La relation à l'oeuvre

AXE DE RECHERCHE du GRaAP : Accéder aux œuvres originales, rencontrer les artistes.

  • Comment aller au-delà des reproductions ? (photographies de l'œuvre, support numérique, vidéoprojection)
  • Éliminer les interfaces pour se rapprocher de l'œuvre

 

TÉMOIGNAGES

 

Témoignage d'expérience de Sophie Bach

  • EROA - Espace de Rencontre avec l'Œuvre d'Art.

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EROA Sophie Bach

 


 

Témoignage d'Eloïse Manero

  • Fréquenter les œuvres, travailler avec les artistes
Entretien audio
Deux axes de travail abordés : La rencontre avec l'artiste des élèves et L'accueil d'œuvres dans les établissements
 

 

  • Retour sur une Résidence établissement ARTsP (APIE)
Extrait du journal 19/20 du Tarn, printemps 2021.
Présentation de l'Atelier en Résidence Tarnaise Partagé 2020-2021, dispositif créé par les professeurs d'arts plastiques du Tarn et le centre LE LAIT.
 

 

  • Coordination de projet de résidence d'artiste inter-établissement "Sensibilisation aux pratiques contemporaines" :

Document réalisé par L. CAUQUIL, E. MANERO, M. CROSNIER et P. GELGON.

 

 

Témoignage de Sandrine Button

  • Retour D'expériences Œuvres/Artistes dans l'établissement scolaire

 

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Différentes galeries d'expo dans un étab

 

Un matin de septembre 2014, la question se présenta comme une évidence : Comment enseigner les arts plastiques sans œuvre ?

Après plusieurs années d'activité dans un centre d'art à fréquenter quotidiennement des artistes au travail et des œuvres originales, ma première année d'enseignement s'avéra problématique. Je me rendis compte dès les premières heures devant élèves que plus que l’œuvre première, je n'avais à leur disposition que sa reproduction, sa légende, son mode d'emploi, mon témoignage, des documents... Je déplace alors la question : Doit-on obligatoirement enseigner les arts plastiques sans œuvre ? Que faire pour donner accès le plus souvent possible aux œuvres ?

Peu à peu, la question se précise et devient le cœur d'un mémoire de recherche*....

J'ai commencé, durant mon année de stage, par emprunter une œuvre** que j'ai accrochée dans la salle d'arts plastiques : elle me permettait de m'en saisir lors des séances de façon structurée ou opportune, à ma guise.

À partir de 2016, j'ai annualisé un projet de classe Patrimoine*** en 6ᵉ : chaque année, nous étudions ou recevons un artiste dont la démarche guide nos ateliers pratiques, nos visites d'expositions, nos sorties culturelles. Nous avons eu l'occasion d'accueillir : Superfruit - collectif de graphistes, Claire Sauvaget, Ratko Krsanin, Diane Trouillet, ...

En 2022, j'ai demandé la mise en place d'un espace d'exposition au sein du collège : Celui-ci a reçu gracieusement 15 œuvres de la collection du FRAC Occitanie (dispositif 1 établissement / 1 œuvre).

Aujourd'hui, notre temps de réflexion au sein de GRaAP nous a permis de confronter nos expériences naissantes ou expertes, anciennes ou en gestation, et à travers nos témoignages, de conforter l'idée de l’œuvre originale et de l'artiste intervenant comme des nécessités pédagogiques, devant s'inscrire le plus souvent possible dans le réel de notre enseignement.

Notre échange m'a très clairement motivé pour régulariser l'accueil d'expositions au sein du collège, dont actuellement des œuvres originales issues de collections particulières, une notion très ouverte et riche de sens.

Les obstacles sont nombreux mais surmontables et le bénéfice est tellement supérieur.

Merci, Sophie et Eloïse, pour cet échange nourrissant.

 

*Arts plastiques au collège : Quelles fonctions de l'expérience de l'œuvre dans le cadre scolaire - Mémoire de master 2 MEEF Arts plastiques dirigé par I.Claverie, académie de Bordeaux

**Artothèque Les arts au mur de Pessac, Académie de Bordeaux.

***Projet d'établissement du collège Olympe de Gouges, Montauban.

 

RESSOURCES

Suite à notre travail commun,

nous avons trouvé de nombreuses

ressources existantes et pratiques

sous de multiples dénominations

(galerie d'établissement, EROA, E-LRO).

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lien vers la page dédiée au E-LRO
Académie de Toulouse
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Acad de Nice E-LRO
Académie de Nice
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Acad de Lyon E-LRO
Académie de Lyon
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Archi classe
ARCHI-CLASSE
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Acad de ClermontFerrand E-LRO
Académie de Clermont-Ferrand

 

QUESTIONNEMENTS

 

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Nuage de mots E-LRO

 

Enseigner les arts plastiques sans œuvre a-t-il du sens ?

Au-delà de l’interface, que gagne-t-on à observer l’original ?

Que ne montre pas la reproduction de l’œuvre ?

Dans quel cas peut-on remplacer les interfaces et se rapprocher de l’œuvre ?

En quoi la mise en place d’un dispositif de rencontre avec l’œuvre originale apporte-t-elle une plus-value pédagogique ?

En quoi la mise en place d’un dispositif de rencontre avec l’œuvre originale nous permet-elle d’atteindre les enjeux intrinsèques de notre discipline ?

En quoi l’interface est-elle lacunaire dans la perception d’une création artistique ?

Par l'artifice de l'interface, les constituants de l'œuvre sont présentés, explicités mais sont-ils sensibles ?

L'expérience du dispositif de présentation dans l'espace de la classe ou du collège n'est-elle pas un apport exceptionnel dans l'acquisition de compétence ?

- Dispositif de présentation

- Constituants de l’œuvre

- Espace de l’œuvre : relation œuvre/spectateur

- Matérialité sensible de l’œuvre

En quoi l'expérience concrète de l'œuvre peut-elle induire un dispositif didactique plus pertinent ?