Seconde générale et technologique

La  classe de seconde générale et technologique permet, à travers deux enseignements d'exploration, de découvrir une approche, des thèmes et des outils propres à notre discipline.

 

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion

L'enseignement d'exploration de P.F.E.G. est - avec l'enseignement de S.E.S. - un des deux enseignements du "domaine économique" proposés en classe de seconde. Les élèves doivent obligatoirement choisir une de ces deux matières. Quel que soit ce choix, il n'est pas déterminant par rapport à l'orientation en classe de première.

Le programme de P.F.E.G. est organisé en trois thèmes. Chacun de ces thèmes est organisé en questions. Cinq d'entre-elles sont obligatoires. Les professeurs traiteront au moins huit questions parmi les treize proposées.

Thème 1 - Les acteurs de l'économie
Trois questions doivent obligatoirement être traitées, dont les deux premières.

  • Quels acteurs créent la richesse ? (obligatoire)
  • Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? (obligatoire)
  • Quel est le rôle économique de l'État ?
  • À quoi sert une banque ?   


Thème 2 - Les décisions de l'entreprise
Trois questions doivent obligatoirement être traitées, dont les deux premières.

  • Qu'est-ce qu'une entreprise ? (obligatoire)
  • Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? (obligatoire)
  • Comment l'entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
  • Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ?
  • Quelle place pour l'individu dans l'entreprise ?    

 
Thème 3 - Nouveaux enjeux économiques
Deux questions doivent obligatoirement être traitées, dont la première.

  • Développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ? (obligatoire)
  • Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
  • Comment l'ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l'entreprise ?
  • Quels sont les enjeux de l'économie numérique ?    
     

Programme de l'enseignement d'exploration PFEG

 

Informatique et création numérique

L'intitulé de cet enseignement d'exploration conjoint les deux notions d'informatique et de numérique. La notion de "création" indique que cet enseignement devra se faire par le biais de projets et d'activités. 

Le programme n'indique pas que le professeur chargé de cet enseignement doit être issu d'une discipline spécifique. Toutefois, les professeurs en économie & gestion peuvent apporter leur expertise sur des points clefs des "modalités pédagogiques" du programme d'ICN.

  •  la mise en activité et en projet des élèves, la démarche de résolution de problèmes sont très largement utilisées en économie & gestion. C'est la même approche qui est préconisée en ICN ;
  •  en économie & gestion, l'utilisation d'outils numériques pour chercher, traiter et échanger l’information, et travailler en collaboration est systématique. Ce qui correspond à une partie des usages prévus en ICN ; 
  • les environnements numériques sont utilisés dans le pilotage de l'étude de gestion en classe de première et du projet en classe de terminale STMG. L'enseignement ICN prévoit une mise en activité à travers l'utilisation d'un environnement numérique ;
  • les enseignants en économie & gestion sont amenés à travailler en collaboration avec des partenaires extérieurs (associations, collectivités, entreprises...). Cette même démarche est suggérée dans le programme ICN.

 

Programme de l'enseignement d'exploration ICN

 

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