activité expérimentale de démarche d'investigation sur la fréquence de rotation et la vitesse linéaire dans laquelle il est demandé de répondre à la problématique "Comment déterminer si un cyclomètre est bien réglé ?".

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     SECONDE BAC PRO



 

Les accessoires incontournables dont on serait fou de se priver - Hamac  Univers

          INSTALLER UN HAMAC

Source : site de mathématiques et sciences physiques de l'académie d'Amiens

Activité expérimentale de démarche d'investigation sur l'équilibre d'un solide soumis à trois forces dans laquelle il est demandé de répondre à la problématique "est-il indispensable de positionner les fixations d’un hamac à la même hauteur pour l’installer correctement ?".

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Gestion - Management [+] | Amris Formation

Image
cycliste.png

    Trajectoires du mouvement

Source : site maths-sciences de l'académie de Paris

Activité expérimentale à partir de la situation suivante : lors du passage d’un cycliste, un observateur, situé sur le bord de la route, s’interroge sur certains aspects du mouvement des roues du vélo et des différentes parties de celles-ci (moyeu, valve…). 
L'élève doit proposer un protocole expérimental et le mettre en oeuvre afin de répondre à la problématique " les différentes parties du vélo suivent-elles toutes la même trajectoire ? ".

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Gestion de Projet - Centres de Formation - Services Numériques ...

   
 

  Comment peut-on se déplacer
             dans un fluide ?

Auteur de la ressource : Guillaume CARLET 
(LP GUYNEMER)
Cet enseignant propose, à travers une présentation interactive Genially, un module complet portant sur la poussée d'Archimède, dans lequel figurent les éléments suivants :
1- Des supports (photos, vidéos) pour déclencher la réflexion des élèves, poser des questions, instaurer une problématique, émettre des hypothèses...
2- Des activités expérimentales filmées permettant de répondre aux interrogations suscitées
3- Du cours
4- Des exercices accompagnés des versions corrigées
5- Des "bonus" pour mieux comprendre ou approfondir la réflexion
Tous les éléments qui grossissent au passage de la souris contiennent une fenêtre qui s'ouvre en cliquant dessus. L'icône  en haut à droite du diaporama permet de voir tous les liens disponibles sur une diapositive. Les différentes parties du module sont accessibles à l'aide des flèches de défilement sur la droite de l'écran.
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    PREMIÈRE BAC PRO



 

   
   Comment peut-on se déplacer
              dans un fluide ?

Auteur de la ressource : Guillaume CARLET 
(LP GUYNEMER)
Cet enseignant propose, à travers une présentation interactive Genially, un module complet portant sur la pression (module T5) dans lequel la variation de pression dans un fluide y est développée et la notion de pression atmosphérique illustrée, en abordant les questions suivantes : Comment s'exerce la pression sur un objet ? La pression, qu'en est-il dans l'air ? Plonger dans les profondeurs, ça met la pression ? Comment expliquer un jet d'eau puissant ?
Dans cette présentation, figurent des supports (photos, vidéos) pour déclencher la réflexion des élèves, poser des questions, instaurer une problématique, émettre des hypothèses..., des activités expérimentales filmées permettant de répondre aux interrogations suscitées, du cours, des exercices accompagnés des versions corrigées.
Tous les éléments qui grossissent au passage de la souris contiennent une fenêtre qui s'ouvre en cliquant dessus. L'icône  en haut à droite du diaporama permet de voir tous les liens disponibles sur une diapositive. Les différentes parties du module sont accessibles à l'aide des flèches de défilement sur la droite de l'écran.
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Gestion de Projet - Centres de Formation - Services Numériques ...

Fichier:Molecular Modeling.png — Wikipédia           

           Modélisations

Auteur : Gérald LAFFORGUE
(LP Gabriel PERI / INSPE)

Modélisation de la compression d'un gaz pour consolider les concepts avec les élèves.

Image
compression gaz


Création de sites internet pour Experts Comptables - Web iPro

Private | Ocean Submarine

Pression exercée sur un sous-marin

Source : site de mathématiques et sciences physiques de l'académie d'Amiens

Activité expérimentale de démarche d'investigation sur la pression d'un liquide dans laquelle il est demandé de répondre à la question "Quelle profondeur maximale peut atteindre un sous-marin ?". Lors de la phase expérimentale l'élève mesure la pression à différentes hauteur de liquide afin d'obtenir un modèle mathématique sur le tableur et ainsi répondre à la problématique.

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   TERMINALE BAC PRO



 

Comment faire de belles photos sous-marines lors des séances de plongée ? -  Maui Bob No Fog

         Photos sous-marines

Source : site  maths-sciences de l'académie de Strasbourg

Démarche d'investigation sur le thème de la mesure de pression d'un liquide en un point et sur les variations de pression dans un liquide à partir de la situation " une personne doit plonger à une profondeur de 30 mètres sous la surface de l’eau pour faire des prises de vue sous-marines " et afin de répondre à la question " l’appareil photo supportera-t-il la pression à cette profondeur ? ".

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Création de sites internet pour Experts Comptables - Web iPro



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                  BTS

 

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