PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Démarche d'investigation
Différenciation
Co-intervention
Travail collaboratif
Usage du numérique
Automatismes
Accompagnement personnalisé
Travail hors la classe
Chef-d'oeuvre
Classe inversée
Gestion de classe
Evaluation

Investigation des incidents et analyse post-incident | FireEye         La démarche d'investigation          Investigation des incidents et analyse post-incident | FireEye

 Maison pour la science en Midi-Pyrénées | Maison pour la science   
Auteur : Pierre BONNEFOND

Guide méthodologique sur la démarche d'investigation et sa mise en oeuvre.

Accès au document

Accueil   
Auteur : Edith Saltiel

Publication "La démarche d'investigation, comment faire en classe ?" sur le site de la Fondation La main à la pâte.

Accès à la publication

Résumé du rapport d’enquête "Démarches d’investigation dans l’enseignement secondaire : représentations des enseignants de mathématiques, SPC, SVT et technologie".

Accès au résumé du rapport d'enquête
Accès à l'intégralité du rapport d'enquête

 Billes de Sciences : lancement de la chaîne Youtube de La main à ...
Auteurs : David Louapre et Jérôme Rosinski

Comment mettre en œuvre une démarche d'investigation en classe ? Quels sont ses principes ? Ses méthodes ?

Accès à la vidéo

   

 Adapting Instruction Through Differentiation | Solution Tree Blog          La différenciation           Adapting Instruction Through Differentiation | Solution Tree Blog

 Accueil

Un dossier sur le thème de la différenciation pédagogique réalisé par des enseignants, des propositions pour mieux différencier les apprentissages. D'après les travaux d'olivier Burger "Aider tous les élèves - guide pratique de la différenciation".

Accès au dossier

LAÏCITÉ ET RELIGION AU SEIN DE L'ÉCOLE ET DANS LA SOCIÉTÉ ...

Le Cnesco et l'Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" (mars 2017).
Cette publication très complète contient un état des lieux, des recommandations, des rapports, des conférences virtuelles, un panel de pédagogies, des exemples de projets innovants, des retours des acteurs de terrain, ...

Accès à la publication

 

 La formation initiale des enseignants : les réformes et leur ...          La co-intervention           La formation initiale des enseignants : les réformes et leur ...

 Convention Banque de France – ministère de l'Éducation nationale ...

Vade-mecum sur la mise en oeuvre de la co-intervention.

Accès au vade-mecum

M@gistère

La plateforme M@gistère propose un parcours de formation en ligne intitulée "transformer la voie professionnelle" qui contient un module "pourquoi et comment intervenir ?" dans lequel se trouve des consignes sur les démarches à suivre, 2 exemples vidéos de séances en co-intervention, 9 fiches ressources en mathématiques et 2 fiches ressources en sciences-physiques.

Exemple d'une fiche ressources en maths

Exemple d'une fiche ressources en sciences

Accès à la plateforme M@gistère

 

 Les enjeux du travail collaboratif pour l'entreprise          Le travail collaboratif           Les enjeux du travail collaboratif pour l'entreprise

Formation en ligne et culture numérique francophone - Thot Cursus

Un article sur la dynamique du travail en groupe "Un plus un plus un... ça fait combien dans un groupe ?" (Auteur : Frédéric Duriez)
Accès à l'article

Un article intitulé "L'importance des rôles dans le travail d'équipe" afin de répondre à la question qui fait quoi ? (Auteur : Alexandre Roberge)
Accès à l'article

Cnesco

TRAVAIL DE GROUPE, TUTORAT, COMMENT FAIRE TRAVAILLER LES ÉLÈVES ENTRE EUX ?
Le CNESCO en partenariat avec   l'IFE et l'université de la Sorbonne propose de revoir une conférence sur la coopération entre élèves. La première partie est consacrée à l’état de la recherche et aux bénéfices de la coopération entre élèves, en terme d'apprentissage, de climat scolaire et d'investissement. La seconde partie aborde, les questions des acteurs de terrain, les différentes pistes de mise en oeuvre, les postures et les dispositifs.

Accès à la conférence

 

 FUN - Enseigner et former avec le numérique en langues - session 2          L' usage du numérique           FUN - Enseigner et former avec le numérique en langues - session 2

Convention Banque de France – ministère de l'Éducation nationale ...

Vade-mecum pour renforcer les usages du numérique dans les apprentissages et la construction des compétences.

