Un projet intra-cycle CM1/6ème en stop-motion, de l'ensemble scolaire Barral à Castres

Cette séquence intitulée "Dans l'océan ça s'anime" est une séquence conçue en Arts Plastiques dans le but de proposer une création numérique, artistique et collaborative intra-cycle CM1/ 6ème.

Le projet a été réalisé, avec la technique du stop-motion (animation image par image) avec la classe de CM1 de l'ensemble scolaire Barral avec leur enseignante Mme DOUTRE et de la classe de 6ème B du collège Barral avec leur enseignante en Arts Plastiques Mme MUNOZ.

L'outil numérique mobile était une micro-caméra HUE PRO utilisé avec le logiciel gratuit KoolCapture. L'ensemble étant relié aux postes informatiques de la salle de classe.

Ce projet a mobilisé 48 élèves, qui se sont rencontrés sur 6 séances de 55 minutes de cours; ainsi que les deux enseignantes de CM1 et de collège.

Ci-dessous les animations en stop-motion réalisés par les élèves. Ils ont travaillés par groupe de 3 ou 4 élèves, mixant primaires et collégiens.