Usages du numérique en économie & gestion (STMG et STS)

Lundi 22 juin 2015 - 08:00

Date : 22/06/2015
Lieu : LPO lycée des métiers Hôtellerie et tourisme, Toulouse
Formatrice, formateur : Hélène Baussard (professeure documentaliste), Patrick Cariou (professeur économie & gestion)

Objectifs de la formation :

  • Informer sur les droits et obligations des enseignants sur les usages du numérique ;
  • Apporter des éléments de réflexion sur la notion de responsabilité de l'enseignant et de l'élève ;
  • Proposer des outils et méthodes sur la recherche d'information.

Support de la formation : 

  • Conducteur de la formation : les interventions de la journée
     
  • Droits et obligations de l'enseignant (H. Baussard)
    L'utilisation du numérique dans le cadre scolaire ouvre des droits particuliers, mais est également source d'obligations pour l'enseignant. Un point complet sur la question à travers les thèmes suivants : le droit des personnes appliqué aux TICE, le droit d'auteur dans le cadre du numérique éducatif, focus sur l'exception pédagogique, le BYOD (usages et limites dans un cadre scolaire).
     
  • Droits et obligations de l'enseignant : le quizz (H. Baussard)
    Qu'avez-vous bien retenu ? 10 questions et 10 réponses
     
  • BYOD / AVEC en Économie et Gestion - Paule Macrez, IA IPR (support du séminaire cadres, avril 2015)
    Le BYOD (Bring your own device), à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de Communication commence à se pratiquer, notamment en économie et gestion. Introduit depuis 2014 dans les concours de recrutement, rendu possible à l'examen de BTS MUC, intégré dans les référentiels de STS, son usage doit s'accompagner de quelques précautions.
     
  • Votez avec plickers (P. Cariou)
    Présentation de l'outil en ligne Plickers, au cours de la journée ARIUT à Figeac - avril 2015. Une fiche de présentation Plickers plus complète.
     
  • Le numérique en économie & gestion - Partie 1 (P. Cariou)
    Une présentation autour de deux notions clefs lorsque l'on aborde la question du numérique : la responsabilité (de l'élève et de l'enseignant) et l'information (omniprésente dans les programmes et référentiels de notre discipline)
     
  • Le numérique en économie & gestion - Partie 2 (P. Cariou)
    La recherche d'informations est une activité fréquente dans notre discipline. La présentation aborde plusieurs questions : Quel cadre de réflexion ? Quels outils mobiliser (notamment quel rôle pour l'ENT) ? Quels outils pour l'étude et le projet ?
     
  • Utiliser le document de collecte : du copié/collé au copié/créé (H. Baussard)
    Présentation du document de collecte, nouvelle approche de la recherche documentaire permettant d'amener l'élève à dépasser le copié/collé pour aller vers une véritable production personnelle.

 

 

 

Étiquettes : Formation 2014-2015