FORMATION

Cette page vous propose des plateformes de formation (présentiel, distanciel, auto-formation, ...).

                    PAF

Espace pédagogique : Lettres - plan académique de formation

 

La formation continue pour les personnels du ministère de l'éducation nationale vise à doter les agents des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l'accompagnement des élèves. Elle constitue un point d'appui essentiel dans la construction et la réussite du projet professionnel individuel.

 

Le Plan National de Formation (PNF) propose plus de 150 actions de formation de formateurs et de cadres dans la perspective d’un déploiement en académie auprès des professeurs et des personnels d’éducation. Inscrit au cœur des politiques publiques d’éducation, le PNF s’adosse depuis la rentrée 2019 au schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale.

 

Le PAF : Plan Académique de Formation 2021-2022 de l’Académie de Toulouse, à destination de tous les personnels : enseignants, personnels d’éducation, d’inspection, de direction, administratifs, techniques, sociaux et de santé, a trois objectifs majeurs :
• soutenir la mise en œuvre des évolutions du système éducatif portées par le gouvernement, par la formation institutionnelle,
• assurer la formation continue métier pour que les personnels puissent approfondir leur pratique professionnelle et s’adapter aux évolutions de leur métier,
• et enfin accompagner le développement professionnel de chacun. 

 

La campagne d'inscription aux formations DAFPEN 2021-2022 est ouverte depuis le 2 juillet et le sera jusqu'au 16 septembre 2021.

Nous vous invitons à consulter notamment les informations pratiques pages 9 à 16 ainsi que les formations proposées par le groupe de formateurs académiques MPC pages 28, 64/65, 86 du catalogue du PAF.

 

Catalogue du PAF

Inscription au PAF - doc d'accompagnement

Présentation des formations en MPC

 

 

 

 

 

 

 

        NÉOPASS@CTION

CAREP - Neopass@ction, un outil essentiel de formation

La plateforme Néopass@ction de l'Institut français de l'éducation propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants. Elle propose des situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des enseignants expérimentés et des chercheurs.

 

 

 

             M@gistère

Lettre TIC'Édu Handicap et numérique N°01 — Enseigner avec le ...

La plateforme M@gistère propose à tous les personnels de l'Éducation nationale une offre de formations à distance, accompagnées ou non, en se connectant avec une adresse professionnelle. 
M@gistère est un dispositif de e-formation inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013. 
Diverses modalités de formations peuvent être proposées : formations accompagnées, hybridées en présentiel ou à distance synchrone, parcours suivis à distance en autoformation.

Parcours M@gistère

 

 

                  FOAD

Formations multimodales - DAFPIC académie de Bordeaux

La plateforme FOAD (Formation Ouverte et A Distance) propose des formations et des ateliers en distanciel, des services mutualisés, un service d'accompagnement, un service de production de vidéos,...

Accès au catalogue des formations

 

 

   CANOPÉ - FORMATION

CANOPE network – francecanadaculture

CANOPÉ, le réseau de création et d'accompagnement pédagogique propose d'accompagner la communauté éducative avec une offre de formations, d'animations et d'ateliers dans divers domaines tels que : développement des compétences professionnelles, pratiques numériques, développement durable, arts, culture et patrimoine, inclusion scolaire, etwinning, pratiques pédagogiques,...

 Éduscol - formation

la Lettre d'information éduscol — Lettres d'info

Eduscol propose un ensemble de services pour la formation continue des enseignants, en relation avec les programmes d'enseignement des collèges et lycées.
Ces sites sont conçus en partenariat avec les Écoles normales supérieures de Lyon, Paris-Saclay et Paris pour permettre aux professeurs de disposer de ressources scientifiques, pédagogiques et documentaires destinées à leur formation, à l'actualisation de leurs connaissances ou à une ouverture de leur champ disciplinaire. 

Eduscol : services pour la formation

                CEFPEP

Présentation CEFPEP | Espace Pédagogique

Le Cefpep, service du ministère en partenariat avec les entreprises et les professions, propose une offre de formation continue en immersion dans les entreprises et d'autres organisations.
Ces sont organisées en France et en Europe, dans des organisations privées et publiques. Les formations, de 1 à 5 jours, peuvent être collectives ou individuelles, sous forme de stage à la carte. Elles peuvent avoir lieu pendant le temps scolaire ou en dehors.

Accès au guide des formations CEFPEP

Les formations classées par discipline

S'inscrire à une formation

                                                   Procédure d’inscription CEFPEP jusqu’au 22 novembre 2020 inclus

- Pour certaines formations dites « à inscription directe », un lien communiqué par le partenaire figure sur chaque fiche concernée par ce type de formation. Il suffit de vous inscrire via ce lien, et vous recevrez une invitation CEFPEP pour participer à la formation.
- Pour d’autres formations vous devez vous inscrire via GAIA CEFPEP :
1- Consulter l’offre et relever les codes des 3 formations qui vous intéressent sur https://eduscol.education.fr/cid84348/stages-enseignants.html
2- Vous connecter au GAIA CEFPEP (extranet académique) à partir de la carte de France cliquable (bas de page du site du Cefpep).
3- Vous inscrire en émettant 3 vœux maximum sur GAIA CEFPEP.
4- Pour savoir si votre candidature a été retenue, vous devrez consulter GAIA CEFPEP, généralement un mois avant le début du stage.
5- Vous recevrez votre convocation au plus tard un mois avant le début du stage.

Véronique Blanc, responsable du CEFPEP, et son équipe sont à votre écoute par mail à l’adresse formations-cefpep@education.gouv.fr