Exposition "Tu te souviens de la couleur de ma chambre", Centre culturel Bellegarde

Photographie - Exposition "Tu te souviens de la couleur de ma chambre"

Le Centre culturel Bellegarde propose aux élèves de cycle 4 une expérience enrichissante et artistique avec cette exposition mettant en lumière les œuvres captivantes de Marion Ellena, lauréate de la Résidence 1+2. Elle explore la thématique de la mémoire et de l'oubli.

Centre Culturel Bellegarde Médiations cycle4 Marion ELLENA

«Tu te souviens de la couleur de ma chambre?» est un projet amorcé pendant la Résidence 1+2 en écho aux recherches
menées par des neuroscientifiques au laboratoire du CrCA/CBI (Centre de recherches sur la cognition animale CNRS/ Université Toulouse III Paul Sabatier) qui interrogent les mécanismes de la mémoire à travers des recherches portant sur la neuroplasticité du cerveau.

Le projet s’est construit à partir de photographies trouvées dans la rue, des extraits de journal intime personnel et des photographies de smartphones soumis à des altérations en chambre noire pour réenchanter la question de la mémoire tant dans sa perte que dans la reconstruction de sa complexe plasticité.
Le projet sera articulé comme une polyphonie dans lequel s’enchevêtreront et se connecteront divers régimes d’images pour créer des résonances entre la plasticité du cerveau et celle de la photographie pensée ici comme une pratique de réparation, de réassemblage permettant de configurer d’autres possibles pour ce qui semble perdu et figé dans la mémoire.

Source : http://marionellena.com/tu-te-souviens-de-la-couleur-de-ma-chambre/

qrcode_marionellena.com

Retrouvez

• clés de lecture et des sujets de discussion pour stimuler la réflexion des élèves,
  • inscription des groupes : dates et mail de réservation,

dans ce document :

Pistes pédagogiques et éléments nécessaires pour préparer la venue des élèves (531.42 Ko)

Important

Au-delà des créneaux indiqués, il est possible sur demande préalable d'organiser une visite guidée simple avec les élèves.

Infos pratiques et contact

Logo de Mairie de Toulouse

Charlène ARMENGAUD <charlene.armengaud@mairie-toulouse.fr>
Chargée de l'action culturelle et médiation des expositions