FORMATION

 

Le Plan Académique de Formation 2019-2020 de l’Académie de Toulouse, à destination de tous les personnels : enseignants, personnels d’éducation, d’inspection, de direction, administratifs, techniques, sociaux et de santé, a trois objectifs majeurs :
• soutenir la mise en œuvre des évolutions du système éducatif portées par le gouvernement, par la formation institutionnelle,
• assurer la formation continue métier pour que les personnels puissent approfondir leur pratique professionnelle et s’adapter aux évolutions de leur métier,
• et enfin accompagner le développement professionnel de chacun. 

La plateforme M@gistère propose à tous les personnels de l'Éducation nationale une offre de formations à distance, accompagnées ou non, en se connectant avec une adresse professionnelle. 
M@gistère est un dispositif de e-formation inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013. 
Diverses modalités de formations peuvent être proposées : formations accompagnées, hybridées en présentiel ou à distance synchrone, parcours suivis à distance en autoformation.
 

Eduscol propose un ensemble de services pour la formation continue des enseignants, en relation avec les programmes d'enseignement des collèges et lycées.
Ces sites sont conçus en partenariat avec les Écoles normales supérieures de Lyon, Paris-Saclay et Paris pour permettre aux professeurs de disposer de ressources scientifiques, pédagogiques et documentaires destinées à leur formation, à l'actualisation de leurs connaissances ou à une ouverture de leur champ disciplinaire.                                                                                                                                                                                                              

  CEFPEP

Procédure d’inscription jusqu’au 20 novembre 2019

Le CEFPEP, Centre d’Etudes et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions, offre aux enseignants de toutes les disciplines et à tous les personnels de l’Education nationale la possibilité de réaliser une visite ou un stage en entreprise de 1 à 5 jours afin :
•  de découvrir des métiers, des pistes d’orientation pour les élèves,
•  d’approfondir leurs compétences disciplinaires,
•  de mettre en œuvre des projets de nature interdisciplinaire en participant à des stages ouverts à des collègues enseignant d’autres disciplines que la vôtre, et en particulier des formations axées sur l’entrepreneuriat,
•  d’offrir un accompagnement en management pour les postes des personnels d’encadrement.
Vous pouvez consulter le guide « enseignants » :
Consulter le guide
Pour certains stages dits « à inscription directe », un lien communiqué par le partenaire, figure sur chaque fiche concernée par ce type de stage.
Pour la plupart des stages vous devez :
1- Consulter l’offre et relever les codes des 3 stages qui vous intéressent  :   Consulter l'offre
2- Vous connecter au GAIA CEFPEP (extranet académique) à partir de la  Carte de France cliquable (bas de page du site du Cefpep).
3- Vous inscrire en émettant 3 vœux maximum sur GAIA CEFPEP.
4- Pour savoir si votre candidature a été retenue, vous devrez consulter GAIA CEFPEP à partir du 1er février 2020 et généralement 1 mois avant le début du stage.
5- Vous recevrez votre convocation au plus tard un mois avant le début du stage.
Véronique Blanc, responsable du Cefpep, et son équipe sont à votre écoute par mail à l’adresse :
formations-cefpep@education.gouv.fr

  NÉOPASS@CTION 

La plateforme Néopass@ction de l'Institut français de l'éducation propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants. Elle propose des situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des enseignants expérimentés et des chercheurs.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

  CANOPÉ 

CANOPÉ, le réseau de création et d'accompagnement pédagogique propose d'accompagner la communauté éducative avec une offre de formations, d'animations et d'ateliers dans divers domaines tels que : développement des compétences professionnelles, pratiques numériques, développement durable, arts, culture et patrimoine, inclusion scolaire, etwinning, pratiques pédagogiques,...                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

 

 

 

Étiquettes : PAF formation