CADRE INSTITUTIONNEL & ORGANISATION ACADÉMIQUE

ORGANISATION ACADÉMIQUE

Les inspecteurs de l'Éducation Nationale veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes et les établissements scolaires, évaluent le travail des personnels enseignants auxquels ils apportent des conseils personnalisés tout au long de leur parcours professionnel et s'assurent...

              Contacter l'inspection

Rectorat de l'académie de Toulouse
75 Rue Saint-Roch
31000 Toulouse

Formulaire de contact

Le Web Auteur du site mathématiques physique chimie en LP, sous la responsabilité des IEN, alimente et met à jour le site dans les domaines suivants : informations générales, actualités, ressources institutionnelles, formations, pratiques pédagogiques, ressources pédagogiques, outils numériques...
Le groupe de formateurs académiques, sous la responsabilité des IEN, se réunit afin de mener une analyse pédagogique et didactique pour accompagner au mieux les évolutions liées à la transformation de la voie professionnelle, de présenter des travaux permettant d’enrichir les réflexions et de...
Dans chaque académie, des groupes disciplinaires représentés par un interlocuteur de chaque discipline (les IAN : Interlocuteurs académiques pour le numérique, ex IATICE) développent des actions d'animation et d'innovation autour du numérique éducatif.

CADRE INSTITUTIONNEL

Loi pour la refondation de l'école, missions et compétences du professeur, compétences des métiers du professorat et de l'éducation, parcours professionnel carrières et rémunérations (PPCR), charte de la laïcité, projet de l'académie de Toulouse, le service public de l'école inclusive, l'éducation au développement durable, sciences à l'école, le numérique au service de l'école de la confiance, règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le ministère de l'Éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République n°2013-595 du 8 juillet 2013 concrétise l...
Paru au bulletin officiel de juillet 2013, ce référentiel des compétences professionnelles définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l'éducation.
La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs...
L'objectif est, dans le cadre d'un service public de l'école inclusive, d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. La circulaire de rentrée 2019 - École inclusive (BO du 5...
Dispositif ministériel fondé à l'initiative de l'académicien Pierre Encrenaz et de l'inspecteur général Jean-Yves Daniel, "Sciences à l'École" a pour objectif, depuis sa création en 2004, de soutenir et de promouvoir des projets de culture scientifique et technique dans l'enseignement du second...
Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est un règlement de l'Union européenne entré en vigueur le 25 mai 2018 qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. Il encadre la collecte et le traitement des données à caractère personnel...
Le professeur exerçant en lycée professionnel est bivalent : Il enseigne les mathématiques et les sciences physiques et chimiques.
La réforme de l'évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Elle concerne les personnels...
1- Garantir l'acquisition des savoirs fondamentaux : enseigner les fondamentaux, assurer une plus grande équité entre tous les territoires, accompagner le travail de chaque élève. 2- Préparer les élèves à leur avenir : aider chaque élève à la construction de son parcours, initier les élèves à la...
Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. Partant de cette définition fondée sur l'interaction...
Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe...