Préconisations pour les salles d'arts plastiques - IGEN Arts Plastiques 2014

CONSEILS ET PRÉCONISATIONS POUR L’AMÉNAGEMENT DES SALLES D’ARTS PLASTIQUES AU COLLÈGE, LEUR MOBILIER ET LEURS ÉQUIPEMENTS NUMÉRIQUES - MEN 2014

Si  le  métier  du  professeur  est  essentiel,  la  salle  et  son  équipement  sont  des  facteurs  décisifs  de  la réussite  des  élèves  dans  cet  enseignement.  À  tous  les  niveaux  de  formations  en  arts  plastiques  au collège, l’élève doit :
- produire avec des moyens plastiques en deux et trois dimensions, utiliser les possibilités artistiques du numérique;
- observer et analyser des images d’œuvres;
- acquérir des connaissances, construire de repères culturels et maitriser des références artistiques;
- rechercher des informations, utiliser des ressources documentaires;
- communiquer à partir de ses productions et s’ouvrir au monde de la culture.!
À  raison  d’une  heure  hebdomadaire  d’enseignement  par  classe,  la  rapidité  de  mise  en  œuvre  des cours  est  primordiale.  Dans  une  même  séquence  pédagogique,  l’élève  est  très  régulièrement susceptible   de   manipuler   des   matériaux   parfois   salissants,   des   documents,   des   appareils sophistiqués, d’agir individuellement ou collectivement. !
Il  est  par  conséquent  indispensable  d’optimiser  les  conditions  de  travail,  dans  un  souci  constant  de réussite de tous les élèves, quelles que soient leurs compétences et leurs situations personnelles.

Inspection générale de l’Éducation nationale en charge des arts plastiques - Groupe Enseignements et éducation artistiques.