"Maxi-Mini déplacements", une création collective, Lycée Saint-Sernin

Déplacements Saint Sernin

Un projet collectif d'installation mis en œuvre par les élèves des sections arts plastiques du Lycée Saint-Sernin, option et spécialité, mené conjointement par Véronique PACAUD et Karine LESPAGNOL, en dialogue avec l'exposition des œuvres de Liliana Porter, actuellement programmée au Musée des Abattoirs.

FICHE de cours DEPLACEMENTS
Fiche de cours donnée aux élèves.

Un déplacement : Une action qui consiste à aller d'un point à un autre. Pourquoi se déplacer ? Comment se déplacer ? Déplacements sans but ou guidés par un désir, contraints, forcés, dans l'urgence ou prévus, transferts, passages, migrations, exils, courants, flux... autant d'actions représentées sous la forme de minuscules statuettes organisées dans l'espace de présentation.

• Comment associer le minuscule au monumental, l'individuel au collectif ?
  • Comment proposer un autre rapport à l'espace en modifiant le rapport à l’échelle ?
  • Un espace réel peut-il devenir l'élément constitutif d'une œuvre ?

Autant de questionnements repérés dans la démarche de Liliana Porter dont se sont emparés les élèves, en un temps record.

Fiche de cours téléchargeable en cliquant dessus.