« À fond le film ! », le nouveau dispositif éducatif de la Cinémathèque

Mercredi 19 avril 2017 - 12:45

« À fond le film ! »

 

La Cinémathèque de Toulouse propose aux élèves une nouvelle activité éducative et culturelle combinant visionnage d’un film et découverte de documents associés (affiches, photos d’exploitations, press-book, articles de presse…). Une offre originale pour étudier un film sous toutes ses coutures.

En matinée, les élèves sont accueillis dans la bibliothèque de la Cinémathèque. Le film leur est présenté grâce à sa bande annonce. Ensuite, dans le cadre d’un jeu-concours par équipe, les élèves sont mis en activité dans divers ateliers. Chacun d’entre-eux donne l’occasion de se pencher sur des documents spécifiques permettant de découvrir ce qu’une cinémathèque peut conserver, le patrimoine cinématographique ne se limitant pas à la seule pellicule du film ! Ainsi les élèves acquièrent des références artistiques, culturelles, historiques liées au film. L’objectif des ateliers est de leur permettre d’atteindre des niveaux de lecture du film lors du visionnage qui leur auraient été inaccessibles sans ces apports préalables.

En matinée, les élèves sont accueillis dans la bibliothèque de la Cinémathèque. Le film leur est présenté grâce à sa bande annonce. Ensuite, dans le cadre d’un jeu-concours par équipe, les élèves sont mis en activité dans divers ateliers. Chacun d’entre-eux donne l’occasion de se pencher sur des documents spécifiques permettant de découvrir ce qu’une cinémathèque peut conserver, le patrimoine cinématographique ne se limitant pas à la seule pellicule du film ! Ainsi les élèves acquièrent des références artistiques, culturelles, historiques liées au film. L’objectif des ateliers est de leur permettre d’atteindre des niveaux de lecture du film lors du visionnage qui leur auraient été inaccessibles sans ces apports préalables.

L’après-midi est consacrée à la projection du film et à un bilan du concours. Les élèves de l’équipe gagnante se voient attribuer un lot d’affiches. Une fiche professeur et un livre numérique associé au film sont mis à disposition des enseignants pour permettre une exploitation des ateliers en classe.

Les films proposés dans le cadre de ce dispositif :

  • -  La Belle et la Bête, Jean Cocteau, 1946.
  • -  Charlot Soldat, Charles Chaplin, 1918.
  • -  Persepolis, Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud, 2007.
  • -  Le Vieil Homme et l’Enfant, Claude Berri, 1967.

Pour plus d’information et inscription 

contacter Guillaume Le Samedy ou Salem Tlemsani aux adresses suivantes :
- guillaume.lesamedy at lacinemathequedetoulouse.com
- salem.tlemsani at ac-toulouse.fr

Étiquettes : cinéma

Sélection d'articles du site

Ludovia 2020

#17e édition de Ludovia, l’Université d’été du numérique éducatif 24-27 août 2020 Session spéciale avec une partie à distance. Thème : Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ! Que trouve-t-on à Ludovia ? des...En savoir plus

Une citoyenneté numérique éclairée (MOOC)

MOOC "CHATONS" Le MOOC CHATONS est un parcours de formation 100% en ligne, libre et gratuit. Il vise d'une part à sensibiliser le public à la problématique de la (dé)centralisation d'Internet, et d'autre part à accompagner les personnes qui le...En savoir plus

Diffuser les travaux d'élèves. Mettre en place une galerie

Vous souhaitez diffuser les travaux de vos élèves, images fixes ou animées, et votre établissement ne peut les accueillir ? La loi encadre ce type de diffusion autorisée dans le Code de la Propriété intellectuelle. La page spéciale "Œuvre et auteur...En savoir plus

Données personnelles et Big Data

Une formation pour le cycle 4 sur la protection des données Un parcours multimédia, interactif et modulable à destination des élèves de cycle 4, consacré à la thématique des données personnelles et du Big Data, par Laureline Lemoine, référente aux...En savoir plus

My Toy Plane

Cycle 4 : La représentation ; images, réalité et fiction. Le dispositif de représentation Cliquez sur l'image pour ouvrir la proposition sur l'espace Tribu disciplinaire.En savoir plus

La Grande Lessive® s'adapte et fleurit aux fenêtres!

La Grande Lessive® adapte sa proposition et fleurit le monde A vos fenêtres : "Fleurir ensemble !" le 26 mars 2020 Une installation artistique éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre au moyen de réalisations plastiques de format A4 (...En savoir plus

GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources

Le GAR, Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques Le « gestionnaire d'accès aux ressources » (GAR) permet l'accès des élèves et des enseignants à leurs ressources numériques et services associés via un espace numérique de travail (ENT) ou un...En savoir plus

Recommandations officielles des IA-IPR / acad. Tlse

Au sommaire : Mise en place des dispositifs permettant d’assurer la continuité des enseignements Recommandations pédagogiques Points de vigilance sur l’ équipement numérique Quelques ressources et pistes en arts plastiquesEn savoir plus

Enquête sur le Numérique en Arts plastiques

Lancement d'une enquête sur le numérique et son Usage en Arts plastiques. Depuis Février 2020, une enquête est menée sur notre territoire auprès des collègues enseignants en collèges et lycées (publics et privés). Elle concerne donc environ 400...En savoir plus
  •  
  • 1 sur 23