Octobre Rose: commande municipale aux lycéens!

Octobre rose

Une municipalité passe commande aux élèves de l'option arts plastiques du lycée de St-Gaudens.

Les
affiche.jpg
lycéens se confrontent à l'image de communication : exercice de style !

Le service communication de la ville de Saint Gaudens (31), qui avait été convaincu par l'exposition "Voyageurs immobiles ou les fantaisies d'Alice"  à la Chapelle Saint Jacques au mois de mars dernier a passé commande aux élèves de l'option arts plastiques du lycée Bagatelle pour la réalisation de l'affiche d'Octobre Rose 2017, campagne d'information annuelle au sujet du cancer du sein.

Les affiches placées dans les panneaux d'informations de la Ville seront visibles pendant tout le déroulement de la campagne, du 7 au 21 octobre.

Ce nouveau partenariat entre la municipalité et le lycée, qui s'ajoute au partenariat historique avec La Chapelle Saint Jacques, Centre d'Art Contemporain vient renforcer la présence de l'option Arts Plastiques dans l'espace urbain en rendant visible le lien évident qui existe entre le lieu de la création artistique et ceux de la vie quotidienne. De l'atelier à l'espace public, il n'y a qu'un pas.

La proposition a été lancée à l'adresse des 40 élèves de l'option, chacun a produit une affiche.

Le questionnement engagé s'est porté sur les enjeux propres à l'image de communication.

Des questions plasticiennes :

• Comment produire une image qui fasse sens et soit lisible en un coup d'oeil ?
  • Comment relier plastiquement l'image et le texte ? Comment intriquer image et texte ? Peut-on "faire image" avec du texte ?
  • Quels modes de représentation choisit-on ?
  • Comment les choix plastiques : style graphique, mode de représentation, usage de la couleur, qualité de la ligne... donnent-ils du sens à l'affiche ?

Des questions propres au contexte de production de l'affiche

• Comment les choix plastiques sont-ils reçus et perçus par le spectateur et dans le contexte spécifique de la commande ?
  • Comment s'assurer de la lisibilité de l'affiche à toutes les échelles (de la petite échelle de l'affichette sur les vitrines, à la grande échelle du panneau d'affichage en ville.) ?

octobre_rose_7.jpeg

Les 40 élèves de l'option ont produit une grande diversité d'affiches parmi laquelle ils ont choisi celle qui a été proposée à la ville de Saint Gaudens et qui a pris sa place cette semaine dans le paysage urbain. (photographies des affiches dans l'espace public ©Chloé Ader et ©Lia Scala)

octobre_rose_affiche_espace_public_2.jpg