Semaine Ecole-Entreprise : "des partenaires pour construire l'avenir des jeunes"

21° édition de la « Semaine École-Entreprise » 

Organisée en partenariat par le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), la « Semaine Ecole-Entreprise » a pour objet d'initier et de développer les passerelles entre l'école et l'entreprise. 

Le thème retenu pour la prochaine édition 2020-2021 qui se tiendra du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2020 est : 

« Ecole et Entreprises, des partenaires pour construire l'avenir des jeunes >> 

Dans un contexte de relance économique qui marquera cette édition, les entreprises en mutation vont investir dans les compétences de leurs salariés, tout au long de leur parcours professionnel. Dans cette optique, l'insertion des jeunes diplômés, quel que soit leur niveau, s'envisage dans la continuité de leur parcours scolaire et, au-delà de leur première insertion dans l'entreprise, comme une étape d'un parcours de réussite. La combinaison des diplômes et de l'évolution professionnelle est une marche de l'ascension sociale. 

 

Dans un souci de contribution à la politique d'orientation de chaque établissement, des actions rattachées à cette édition pourront avoir lieu que ce soit en direction des élèves ou des enseignants (tables rondes physiques ou virtuelles, visites, forums, interventions ...). 

 

Pour bâtir les projets au sein des établissements, vous pouvez vous appuyer sur les acteurs institutionnels et économiques territoriaux que sont les comités locaux école-entreprise (CLEE), le Club École-Entreprise (académie de Montpellier) ou les campus des métiers et des qualifications. 

 

Nous vous invitons également à vous rapprocher des correspondants du MEDEF régional, départemental et des Fédérations Professionnelles : - Contacts via le site : http://medefoccitanie.com ou en vous adressant à Mathieu BIANNE, Chargé de missions, 06 25 12 82 54 ou mbianne@medefoccitanie.com 

 

Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, il est vraisemblable que les actions que vous aviez initialement prévues, évoluent dans leur format. Malgré cela, il est nécessaire, après cette période de confinement, que ces actions puissent avoir lieu même si cela vous oblige à adapter le format. 

 

Par ailleurs, vous pouvez vous appuyer sur le département partenariat de la direction de région académique à la formation professionnelle initiale, continue et apprentissage (DRAFPICA). 

A cet effet, nous vous remercions de bien vouloir communiquer vos actions dès que possible  : 

 Pour l'académie de Toulouse via le formulaire en ligne, Vos actions, votre contact est Mme SAHRAOUI 

Karima coordinatrice mission École-Entreprise : 05.36.25.71.69 ou ecoleentreprise@ac-toulouse.fr 

Cet engagement partenarial consolide le lien entre l'école et le monde économique au profit de notre système scolaire. Nous savons pouvoir compter sur votre implication et celle de vos équipes.