Certaines ressources font apparaître les indications HS1 qui correspondent au module "Hygiène et Santé", CM6 correspondant au module "Confort dans la Maison et l'Entreprise", T1, T2, T5, T6 ou T7 correspondant aux modules "Transport" des programmes de 2009 qui ne sont plus en vigueur dans les classes de seconde et de première. Le module en accord avec les nouveaux programmes de seconde et première s'intitule désormais "Mécanique".
Les grilles de compétences ont également évolué : grille de compétences en cap, grille de compétences en seconde et première bac pro, grille de compétence en terminale bac pro.
Natation
Source : Eduscol
Évaluation expérimentale dans laquelle, à partir d’une vidéo d'un nageur, l'élève détermine sa vitesse, propose un protocole expérimental et le met en oeuvre afin de répondre à la problématique " une voiture radiocommandée se déplace-t-elle assez vite pour pouvoir filmer des nageurs sur une longueur de bassin ? ".
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Aviron : qui est le vainqueur ?
Source : Eduscol
Activité documentaire dans laquelle l’élève doit analyser et interpréter quatre documents dont deux tableaux, un graphique et une chronophotographie pour déterminer les durées de course de chaque équipage et identifier le vainqueur de la course, en utilisant la relation liant vitesse, distance et durée.
TROISIÈME PRÉPA MÉTIERS
Smartphone et mouvement
Source : site physique-chimie de l'académie de Nantes
Le smartphone permet une approche pédagogique des sciences en offrant la possibilité aux élèves d'expérimenter et de mesurer avec un outil personnel. L’activité s’articule autour d’une application permettant d’étudier le mouvement d’un objet de leur choix, en s’appuyant sur la méthode de la chronophotographie. Elle facilite la visualisation des trajectoires et la compréhension des différents types de mouvements. L’objectif est de rendre les élèves acteurs de leur propre apprentissage en donnant un aspect familier et accessible à l’expérience scientifique et en améliorant l’implication et la transposition de la pratique à la théorie.
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Vidéo "comment décrire la trajectoire et le mouvement d'un solide avec son smartphone ?"
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ressources d'accompagnement
Source : Eduscol
Directement adossée aux quatre thèmes du programme et à leur mise en œuvre, cette série de ressources fournit des exemples de progressions illustrées par des séquences ou des séances intégrant des activités d'apprentissage et des situations d'évaluation sur le thème "mouvements et interactions".
Caractériser un mouvement : pdf - doc
Optimiser une performance : pdf - doc
Sonde spatiale Rosetta : pdf - doc
Energie cinétique
et sécurité routière
Activité documentaire et vidéo sur les chaînes énergétiques.
Ressource version pdf
Corrigé version pdf
CAP
Championnats du monde
Source : site maths-sciences de l'académie de Versailles
Activité documentaire sur l'utilisation de la relation entre la vitesse, la distance et le temps, permettant de comparer les vitesses du champion du monde du 100 m et du champion du monde du marathon.
Clip vidéo
Source : site maths-sciences de l'académie de Rouen
Activité qui en consiste en l'étude de différents types de mouvement et des référentiels choisis à partir d'un clip vidéo.
Compteur de vitesse (cyclomètre)
Source : site de mathématiques et sciences physiques de l'académie d'Amiens
Activité expérimentale de démarche d'investigation sur la fréquence de rotation et la vitesse linéaire dans laquelle il est demandé de répondre à la problématique "Comment déterminer si un cyclomètre est bien réglé ?".
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SECONDE BAC PRO
INSTALLER UN HAMAC
Source : site de mathématiques et sciences physiques de l'académie d'Amiens
Activité expérimentale de démarche d'investigation sur l'équilibre d'un solide soumis à trois forces dans laquelle il est demandé de répondre à la problématique "est-il indispensable de positionner les fixations d’un hamac à la même hauteur pour l’installer correctement ?".
Trajectoires du mouvement
Source : site maths-sciences de l'académie de Paris
Activité expérimentale à partir de la situation suivante : lors du passage d’un cycliste, un observateur, situé sur le bord de la route, s’interroge sur certains aspects du mouvement des roues du vélo et des différentes parties de celles-ci (moyeu, valve…).
L'élève doit proposer un protocole expérimental et le mettre en oeuvre afin de répondre à la problématique " les différentes parties du vélo suivent-elles toutes la même trajectoire ? ".