STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Lundi 17 avril 2017 - 13:15

Présentation de la série "Sciences et technologies du management et de la gestion"

Illustration STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG)

 

Spécificités de la série STMG

Après la seconde générale et technologique, la série STMG offre en classe de 1ère une initiation aux sciences de gestion :

  • marketing,
  • gestion et finance,
  • ressources humaines et communication,
  • systèmes d’information de gestion.

La spécialité choisie est ensuite approfondie en classe de terminale.

En STMG les organisations : entreprises, organisations publiques, associations… constituent les objets étudiés par les élèves.

Les enseignements relèvent :

  • d’un champ scientifique spécifique : la gestion, le management, l’économie et le droit ;
  • du domaine technologique : les systèmes d’information et le numérique.

Les programmes privilégient une approche inductive. Les professeurs abordent les thèmes à l'aide d'exemples ou de situations concrètes tirées de la vie d’organisations réelles.

Les programmes sont formulés sous forme de questions. Les professeurs construisent des scénarios pédagogiques qui les déclinent en problématiques à résoudre par les élèves. Les enseignants proposent des activités basées sur l’observation et l’analyse des situations organisationnelles pour que les élèves développent les capacités cibles en mobilisant les notions associées aux thèmes. Au fil de leur appropriation celles-ci constituent le socle d’une culture commune des sciences de gestion.

Les élèves mènent en classe de première une étude en sciences de gestion, en classe de terminale, ils conçoivent, mettent en œuvre et soutiennent un projet dans leur spécialité. Ces activités qui s’inscrivent dans la durée nécessitent la construction d’un contexte par l’élève et la définition d’une problématique. Elles exigent de l’autonomie dans l’organisation du travail individuel ou de groupe et une agilité dans le domaine numérique et de la veille informationnelle. Les apprentissages par l’action sont ainsi privilégiés.

La série STMG est une étape vers des études supérieures tertiaires.

voir une présentation plus détaillée sur le site Éduscol

Les établissements proposant une formation STMG dans notre académie

La voie technologique STMG n'est pas proposée dans l'ensemble des lycées de l'académie. Vous trouverez sur la carte ci-dessous les établissements (publics et privés sous contrat) offrant une formation en STMG.

 

 

cliquez sur la carte pour l'agrandir

STMG liste lycées

 

Possibilités d'études supérieures après le baccalauréat STMG

La poursuite d’études peut se dérouler ensuite:

  • en lycée en section de technicien supérieur du tertiaire pour préparer un brevet de technicien supérieur (BTS) ;
  • en institut universitaire de technologie (IUT) pour préparer un diplôme universitaire de technologie (DUT) tertiaire ;
  • diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ;
  • classe préparatoire aux grandes écoles de commerce voie technologique ;
  • 1ère année de licence à l’université.

BTS et DUT tertiaires (bac+2) permettent d’accéder ensuite aux licences professionnelles tertiaires ainsi qu’à la classe préparatoire « adaptation technicien supérieur » pour préparer un concours d’entrée en grande école de management.

Les titulaires du DCG (bac+3) peuvent poursuivre en diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) puis vers le diplôme d’expertise comptable (DEC).

Les deux années de classe préparatoire donnent accès sur concours aux écoles supérieures de commerce et de management ou permettent la poursuite d’études en licence.

Après une licence (L3), il possible d’entrer en master.

Étiquettes : STMG