EDUMIX pour un collège apprenant

Mercredi 28 mars 2018 - 18:00

Les 9 et 10 mars le collège Saint-Jean (Tarn) a accueilli 24 bénévoles pour un marathon créatif dont l'objectif était de "remixer" les pratiques éducatives et les environnements d'apprentissage dans le collège. Dans un espace de coopération et d'expérimentation bienveillant, ils ont durant ces 2 journées "secoué" 6 thématiques proposées par l'équipe pédagogique du collège. Leur objectif : co-construire un collège apprenant et accompagner les équipes vers la transition éducative.

L'Edumix a permis de relier deux espaces temps : l'histoire d'un établissement, l'histoire d'une équipe pédagogique et éducative et celle d'une transition éducative rendue incontournable par l'environnement numérique.

L'évènement est co-organisé par l'association Culture Remix de Toulouse qui favorise la diffusion de pratiques de médiations et participatives dans tous types de lieux culturels ou dans des espaces publics. La méthodologie proposée est celle des remix, largement inspirée du design thinking.

Plusieurs constats sont à l'origine de cet événement : la prise en compte de l'incertitude liée à l'environnement numérique, la nécessité d'interroger sa posture professionnelle, d'enseigner autrement et de diversifier les situations d'apprentissage, mais aussi de développer l'inclusion et la socialisation des élèves les plus faibles. L'équipe éducative du collège Saint-Jean s'interroge sur tout ceci depuis plusieurs années.
 

2 jours de projets participatifs. Défis relevés !


Une cinquantaine de participants se sont ainsi retrouvés au collège pour 2 journées de créativité. Parents d'élèves, élèves, enseignants, éducateurs, artisans, designer, artistes, informaticiens se sont regroupés en 4 groupes de 6 remixeurs, aidés et accompagnés par des facilitateurs mais aussi par des dispositifs techniques et technologiques notamment le Fablab Artilect.



4 thèmes de réflexion, 4 prototypes :

  • Défi 1 : Favoriser une dynamique d'échange, de réseau - Travailler en transversalité
  • Défi 2 : Interroger sa posture face au rapport d'autorité
  • Défi 3 : Favoriser un lieu de coopération et de collaboration
  • Défi 4 : Valoriser l'individu dans le réseau

Pour en savoir plus : retrouvez tous les défis sur edumix.fr / rubrique : projets

Et après ?
Au-delà de l'évènement de deux jours, L'Edumix est au service de l'organisation systémique de l'établissement. Il est un dispositif qui vient toucher l'ensemble de l'organisation comme une évolution pour tester des intuitions, élaborer des hypothèses. Edumix fait émerger une culture commune. Les équipes du collège Saint Jean vont poursuivre le travail entrepris pour cette transition éducative. Un temps est d'ores et déjà prévu pour voir quels vont être les prolongements de ces idées qui correspondent à des problématiques qu'ils avaient eux-mêmes fait émerger en journée pédagogique.