Supports de formation

2019-2020

Dans le cadre des nouveaux programmes STMG 2021, une réunion à distance dispensée par le biais de la plateforme de classes virtuelles Via, a permis de favoriser au niveau académique le partage d’une culture commune dans la mise en œuvre et l’évaluation de l'étude en première STMG (E3C, enseignement...

2018-2019

Une journée de formation dédiée à la mise en place de la réforme du baccalauréat STMG 2021.
En septembre 2019, le BTS Management commercial opérationnel (MCO) succède au BTS Management des unités commerciales (MUC).
Le BTS Comptabilité gestion adopte le nouveau programme de culture économique juridique et managériale commun à un ensemble de BTS tertiaires. Des modifications d'épreuves à prendre en compte.
Retrouvez les supports de ces réunions à distance, consacrées à l'étude de gestion en classe de première et au projet en spécialité de terminale STMG.

2017-2018

Formation académique théorique et pratique sur la notion large de veille informationnelle en entreprise et en formation (enjeux, notions, outils, démarche et évaluation), à destination des professeurs de STMG et de STS
Quels engagements ? Quelles actions ? Quels projets dans le secteur des transports et de la logistique pour répondre à l’urgence environnementale ? Une conférence organisée par le BTS Transport et prestations logistiques du lycée Gallieni en partenariat avec l’AFT.
Formation académique au nouveau programme de CEJM qui entrera en vigueur à partir de septembre 2018 au rythme des rénovations des BTS tertiaires. Avec la participation de Jean-Michel Paguet, IGEN copilote de la commission de réécriture.
Retrouvez les supports de cette demi-journée de formation, consacrée à la gestion de classe, conçue par Mme Nadia RODA, professeur de STI et intervenant à l'ESPE de l'académie de Toulouse
Retrouvez les supports de cette demi-journée de formation, consacrée à la publication d'informations sur le nouveau site académique, ainsi que sur l'outil de micro-blogging Twitter.

2016-2017

Les comptes-rendus des 9ème JECO, par François COULOMB, Professeur en classe préparatoire au DCG, Lycée Ozenne, Toulouse.
Retrouvez les supports de cette journée de formation consacrée aux outils numériques d'évaluation et à Twitter.
À l'occasion de la réforme de la série technologique hôtellerie et restauration, Fanny Hervé, professeur d'économie & gestion en STS Commerce international au lycée Raymond Naves (Toulouse) anime une journée de formation autour de quelques outils numériques.
Florence CANET professeure documentaliste, anime cette journée de formation, quelques semaines avant la soutenance de sa thèse sur la veille informationnelle.
Au cours de l'année 2016-2017, en partenariat avec l'espe de l'académie de Toulouse, des professeurs d'économie et gestion ont suivi une première formation à la plateforme d'apprentissage en ligne sous licence libre Moodle.
À partir de trois ateliers de conception de ressources (Fablab) les professeurs d'économie-gestion de notre académie ont travaillé au cours de cette journée sur les notions "d'identité numérique" et de "veille professionnelle".

2015-2016

Au cours de cette journée de formation et d'échanges consacrée à la gestion de l'hétérogénéité en STS MUC, divers thèmes ont été abordés : origines et formes de l'hétérogénéité, développement de l'autonomie à l'aide du numérique, tutorat.

2014-2015

Au programme de cette journée de formation consacrée aux usages du numérique : droits et obligations, responsabilité, évaluation avec Plickers, recherche d'informations.
Présentation du nouveau référentiel du BTS CG.

2013-2014

Cette formation ouverte et à distance est consacrée à l'écriture collaborative et à ses usages en classe. Deux outils sont abordés : Framapad et Google Drive.
Cette formation ouverte et à distance est consacrée aux usages en classe du marque-pages collaboratif, à travers l'exemple de l'outil en ligne Diigo.

2012-2013

Présentation d'une démarche pour introduire l'usage pédagogique d'un progiciel de gestion intégré en première STMG.
À l'occasion de la mise en place de la réforme de la série STMG, une journée de formation a été consacrée à la présentation des nouvelles spécialités de terminale, ainsi qu'au pilotage du projet.
Comment créer un lexique collaboratif en utilisant l'ENT ? Cette FOAD propose une méthode pour y parvenir.
Cette formation ouverte et à distance avait pour objectifs de présenter le concept de QR Code, d'en montrer les usages par les organisations et d'en présenter la valeur ajoutée pédagogique.
À l'occasion de la mise en place de la réforme de la série STMG, une journée de formation a été consacrée au pilotage de l'étude de gestion en classe de première.