Bilan de la Résidence de Territoire du sud-Tarn avec Victoria Klotz

Bilan de La Résidence de Territoire Inter-établissement du bassin Sud Tarn pour l'année 2017-2018.

La Résidence de Territoire Inter-établissement du bassin Sud Tarn en partenariat avec le Centre d'Art le LAIT, le conseil départemental et la DRAC a accueilli en 2017 le projet /"Secondes Natures" de Victoria Klotz.

Action-formation de première importance pour la dynamique pédagogique développée autour des arts dans le département, la Résidence de territoire est un projet du GPIE (Groupement Pédagogique Inter Établissements) d'arts plastiques Sud-Tarn, mené en collaboration avec le Centre d'art le LAIT, porté par le collège Jean-Monnet de Castres et soutenu par la DRAC Occitanie - Toulouse, le Département du Tarn et l'Académie de Toulouse.

Le Groupe Pédagogique Inter Établissement Arts plastiques, constitué d’enseignants de la discipline arts plastiques du bassin sud Tarn, élabore

atelier_residence_klotz.jpeg

chaque année une résidence d’artiste inter-établissements dans le but d'enrichir leur pédagogie des arts plastiques et de sensibiliser les élèves à l'art contemporain.

./. La démarche expérimentale suivie par le GPIE nourrit les réflexions pédagogiques des enseignants. Ils échangent lors de réunions balisées, qui sont bien plus que le lieu du pilotage du projet mais l'occasion d'aborder des problématiques spécifiques.

Certaines ont particulièrement été abordées cette année.

• Comment le projet peut-il susciter une implication personnelle de l’élève  ?
  • Quels sujets proposer autour du thème choisi pour correspondre aux compétences du socle et laisser la place à l'inattendu ?
  • Comment évaluer les compétences du socle abordées ?

./. En 2017-2018, ces enseignants ont expérimenté pour la sixième année consécutive une approche des pratiques artistiques contemporaines grâce à la venue d'une artiste en résidence : cette année, Victoria Klotz. Ce projet s’organise sur plusieurs semaines dans les établissements participants sous forme de rencontres des élèves avec l’artiste et d’ateliers d’expérimentation et de création.

La Résidence a fait l'objet d'une restitution des ateliers au mois de mai au château de Lacaze.

Huit collèges participent à l'action : collège La Catalanié de Brassac (Thérèse Urroz); collège Jean-Jaurès (Christophe Mas) et collège Jean-Monnet (Jérôme Rouffiac) de Castres; collège Madeleine-Cros de Dourgne (Éloïse Manéro); collège Jean-Louis-Etienne (Perrine Gelgon) et collège Marcel-Pagnol (Laure Cauquil) de Mazamet; collège Le Montalet de Lacaune (Laetitia Micheletto-Vaysse); collège René-Cassin de Vielmur-sur-Agoût (Manuel Crosnier).

Consultez le bilan détaillé dans le document ci-dessous avec le résumé des réalisations par collège.

[[{"fid":"2144","view_mode":"embedded","fields":{"format":"embedded","alignment":"center","media_title[und][0][value]":"Bilan GPIE Résidence de territoire V. Klotz"},"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"embedded","alignment":"center","media_title[und][0][value]":"Bilan GPIE Résidence de territoire V. Klotz"}},"attributes":{"class":"media-element file-embedded media-wysiwyg-align-center","data-delta":"1"}}]]