"L'anachronique culturelle", les grands scandales de l'art en live

Journaliste, productrice et animatrice sur France Culture depuis 2016, Mathilde Serrell  dispense sur les ondes en cette rentrée

Image
michel_ange_le_jugement_dernier.jpg

son anachronique culturelle. "Envoyée spéciale dans le passé", elle décrypte les grands chocs esthétiques de l’histoire des arts et de la culture "comme si nous y étions". Un podcast natif hebdomadaire d'une durée de 8' est mis en ligne chaque vendredi. Mais qu'on ne s'y méprenne pas au vu de temps imparti riquiqui, ce n'est pas de la bouillie pseudo-éducative, pas du tout ; plutôt une mise en perspective des questions posées par l'art, au moment où elles se posent : contextualisation, histoire, sensibilités et sociétés, dans un heureux précipité vivant. Mathilde Serrell convoque judicieusement historiens et sources. À ne pas manquer.

Citation extraite du premier épisode (sur la fresque palatine de Michel-Ange), pour donner le ton : À dire vrai ce Christ est beau comme un Dieu et fort comme un rugbyman.

  • 1) 1541 : "Le Jugement dernier", une œuvre digne d'un bordel ? Direction la Chapelle Sixtine au XVIe, pour un scandale pictural.
  • 2) 1913 : le "Sacre du printemps", un scandale organisé ? Direction Paris en 1913, pour une quasi émeute provoquée par un ballet.
  • 3) 1984 : la pyramide du Louvre, un complot Illuminati ? Direction Paris en 1984, au cœur du Louvre.
  • 4) 1878 : "L’Origine du monde", tous les révolutionnaires sont-ils pervers ?  Direction Paris en 1878, où la rumeur enfle sur un tableau secret de Courbet. (n)
  •  à suivre...

Pour approfondir, les pages des chroniques sont enrichies de liens vers des références documentaires.

Le passé toujours actuel. Ci-dessous un Béjart aussi intemporel que le Sacre de Stravinsky :

 

(n) : actualisation inattendue : un chercheur découvre en 2018 à qui appartient le corps du délit... Cf. france culture.