Accès au vade-mecum

 

 

 

 Brainspotting - aidez la recherche en jouant! | ECHOSCIENCES - Sud          Les automatismes           Brainspotting - aidez la recherche en jouant! | ECHOSCIENCES - Sud

SVT - Éduscol

Ce document fait part des intentions majeures et des modalités de mise en oeuvre des automatismes. Il décrit également des exemples d'activités pour la classe.

Accès au document

 

 

 

  Séance AP chronologie 1ère Guerre mondiale Clio Collège          L'accompagnement personnalisé           Séance AP chronologie 1ère Guerre mondiale Clio Collège

Convention Banque de France – ministère de l'Éducation nationale ...

Vade-mecum sur la consolidations des acquis et le dispositif d'accompagnement personnalisé.

Accès au vade-mecum

M@gistère

La plateforme M@gistère propose un parcours de formation en ligne intitulée "transformer la voie professionnelle" qui contient un module "Consolidation des acquis et accompagnement personnalisé" dans lequel figure les thèmes suivants : faire le point, accueillir les élèves entrant en seconde, consolider les acquis, mettre en oeuvre l'accompagnement personnalisé, mesurer l'efficacité du dispositif.
Ce module contient des quiz pour tester ses connaissances du dispositif, des témoignages d'enseignants, des grilles d'observation, des fiches repère et méthodologiques.

Accès à la plateforme M@gistère

 

Télétravail et gestion des temps de travail | Conseil AMOA GTA et ...          Le travail hors la classe           Télétravail et gestion des temps de travail | Conseil AMOA GTA et ...

IFÉ on Twitter: "#RessourcesUtilesIFE Publication éduveille ...

Article intitulé "Les devoirs à la maison et le travail en classe : quels équilibres ?" (Auteur : Catherine Reverdy)
Accès à l'article

Un dossier de veille sur les représentations et enjeux du travail personnel de l'élève. (Auteur : Rémi Thibert)
Accès au résumé
Accès à l'intégralité du dossier

Centre Alain-Savary (@Centre_A_Savary) | Twitter

Des ressources collectées par Stéphane Kus et disponible sur le site du Centre Alain Savary sur le thème "De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel".

Accès aux ressources

 

Canopé (réseau) — Wikipédia

Un ouvrage de Claude Bisson-Vaivre intitulé "Le travail personnel de l'élève : dans la classe, hors la classe".

Accès au résumé
Accès à l'intégralité de l'ouvrage

Planisware | Planisware IT PPM Fonctionnalités          Le chef-d'oeuvre           Planisware | Planisware IT PPM Fonctionnalités

Convention Banque de France – ministère de l'Éducation nationale ...

Vade-mecum sur la réalisation du chef-d'oeuvre.

Accès au vade-mecum

Quand je passe le Bac : un nouveau site pour s'informer | Lycée ...

Un article qui rappelle les principes du chef-d'oeuvre accompagnés d'un exemple vidéo.

Accès à l'article

M@gistère

La plateforme M@gistère propose un parcours de formation en ligne intitulée "transformer la voie professionnelle" qui contient un module "La réalisation du chef-d'oeuvre". 
Ce module contient des fiches méthodologiques et explicatives, des points d'attention et de réflexion et des vidéos, propices à une bonne appréhension de la démarche de réalisation de chef-d’œuvre à travers les thèmes suivants : ce qu'est le chef-d'oeuvre ?, la pédagogie de projet, le pilotage du chef-d'oeuvre, montrer comment un projet existant peut s'adapter à la réalisation du chef-d’œuvre, création de méthode de réalisation d'un chef-d’œuvre.

Accès à la plateforme M@gistère

 La classe inversée au service de l'innovation pédagogique - Les ...         La classe inversée           La classe inversée au service de l'innovation pédagogique - Les ...

 

 

 

 

Comment garder le contact avec les élèves ?          La gestion de classe           Comment garder le contact avec les élèves ?

 

 

 

 

Évaluer un impartiteur de centre d'appel - Groupe Marketing ...          L'évaluation           Évaluer un impartiteur de centre d'appel - Groupe Marketing ...

Centre Alain-Savary (@Centre_A_Savary) | Twitter

Que signifie « évaluer les élèves ? », publication sur le site du centre Alain Savary qui apporte des réponses sur les thèmes suivants : qu'est-ce qu'évaluer ?, évaluer en éducation prioritaire, ce que signifie évaluer pour les enseignants et dans laquelle sont répertoriées d'autres ressources sur le thème de l'évaluation.

Accès à la publication
Accès à la publication version pdf