Grafitti et Culture Hip Hop au collège Condorcet de NAILLOUX

Jeudi 16 mars 2017 - 09:15 - Mardi 21 mars 2017 - 09:15

 

Ateliers Grafitti et Culture Hip Hop pour la Semaine de la Citoyenneté, au collège CONDORCET de NAILLOUX

 

Intervention de SNAKE et de Djamel K. dans le cadre de Parcours Laïque et Citoyen avec Loisir Education et Citoyenneté 31 Grand Sud– au Collège Condorcet.

Historique du graffiti et témoignage personnel sur son parcours, Snake partage avec passion son savoir et son expérience : “N’abandonnez jamais vos rêves, soyez tenaces...”.

Son histoire singulière “accroche” les élèves et les questions fusent sur la loi et les interdits, les codes entre graffeurs, l’histoire de l’art et les artistes, mais aussi ses réalisations et ses projets...​

Place ensuite à une heure de pratique avec démonstration à l’appui : le lettrage et les couleurs... difficile au premier abord, mais la peur de mal faire laisse la place à l’expression : à partir du thème de la Laïcité, les élèves choisissent des mots et passe à l’action... république, choix, école, droit, religion, respect, “respaix”, “laïc”, choix, fraternité, frère, citoyen,... le choix n’est pas facile mais ils se lancent...

Histoire générale sur le graff et parcours personnel de l'artiste...
 

 

 

Grafitti et Culture Hip Hop au collège 2 from ArtsPlasNailloux on Vimeo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis l’initiation à la danse avec Djamel

Historique, démonstration et ACTION ! Tout aussi passionné et passionnant que le graffiti, Djamel leur ouvre “l’esprit” et les initie aux subtilités du “sens critique”... Mission difficile mais défi relevé ! Les grands noms du “peura” surgissent face à ceux moins authentiques...​ Le respect des cultures et des différences passe aussi par la danse et la culture Hip Hop.

Bref, tout une aventure auditive !

 

C’est parti pour la démo et les nombreux essais, nom de figures difficiles à retenir pour les non-initiés... mais la bonne humeur est là ! Tout le monde s’y met !

Les élèves en pleine action avec Djamel K.