Journée académique de l'innovation pédagogique 2021

La 9ème édition de la journée académique de l’innovation pédagogique s’adapte au contexte sanitaire. Programme de la JAIP21, en distanciel !

 

Le mercredi 28 avril entre 14h et 17h, participez à l’une des nombreuses formations-éclair en visioconférence sur un créneau d’une heure maximum :

Entre le mardi 27 avril et le jeudi 29 avril, trois demi-journées en visioconférence sont proposées à des équipes ayant déclaré un projet innovant cette année. Les ressources thématiques mobilisées pour ces demi-journées seront prochainement mises en ligne sur le site CARDIE.

Image
JAIP 2021 - J1 à J4 - ac-toulouse

Il ne reste déjà plus de places pour la demi-journée du 29/04 (14h-17h)...

    Image
    JAIP 2021 - J1
    Image
    JAIP 2021 - J2
    Image
    JAIP 2021 - J4

    Formations éclairs de la JAIP21 le 28 avril 2021 après-midi, en distanciel - Programme et inscription

     

    A 14h

    Devenez des pros de AgoraQuiz

    Durée : 45min

    Profil : professeurs 1D/2D

    Nombre de participants : 25

    Descriptif : Et si un outil permettait à la fois de faire rédiger les questions par les élèves, de manière collaborative, et de soutenir leurs apprentissages ? C'est ce que propose AgoraQuiz, l'exerciseur qui rend les élèves véritablement acteurs de leurs apprentissages et qui est adapté à l'enseignement hybride.

    Lien pour vous inscrire

    Devenez un pro des projets européens

    Durée : 1h

    Profil : professeurs du 2nd degré et  personnels d’encadrement

    Nombre de participants : 25

    Descriptif : L'atelier vous permettra de découvrir le projet européen "Vicevers@" puis de disposer d'outils et de conseils sur la démarche d'élaboration de projet européen

    Lien pour vous inscrire

    Des idées pour travailler le chef d’œuvre dans la voie professionnelle

    Durée : 1h

    Profil : professeurs de LP et personnels d’encadrement

    Descriptif : L’atelier vous permettra de découvrir quelques exemples de projets de chef d’œuvre dans la voie professionnelle, puis vous serez initiés à des démarches et des outils permettant d’impliquer davantage les élèves.

    Lien pour vous inscrire

    Enseigner avec les séries TV en histoire-géographie

    Durée : 1h

    Profil : Professeurs d'histoire- géographie (collège, lycée GT, LP)

    Nombre de participants : 25

    Descriptif : Médias essentiels du panorama culturel contemporain, les séries TV sont le miroir de la société dans laquelle elles se diffusent. L'enjeu de cette approche didactique est de montrer comment les séries TV peuvent devenir des supports d'enseignement tout en permettant d'aiguiser l'esprit critique des élèves.

    Lien pour vous inscrire

    Enseigner la philosophie dans la voie professionnelle

    Durée : 1h

    Profil : Professeurs de philosophie, professeurs de la voie professionnelle, personnels d’encadrement

    Nombre de participants : 12

    Descriptif : Comment enseigner la philosophie en lycée professionnel ? Pistes et enjeux pour adopter des pratiques pédagogiques innovantes dans ce domaine.

    Lien pour vous inscrire

    Innover grâce à la réalité virtuelle en classe

    Durée : 1h

    Profil : professeurs 2nd degré

    Nombre de participants : 30

    Descriptif : L’atelier vous permettra de découvrir quelques exemples d’utilisation de la réalité virtuelle issus de cours de langue dans la voie professionnelle, puis vous serez initiés à des démarches et des outils utilisables dans d’autres disciplines et filières, en collège et en lycée.

    Lien pour vous inscrire

    PILAR, pilier de formation !

    Durée : 45min

    Profil : Professeurs 2nd degré, personnels d’encadrement 1D/2D

    Nombre de participants : 30

    Descriptif : Formations déconnectées ?  Trop loin du terrain ? Trop de théorie... ou pas assez ?  Le PILAR est un dispositif de formation collective qui pourrait vous intéresser puisqu'il intègre, dans un savant équilibre, chercheurs et formateurs sur le terrain. Les formations proposées s'inscrivent dans une dynamique d'équipe parce qu'on apprend toujours mieux à plusieurs. Venez rencontrer quelques-uns de ses acteurs, chercheurs, formateurs ou formés. Cet atelier s’adresse à tout professeur intéressé par des problématiques pédagogiques d'établissement (question de la différenciation, motivation des élèves, le numérique au service des apprentissages etc.)

