Prix du Patrimoine mondial en Occitanie - Carnet de voyage

 Autour d’un fil rouge, celui du carnet de voyage, réel (suite à une sortie de terrain) ou virtuel (à partir d'une découverte virtuelle appuyée sur des ressources numériques ou audio-visuelles), les participants sont invités à traverser le temps et l’espace pour découvrir les richesses des Biens suivants,  classés à l’UNESCO en Occitanie :

  • La citadelle de Mont-Louis et la cité de Villefranche-de-Conflent au titre du Réseau des sites majeurs de Vauban,
  • Pyrénées Mont-Perdu,
  • La Cité épiscopale d’Albi,
  • Les Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme,
  • Le Pont du Gard,
  • Le Canal du Midi,
  • Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France,
  • La Ville fortifiée cité historique de Carcassonne.
Image
Prix du Patrimoine mondial en Occitanie - Carnet de voyage

Pour cette édition, le Prix du Patrimoine mondial en Occitanie s’ouvre aux Biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO de l’Occitanie listés ci-dessus. Symbole de rapprochement des peuples, la Liste du patrimoine mondial porte l’ambition de favoriser la transmission et le partage d’un patrimoine universel transcendant les frontières nationales en se faisant vecteur d’un message de paix. À travers le Prix du patrimoine mondial en Occitanie, ces Biens deviennent ainsi une source de réflexion et de création pour les élèves des cycles 2 et 3 des écoles primaires, des collèges et des lycées de toute la région Occitanie.

 

INSCRIPTION

L’inscription au Prix du Patrimoine Mondial en Occitanie 2021-2022 se fait par le biais de l’application ADAGE jusqu’au 17 septembre 2021.

 

REGLEMENT

La participation à ce concours implique l’acceptation du règlement ci-dessous.

 

CALENDRIER 2021-2022

  • Juillet 2021 / Septembre 2021 : Lancement officiel du « Prix du Patrimoine Mondial en Occitanie ».
  • 17 septembre 2021 : Clôture des inscriptions sur ADAGE. Les enseignants qui n’auront pas été en mesure de valider leur inscription par le biais d’ADAGE auront cette année la possibilité de s’inscrire également en utilisant un formulaire en ligne, dont le lien sera communiqué ici.
  • Septembre – octobre : En classe, présentation du projet aux élèves.
  • 30 octobre 2021 : Clôture des inscriptions grâce aux formulaires en ligne.
  • 17 novembre 2021 : Formation en visioconférence pour les enseignants inscrits au Prix Patrimoine Mondial en Occitanie 2022 (Présentation du projet, ressources et informations sur le Patrimoine Mondial et les sites).
  • Octobre 2021 – janvier 2022 :  En classe, travail de recherche et récolte d’informations à partir de supports numériques et/ou sur le(s) site(s) concerné(s). Choix des techniques utilisées pour la réalisation du carnet de voyage.
  • Janvier – avril 2022 : réalisation du carnet de voyage par les élèves.
  • 30 avril 2022 : Clôture des plateformes de dépôt des productions.
  • 10 mai 2022 : Délibérations du jury. Six prix sont attribués : cycle 2, cycle 3, cycle 4, LGT/LP et LGTA, classes de l’enseignement supérieur BTS ou CPGE).
  • Juin 2022 : Remise des prix aux établissements lauréats.

 

RESSOURCES ET DOCUMENTS

 

Vous trouverez ci-dessous des restitutions de travaux des classes ayant participé au Prix du Patrimoine Mondial en Occitanie

- pendant l’année scolaire 2020-2021 :

Pour l’année scolaire 2020-2021, le carnet de voyage pouvait être réalisé à la suite de sorties sur le terrain ou de visites virtuelles. En dépit du contexte sanitaire compliqué, quelques classes ont réussi à maintenir leur projet. Les classes de lycées inscrites au prix Patrimoine mondial en Occitanie ont par contre été contraintes d’abandonner le projet.

Le « Tour du Canal », réalisé par les élèves de 1ère année du BTS tourisme du Lycée Toulouse-Lautrec d’Albi est un parcours itinérant sur le Canal du Midi. Leur restitution prend la forme d’une visite guidée audio accessible depuis l’application IZI.TRAVEL. Elle est accessible sur le site de l’application.

Dans leur carnet de voyage « Patrimoinons-nous dans Figeac », les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’Ecole  Elémentaire Jacques Chapou de Figeac proposent tout d’abord un récit illustré de leur promenade mathématique dans la ville lotoise. Les élèves relatent ensuite leurs impressions sur leur périple vers la Croix du Cingle qui leur a permis de découvrir les lieux visités par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, notamment l’hôpital Saint-Jacques, la halle et la passerelle.

Les élèves de 5eA du Collège Jean Rostand d’Eauze ont emprunté de manière virtuelle les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui sillonnent le Gers et partagent leur carnet de voyage virtuel réalisé grâce à l’application Book creator. Il compile textes, illustrations et informations sur chacune des étapes du voyage virtuel, de la collégiale de la Romieu à Eauze en passant notamment par le village de Castelnau-sur-l’Avignon, Condom et sa cathédrale, l’abbaye de Flaran ou le site gallo-romain de Séviac. Les élèves ont par ailleurs imaginé des dialogues en Occitan autour de chacune des haltes du parcours. Ce projet a été mené en interdisciplinarité par les professeurs d’histoire-géographie, documentation et occitan. 

Le carnet de voyage « Au fil de l’eau », réalisé par les élèves de CM1 de l’Ecole élémentaire Jules Ferry de Villefranche-de-Lauragais est consacré au Canal du Midi. Il présente les origines de la construction du Canal, son système d’alimentation, le fonctionnement des écluses et évoque le Seuil de Naurouze, le lac Saint-Ferréol et les ouvrages d’art du Canal. (voir carnet dans sa version PDF).

Enfin, les élèves de 3e de l’option Occitan du Collège du Val d’Arros de Tournay ont travaillé sur les Chemins de Saint-Jacques et relatent, par le biais d’enregistrements audio,  leurs impressions sur un voyage effectué en juin 2019 de Saint-Bertrand de Comminges à Saint Juste de Valcabrère. (voir carnet dans sa version PDF + fichiers audio).

Enfin, autour du thème du carnet de voyage d’une goutte d’eau, quatre lycéens de classe de Terminale du lycée Joffre de Montpellier présentent quatre sites du patrimoine mondial en Occitanie. Cette vidéo de 11 minutes a reçu le premier prix du jury du Prix du Patrimoine Mondial en Occitanie qui a apprécié la qualité du montage vidéo, les incrustations 3D et l’idée du scénario de la goutte d’eau. Ce petit film présente les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le Pont du Gard, les Causses et Cévennes et le Canal du Midi.

 

- pendant l’année scolaire 2019-2020 :

 

 

Image
image_manager_slider-desktop-sm_canal-du-midi-c_g_deschamps_2.jpg

Chargée de mission

Anne-Laure JOVER
Anne-laure.jover@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 47
Permanence : mardi, mercredi matin.