STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Bienvenu(e) dans la page de présentation de la série STMG, voici le sommaire interactif :

Présentation de la série "Sciences et technologies du management et de la gestion"

stmg.png

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

Pour en savoir plus sur la réforme du bac 2021 de la voie technologique, vous pouvez consulter le document suivant :

Après la seconde générale et technologique, la série STMG offre en classe de 1ère un tronc commun d’enseignements et trois enseignements de spécialité. Ces derniers initient les élèves aux sciences de gestion (programme en vigueur à compter de septembre 2019) :

En terminale, deux enseignements de spécialité permettent d’approfondir les savoirs et compétences acquis au cours de la classe de 1ère et d’appréhender un champ spécifique des sciences de gestion en lien avec le parcours d’orientation de l’élève (programme en vigueur à compter de septembre 2020) :

En STMG les organisations : entreprises privées, organisations et entreprises publiques, organisations de la société civile constituent les objets étudiés par les élèves.

Les programmes privilégient une approche inductive et la pédagogie active. Les professeurs abordent les thèmes à l'aide d'exemples ou de situations concrètes tirées de la vie d’organisations réelles.

L’ensemble des disciplines de la série STMG permet une articulation forte aux programmes universitaires qui favorise la réussite des élèves dans le supérieur, notamment dans les études relevant du champ tertiaire.

La maîtrise des fondamentaux constitue un impératif à la réussite des élèves et à leur poursuite d’études :

• La maîtrise de la langue française, à l’écrit comme à l’oral, est un impératif que chacun doit contribuer à satisfaire.
  • De même l’appréhension des sciences de gestion ne peut se concevoir sans une maîtrise des bases mathématiques.
  • Les liens entre enseignements généraux et technologiques sont accrus et nécessitent d’accentuer les approches conjointes et interdisciplinaires. L’heure d’Enseignement Technologique en langue Vivante (ETLV), en co-enseignement, est mise en oeuvre dans la série STMG. Elle favorise le développement de  pratiques professionnelles enrichissantes (co-enseignement) et une ouverture interculturelle pour nos élèves.

Les établissements proposant une formation STMG dans notre académie

La voie technologique STMG n'est pas proposée dans l'ensemble des lycées de l'académie. Vous trouverez ci-joint la liste des établissements (publics et privés sous contrat) offrant une formation STMG

(NB : en jaune figurent les établissements qui n'ont pas actualisé leur situation, les enseignements de spécialité restent à confirmer)

Possibilités d'études supérieures après le baccalauréat STMG

LOGO orientation

La poursuite d’études peut se dérouler ensuite:

• en lycée en section de technicien supérieur du tertiaire pour préparer un brevet de technicien supérieur (BTS) ;
  • en institut universitaire de technologie (IUT) pour préparer un bachelor universitaire de technologie (BUT) tertiaire ;
  • diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ;
  • classe préparatoire aux grandes écoles de commerce voie technologique ;
  • 1ère année de licence à l’université.

BTS et BUT tertiaires (respectivement bac+2 et bac+3) permettent d’accéder ensuite aux licences professionnelles tertiaires ainsi qu’à la classe préparatoire « adaptation technicien supérieur » pour préparer un concours d’entrée en grande école de management.

Les titulaires du DCG (bac+3) peuvent poursuivre en diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) puis vers le diplôme d’expertise comptable (DEC).

Les deux années de classe préparatoire donnent accès sur concours aux écoles supérieures de commerce et de management ou permettent la poursuite d’études en licence.

Après une licence (L3), il est possible d’entrer en master.