    Lien pour vous inscrire

    A 15h

     Concevoir un jeu simple pour mieux apprendre

    Durée : 1h

    Profil : professeurs 1D/2D

    Nombre de participants : 20

    Descriptif : Ludifier une séquence d’apprentissage à partir d'un jeu de cartes et de sa version numérique

    Lien pour vous inscrire

    Créer un roman-photo avec BookCreator ou BDnF

    Durée : 1h

    Profil : professeurs 1D/2D

    Nombre de participants : 20

    Descriptif : Permettez à vos élèves de devenir des pros du roman photo grâce à la facilité d’utilisation des application BookCreator ou BDnF  (sur ordinateur ou tablette).

    Lien pour vous inscrire

    Enseigner la philosophie dans la voie professionnelle

    Durée : 1h

    Profil : Professeurs de philosophie, professeurs de la voie professionnelle, personnels d’encadrement

    Nombre de participants : 12

    Descriptif : Comment enseigner la philosophie en lycée professionnel ? Pistes et enjeux pour adopter des pratiques pédagogiques innovantes dans ce domaine.

    Lien pour vous inscrire

    Innover grâce à la réalité virtuelle en classe

    Durée : 1h

    Profil : professeurs 2nd degré

    Nombre de participants : 30

    Descriptif : L’atelier vous permettra de découvrir quelques exemples d’utilisation de la réalité virtuelle issus de cours de langue dans la voie professionnelle, puis vous serez initiés à des démarches et des outils utilisables dans d’autres disciplines et filières, en collège et en lycée.

    Lien pour vous inscrire

    Lire une œuvre intégrale grâce aux "Cercles de Lecture”

    Durée : 1h

    Profil : professeurs de Langues Vivantes

    Nombre de participants : 16

    Descriptif : Lire une œuvre intégrale en EDS LLCER, c’est possible grâce aux cercles de lecture !

    Lien pour vous inscrire

    Devenez des pros du design thinking avec Bâtisseur des possibles

    Durée : 1h

    Profil : professeurs 1D/2D

    Nombre de participants : 12

    Descriptif : Découvrez une démarche pédagogique permettant de mettre en place des projets qui partent des questionnements des élèves sur le monde qui les entoure !

    Lien pour vous inscrire

    A 16h

    Coopérer avec les lesson studies

    Durée : 1h

    Profil : professeurs 1D/2D et personnels d’encadrement

    Nombre de participants : 20

    Descriptif : découvrez la méthodologie des lesson studies, une modalité innovante de formation qui permet de faire progresser ses pratiques pédagogiques de manière collective !

    Lien pour vous inscrire

    Evaluer pour faire progresser et réussir : contrat de confiance, contrat participatif, classe sans note, les incontournables !

    Durée : 1h

    Profil : professeurs du 2nd degré et personnels d’encadrement

    Nombre de participants : 24

    Descriptif : Après une réflexion adossée aux éclairages de la recherche, nous aborderons les principaux dispositifs et démarches d'évaluation (contrat de confiance, contrat participatif, classe sans note, évaluation inversée) sous l'angle des principes organisationnels et des retours d'expériences.

    Lien pour vous inscrire

    Innover dans le cadre de la co-intervention en lycée professionnel

    Durée : 1h

    Profil : Professeurs de LP (toutes disciplines et filières)

    Nombre de participants : 24

    Descriptif : Echanges et réflexion autour de témoignages et d'expériences sur la co-intervention afin de mieux co-animer, co-construire et collaborer en LP.

    Lien pour vous inscrire

    Q-sort : mythes et réalités sur la classe inversée

    Durée : 1h

    Profil : professeurs 1D/2D et  personnels d’encadrement

    Nombre de participants : 55

    Descriptif : "Leçon à la maison, devoirs en classe" : qu'en est-il de la réalité des classes inversées aujourd'hui ? La technique du Q-sort permettra de partir de vos représentations pour apporter des éléments théoriques, de façon interactive. Cette démarche est transférable en classe.

    Lien pour vous inscrire

     Sketchnote

    Durée : 1h

    Profil : professeurs 1D/2D

    Nombre de participants : 15

    Descriptif : utiliser le sketchnoting en classe !

    Lien pour vous inscrire

    Un fablab à l’école : les pédagogies actives à l’âge du Faire

    Durée : 1h

    Profil : professeurs 1D/2D, CPE, personnels d’encadrement

    Nombre de participants : 60

    Descriptif : Un atelier pour comprendre les enjeux éducatifs et le potentiel pédagogique d’un « laboratoire de fabrication » en contexte scolaire, illustré par une présentation de l’expérimentation « Fablab à l’école »

    Lien pour vous inscrire