Veille informationnelle en économie-gestion

Mardi 29 mai 2018 - 17:15

La veille informationnelle mobilise des compétences indispensables en situation professionnelle. Au-delà du réflexe de veille et de la connaissance des étapes à respecter, le suivi de l'évolution des outils doit permettre d'apporter des réponses efficaces aux problématiques de métier. 

Veille personnelle du professeur et formation des élèves à cette démarche sont ainsi étroitement mêlées. 

 

Contenu de la formation

 

- Enjeux de la veille (formateur et élèves)

- Veille informationnelle et recherche d’informations

- Etapes de la veille (sourcing, collecte, stockage, traitement, partage, diffusion)

- Méthodes PULL et PUSH

- Continuum (de l’initiation en première STMG aux pratiques professionnelles en STS)

- Types de veille en entreprise

- Exemples concrets de pratiques de veille en classe (STMG et STS) sous l’angle formateur : objectifs, contraintes, intégration dans les apprentissages, suivi et évaluation….

- Les outils du processus de veille et de la curation et leurs évolutions récentes

- Travaux pratiques de  sourcing (Twitter), de collecte (Netvibes), de stockage et de partage d’informations autour d’une plateforme collaborative (Diigo, Scoop-it) et d’outils de diffusion (Revue)

Support de formation 1 : veille_informationnelle_-_support_de_formation.pdf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs pédagogiques

 

- Organiser et mutualiser sa veille personnelle

- Mobiliser les outils adaptés

- Intégrer la veille dans les apprentissages

- Evaluer les pratiques de veille

Support de formation 2  : diigo_outil_de_social_bookmarking.pdf

Fiches de synthèse pour une activité autour de la veille fiche_de_synthese_-_modele.pdf  et exemple : fiche_de_synthese_-_veille_rse.pdf

 

Si vous souhaitez échanger autour des thèmes de la veille informationnelle ou bien simplement obtenir des précisions sur les activités présentées : Renaud.Trotier@ac-toulouse.fr

 

Étiquettes : Formation 2017-2018