Le droit en terminale pour une approche juridique des questions de société

Sensibiliser et initier les élèves au droit à travers les grands enjeux du monde contemporain.

Pour les élèves de terminale, DGEMC offre un espace ouvert sur un champ nouveau, le droit, en lien avec des perspectives d’études supérieures, et la découverte des métiers du droit dans toute leur richesse et diversité.

Les grands enjeux du monde contemporain

sont abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l'être dans d'autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit.

Les thèmes retenus sont choisis pour permettre aux élèves de comprendre la manière spécifique dont le droit saisit, structure et régule des questions fondamentales de société, y compris au niveau international ou mondial.

DGEMC offre un cadre pédagogique singulier

privilégiant une démarche inductive et valorisant une approche concrète des situations juridiques.

Les thèmes mettent en scène des situations réelles afin de montrer comment le droit y est présent et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond.

L’enseignement de DGEMC apporte aux élèves qui le choisissent une compréhension réaliste des problèmes que traite le droit et, une fois acquis les éléments de connaissances indispensables, leur permet d'exercer leur esprit critique en portant un jugement éclairé sur les solutions apportées par le droit.